Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 175
Archives
6 mars 2014

Le mépris normand au bord de nos routes: victoire de la ville de FALAISE!

Le collectif citoyen et républicain "Bienvenue en Normandie" a été crée en 2006 et sa toute première opération fut d'apposer des panneaux "bienvenue en Normandie" avec les léopards à l'entrée de la Normandie sur les routes départementales, nationales et les autoroutes...

Sur la rocade de Pontorson... (bien sûr!)

(sur un pont enjambant l'A84 après Saint-James... évidemment !)

Un panneau héroïque qui a tenu le temps qu'il fallait !

En 2014 le mépris institutionnel pour la Normandie se poursuit le long de nos routes malgré quelques améliorations et rectifications récentes, notamment du côté du département de la Manche qui a rectifié le tir en terme de politique de communication globale: la Manche c'est "West-Normandie" c'est mieux que rien...

Les nouveaux visuels du département de la Manche sont plutôt sympathiques...

Sinon, mise à part le cas particulier du pont de Normandie où la chambre de commerce du Havre n'a pas souhaité la présence des panneaux officiels aux logos débiles des deux régions administratives normandes et le cas pour l'instant unique (malheureusement) d'un panneau régional amélioré à la bombe de peinture bleue sur l'A 29 à la hauteur du franchissement de la vallée de la Bresle, l'automobiliste normand ou le touriste étranger doivent se fader un panneautage abscon, rededondant et surtout lacunaire dès qu'il s'agit de promouvoir les magnifiques richesses du patrimoine de la Normandie...

Le panneau "espace historique de la bataille de Normandie" est bien souvent le seul à nommer la région de son vrai nom sur le bord de nos routes: un peu comme si on distribuait un avis de condoléances en guise de carte de visite...

Il y a donc du côté de l'Etat et de ses préfectures, du côté de la DIRNO (direction Nord-Ouest pour les routes nationales et autoroutes non concédées) et bien entendu du côté de la SAPN (devenue autoroute Bis de Bretagne en Normandie) un réel mépris pour cette idée de bouzeux qui consisterait à valoriser la Normandie à moins de 200km à l'Ouest de la Région parisienne...

Peut-être aussi parce que les Normands sont trop respectueux du matériel public déposé le long des routes aux frais du contribuable... Et que le Normand est trop patient !

Exemple :


 

http://www.ouest-france.fr/quatre-voies-falaise-les-panneaux-de-la-discorde-enfin-poses-1983094

Quatre voies à Falaise. Les panneaux de la discorde enfin posés
Falaise - 18h45

Des années que la Ville réclamait, en vain, cette signalétique aux abords des deux échangeurs. Les panneaux ont été posés lundi.

Depuis que la quatre-voies est ouverte, aucune signalétique n’indiquait, jusqu'alors, la deuxième sortie « Falaise », en arrivant de Caen. Même absence, dans le sens inverse, également au niveau de la deuxième sortie.

"Un gros problème d’affichage que l’on avait anticipé avant même la construction de l’autoroute", explique Jacques Zamara, conseiller municipal, délégué au tourisme.

Les services de l’État, en dépit des sollicitations répétées de la Ville, s’étaient jusqu’alors refusés à mettre en place ces panneaux directionnels.

La pose des panneaux, financée à part égale par la Ville de Falaise et la communauté de communes, a été réalisée lundi. Ils viennent s’ajouter à la trentaine de panneaux touristiques installés depuis le début de l’année dans le pays de Falaise.

Panneaux touristique

Prochaine étape : la mise en place de panneaux touristiques. Sur l’A 88, Falaise en attend trois : pour le château de Guillaume, la route touristique vers la Suisse normande et la Poche de Falaise.

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
ils ne sont pas ouverts aux autres et font aux autres ce qu'ils n'aiment pas qu'on leur fasse mais bien sûr, on n'a droit pas le droit de les critiquer (même certains sur ce blog n'apprécient pas ).<br /> <br /> pour moi c'est la preuve que ces bretons ne sont pas intelligents et que malgré quelques éléments sympas et civilisés le gros de la troupe ne vaut pas un coup de cidre... Enfin les autres "peuples" qui les regardent avec les yeux remplis d'admiration sont souvent des benêts qui ne connaissent pas leur propre territoire.
Répondre
G
ils ne sont pas plus celtes que nous...et même peut être moins!<br /> <br /> Plus il y aura de gens à g..et mieux ça ira.<br /> <br /> En effet sur les aires bretonnes pratiquement pas de produits normands (et le plus souvent pas du tout)
Répondre
C
Sur l'aire du Mont st Michel , sur l'A84 , c'est la même chose .<br /> <br /> Assez désespérant quand même , en toute honneteté
Répondre
C
Merci d'avoir attiré mon attention sur ce problème qui m'était jusque là passé inaperçu !
Répondre
C
Je connais cette aire aussi , c'est assez pathétique il est vrai .<br /> <br /> Ben non, " ils " n'aiment pas tout le monde car , autrement , il y aurait des produits d'autres régions françaises ( hors Bretagne ) .<br /> <br /> Quelle est la raison de cette celtomanie autoroutière ??
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité