L'Etoile de Normandie, une nouvelle fois, appelle à nous mobiliser pour la reconnaissance officielle (et financière) de l'expression contemporaine en langue normande dans la perspective du débat parlementaire qui va s'ouvrir en janvier prochain pour qu'enfin, la charte européenne sur les langues régionales et minoritaires soit reconnue en France... promesse du candidat François Hollande.

Nous relayons donc ici l'appel de nos amis du forum Normanring pour la signature d'une pétition en ce sens:


 

Boujou.

Nous avons lancé la pétition "A Mr le Premier Ministre.: Reconnaissance officielle des langues régionales et de la langue Normande en particulier. Signature de la Charte Européenne." et j'ai besoin de votre aide pour la faire décoller.

Ce sujet sera débattu au gouvernement le 22 janvier 2014... alors ça urge!!!

Pourriez-vous prendre 30 secondes pour la signer? Voici le lien:

http://www.change.org/fr/pétitions/a-mr-le-premier-ministre-reconnaissance-officielle-des-langues-régionales-et-de-la-langue-normande-en-particulier-signature-de-la-charte-européenne

Voilà pourquoi c'est important:

Pour en finir avec le jacobinisme centralisateur de la France et de ses institutions afin d'acter une véritable décentralisation.

Pour permettre l'identité régionale comme lien positif entre les populations et non entendre le régionalisme comme le repli sur soi, l'intolérance ou le retour du passé.

L'apprentissage et la renaissance de nos langues régionales, ici la langue Normande, sont les garants de la culture et du bien être en région. Il s'agit du lien social, de l'image et plus généralement du bien vivre et du mieux vivre. Bases socio-économiques indispensables.

C'est un pas de plus vers la réunification de la Normandie et sa reconnaissance nationale et internationale. La France doit sortir de sa vision Napoléonienne.


Merci!
Forum NORMANRING