Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 175
Archives
9 octobre 2014

CHERBOURG: Les maraîchers normands utilisent les méthodes bretonnes...

Les maraîchers normands du Val de Saire (Nord Cotentin -Manche) autant affectés par la chute des prix agricoles que leurs collègues bretons ont décidé de passer à l'action pour se faire enfin entendre...en utilisant des méthodes bretonnes :


http://www.ouest-france.fr/poireaux-et-fumiers-deverses-la-colere-des-maraichers-cherbourg-2888386

Maraîchers en colère à Cherbourg. Poireaux et fumiers déversés

Depuis 6 h ce jeudi matin, les légumiers de la Manche ont investi Cherbourg, bloquent et filtrent les entrées de la ville.

Ils ont déversé des légumes et du fumier à certains points clefs de la ville et une soixantaine de tracteurs s'est rendue devant la mairie pour manifester.

Les producteurs de légumes expliquent qu'ils n'ont pas d'autres choix que de manifester ainsi pour être entendus car ils en ont « ras le bol » de se lever tous les jours « pour ne rien gagner » disent-ils. Ils réclament de pouvoir tout simplement « gagner leur vie » et veulent être« correctement rémunérés » pour leur travail.

Ils ont bloqué plusieurs rond-points (Malraux près d'Auchan, celui du Leclerc de Tourlaville, celui de Penesme) avant de paralyser la circulation du centre-ville.

Près de 100 tonnes de fumier, de vieux pneus et de légumes ont été déversés devant la permanence de la députée Geneviève Josselin-Fleury et du sénateur PS Jean-Pierre Godefroy.

Cette manifestation surprise survient la veille d'une table ronde qui doit se tenir en préfecture de la Manche ce vendredi pour aborder les problèmes de la profession.


 

DROIT de suite:

Après avoir appliqué les méthodes bretonnes, les maraîchers Normands ont obtenu une table ronde à la préfecture de la Manche. Pour quels résultats ?

http://www.tendanceouest.com/actualite-81354-table-ronde-autour-des-legumiers-deception-des-syndicats-agricoles.html

Table ronde autour des légumiers : déception des syndicats agricoles

09H17 - 11 OCTOBRE 2014 - PAR T.V

Légumes : une table ronde était organisée ce vendredi à la préfecture de la Manche. Les syndicats agricoles restent sur leur faim.

3 heures et demi de discussion, 42 personnes autour de la table , les services de l’état, la grande distribution, les producteurs et les syndicats, qui sont ressortis finalement déçus…pas de mesures spécifiques pour les Normands, outre les mesures nationales d'accompagnement.

Mais un engagement a été pris entre les producteurs et 3 enseignes de la grande distribution pour aboutir à un partenariat commercial visant à valoriser les produits manchois.

Ecoutez Sébastien Hamand président de la  FDSEA de la Manche.

 

 

Lors de cette table ronde il a également été convenu de poursuivre les efforts entrepris par les collectivités locales pour l'approvisionnement de la restauration hors foyers dans leurs établissements, comme les collèges, lycées, ou établissements médicaux ; et de développer l'information du consommateur sur la qualité et la traçabilité des produits. 

Des syndicats agricoles circonspects donc. Alors on peut craindre de nouvelles actions des producteurs pour se faire entendre selon Sébastien Hamand de la FDSEA de la Manche.

 

 

Les prodcuteurs avaient obtenu cette table ronde après l’opération de distribution de légumes gratuits le 19 septembre dernier à Saint-Lô, et avaient maintenu la pression, jeudi matin, avec une action coup de poing dans le centre ville de cherbourg.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
attention le bonnet, comme le képi, déforme la tête...
Répondre
C
question de bonnets sans doute? ; - )) ou pas assez violent?
Répondre
H
Curieux,aucun échos dans les "Grands médias".Il est vrai que ça ne se passe pas en Bretagne .
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité