Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 175
Archives
18 avril 2014

FR3 LA VOIX EST LIBRE SAMEDI 19 AVRIL: Rouen, la montée en puissance d'une métropole normande

Emission qu'il ne faudra pas rater en ce week-end pascal: ce samedi 19 avril sur FR3 Haute-Normandie, Frédéric Sanchez, actuel président de la CREA sera interrogé sur l'avenir de l'agglomération rouennaise et sa tranformation en janvier 2015 en métropole selon la volonté de Laurent FABIUS. A la suite du récent avis du Conseil Economique Social et Environnemental Régional de Haute-Normandie qui prenait position pour la fusion normande et la coopération métropolitaine avec Caen et Le Havre, nous réaffirmons que le seul moyen pour faire exister une VRAIE METROPOLE REGIONALE NORMANDE à moins de 200km à l'ouest du futur GRAND PARIS sera d'en faire la métropole de la NORMANDIE, 6ème région de France et 4ème façade portuaire et maritime d'Europe... Le reste n'est que bilevesées et inepties !

ROUEN NORMANDIE

METROPOLE


 

http://haute-normandie.france3.fr/emissions/la-voix-est-libre-haute-normandie/actu/quel-avenir-pour-la-puissante-communaute-d-agglomeration-de-rouen-elements-de-reponses-avec-le-president-de-la-crea.html

Quel avenir pour la puissante communauté d'agglomération de Rouen ? Eléments de réponses avec le président de la CREA

Dans La Voix Est Libre, Philippe Goudé reçoit ce samedi 19 avril Frédéric Sanchez, réélu cette semaine à la tête de la CREA, qui va devenir en 2015 l'une des 14  métropoles de France. Débat télévisé diffusé à 11h30 sur l'antenne de France 3 Haute-Normandie

  • Par Richard Plumet
  • Publié le 16/04/2014 | 16:35 , mis à jour le 18/04/2014 | 17:10
© France 3 Haute-Normandie
© France 3 Haute-Normandie

Territoire identique mais compétences nouvelles

Ouf ! Le président de la CREA a du respirer au soir du second tour des élections municipales en découvrant les résultats concernant les communes de l’agglomération de Rouen, touchées mais pas coulées par la vague bleue qui a fait de gros dégâts par ailleurs dans le Département de Seine-Maritime dans le camp socialiste.

Le 14 avril 2014  Frédéric Sanchez  a été élu président de la CREA. Une communauté de communes  qui deviendra le 1er janvier 2015 l'une des 14 métropoles françaises,

En attendant, il va falloir préparer l'agglo rouennaise (forte de  71 communes) à une mutation qui va lui octroyer de nouvelles compétences. Il va falloir aussi rassurer les maires des petites communes environnantes (et d’une manière générale les autres) d’une volonté de donner une impulsion économique à l’ensemble de la région sans "étouffer"  ses partenaires locaux.

Une crainte que n’ont cessé d’exprimer les élus communistes et d’autres de droite face à une métropole dont la ville centre pourrait par ailleurs devenir à terme la capitale d’une Normandie réunifiée. Ce projet réapparaissant régulièrement à chaque élection locale d’autant plus que les élections régionales sont prévues dans moins d’un an…
P. Goudé
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité