Le photographe Christian MALON et son ami le géographe Armand FREMONT nous proposent un grand et beau livre sur les Paysans de Normandie au moment où des choix profonds et radicaux sont à faire pour l'avenir même du métier d'exploitant agricole en France...

S'il y avait une région française dont l'image, l'identité, les paysages participent entièrement du grand oeuvre, du grand labeur séculaire des Paysans, c'est bien notre Normandie qui y a trouvé son image de pays de Cocagne et de terre bocaine profuse et douce comme une préfiguration de Paradis terrestre. Bien entendu, la Normandie ne peut se réduire à l'icône d'une vache placide paissant heureuse sous un pommier en fleurs sous l'oeil vigilant d'un paysan en "gapette" soucieux de son bien et de son droit... Il en n'en reste pas moins que cette vigilance matoise du paysan normand aura épargné, ces quarante dernières années, les campagnes normandes du grand dégât causé par un productivisme et un modernisme agricoles excessifs qui ruinent aujourd'hui une région voisine de la nôtre.

Ce bel hommage au paysan normand arrive donc à point nommé où la Normandie triomphante au récent salon international de l'Agriculture démontre que l'avenir de l'agriculture en France se trouve dans la qualité extrême...

COUP DE COEUR ETOILE DE NORMANDIE !

Jeudi 12 mars 2015 à Vire (15h00) ce livre sera présenté au public.

Paysans_de_Normandie

Voir aussi cet article paru dans la Manche Libre:

http://www.lamanchelibre.fr/vire/actualite-57847-un-ouvrage-sur-les-paysans-normandie.html

Un ouvrage sur les paysans de Normandie

Un ouvrage sur les paysans de Normandie

Christian Malon, un photographe virois, vient de faire paraître un ouvrage sur les paysans d'aujourd'hui.

Le livre, intitulé "Paysans de Normandie aujourd'hui" est cosigné avec le géographe Armand Frémont. "Ce livre est avant tout l'histoire d'une amitié. Au cours de ma carrière, j'ai beaucoup travaillé avec Armand Frémont et nous partageons tous les deux une passion pour les paysans", note Christian Malon. Il y a 30 ans, ce dernier avait déjà sorti un ouvrage sur le sujet mais il s'agissait du portrait d'un monde rural en voie de disparition, celui d'autrefois. "J'ai toujours travaillé sur le mythe de l'agriculture, la force de ce monde lié aux saisons, à la terre. Esthétiquement, leurs gestes me parlent et il était important de conserver cette mémoire. Aujourd'hui, l'agriculture a pris d'autres sentiers mais la question paysanne est toujours centrale dans notre société."

Le livre qui vient de sortir aux éditions OREP se compose de cinq chapitres, consacrés aux hommes, à la nature normande (temps, terre...), aux fondamentaux de l'agriculture (blé, lait, viande), aux prestiges de la Normandie (lin, pomme, cheval) et au lien entre le paysan et la ville. "L'ouvrage mêle mes photos et les textes d'Armand Frémont. Nous avons l'impression d'avoir réalisé un documentaire. Nous avons rencontré des gens modernes qui nous ont apporté un plaisir considérable."

"Paysans de Normandie aujourd'hui", éditions OREP, 29,90 €. Dédicaces à la Halle le 12 mars à 15 h puis vernissage à 19 h à la médiathèque de Vire.