Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 675 022
Archives
7 mars 2015

Le cas d'école normand sur FRANCE CULTURE: La Normandie ou la fusion régionale idéale?

Il semblerait que la Normandie soit, parmi les nouvelles régions fusionnées, la seule qui fasse sa fusion de façon quasi idéale.

Entre les chiens de faïence picards et nordistes (avec une pétition pour qu'Amiens soit la capitale administrative de la future région Nord-Picardie); la discorde languedocienne entre Toulouse (dont la région est par trop aquitaine) et Montpellier "la surdouée"; la fusion avernorhodalpine qui passe comme une dragée "Fuca" et surtout la question régionale ouverte stupidement par le gouvernement à l'Est avec l'affaire alsacienne (au point que l'on peut se demander si la future région Grand Est passera le cap de 2017), le cas normand avec, dans une moindre mesure le cas bourguignon, est le cas idéal qui aura servi la mauvaise foi brouillonne (au niveau conceptuel) du Gouvernement pour vendre à Bruxelles une réforme structurelle vite fait mal fait !

Mais c'est l'occasion qui fait le larron:

La Normandie sera la seule vraie région de France tant au niveau géo-historique (et donc identitaire) qu'au niveau administratif et politique sur une carte de France qui défigure l'idée régionale, la seule idée neuve que nous ayons pour refonder le contrat social républicain français...

Résultat de recherche d'images pour Résultat de recherche d'images pour


 

Du cas d'école normand, justement, il en était question hier vendredi 6 mars 2015 à 17h00 sur France Culture...

http://www.franceculture.fr/emission-sur-la-route-sur-la-route%E2%80%A6-de-la-grande-normandie-2015-03-06

Sur la route… de la Grande Normandie

06.03.2015 - 17:00

 Les Normands n'ont pas attendu les politiques pour s'affranchir des frontières régionales. D’ailleurs, cette « frontière », matérialisée par le Pont de Normandie, a-t-elle jamais existé ? La seule vraie question que pose aujourd’hui la réforme de la carte territoriale, pour ces deux régions administratives qui n’en formeront bientôt plus qu’une seule, est : quelle capitale pour cette Normandie réunifiée ?

Premier volet « apaisé » d’une série de deux émissions consacrées à la réforme des régions. Prochain épisode, en avril : l’Alsace-Lorraine…

En reportage : Balade du côté du Pont de Normandie, qui sépare la Basse de la Haute et a fêté ses 20 ans cette année, et du château Gaillard sur le site des Andelys – la première frontière entre la France et la Normandie (avec notamment l’historien Michel de Decker et Stéphane William Gondoin rédacteur en chef adjoint de la revue Patrimoine Normand)

En plateau : Le président de la Haute-Normandie et futur président de la Grande Normandie, Nicolas Mayer-Rossignol (PS) et le géographe et écrivain Michel Bussi.

En direct vendredi 6 mars depuis les studios de France bleu Haute Normandie à Rouen.

 

Sur le Pont de Normandie - 20 ans cette année J. Gacon © Radio France

 

 

L'historien Michel de Decker. J. Gacon © Radio France

Aux Andalys, ancienne frontière entre la Normandie... et la France. J. Gacon © Radio France

Invité(s) :
Michel Bussi, professeur de Géographie à l'Université de Rouen, qui travaille à l'élaboration de l'atlas électoral du Mali
Nicolas Mayer-Rossignol

Lien(s)

Le nouveau site de la nouvelle Normandie"Bienvenue à tous les Normands sur ce site ! Voulu par Laurent Beauvais et Nicolas Mayer-Rossignol, il est avant tout destiné à recueillir vos avis sur la Grande Normandie de demain."http://www.normandie2016.fr/
Le site de la revue Patrimoine NormandTourisme, Histoire, Patrimoine, Culture et Terroir... Le magazine de la culture et de l'art de vivre en Normandie.http://www.patrimoine-normand.com/
Le lien vers les travaux de recherche des géographes normands"Une métropole à inventer" : lorsque 15 géographes (dont Michel Bussi), tous issus des différentes universités de Caen, Rouen et du Havre, contribuent au débat et à la construction de la nouvelle région http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/metropoleAinventer

Document(s)


 

Commentaires de Florestan

(après avoir écouté l'émission):

Des trois intervenants invités à s'exprimer sur la Normandie et son avenir (Michel Bussi excellent géographe et écrivain "ambassadeur de la Normandie", Michel De Decker qui confirme son statut d'historien "artistique", Nicolas Mayer Rossignol président de région... désormais en Normandie), c'est, en toute objectivité, Nicolas Mayer Rossignol qui fut le meilleur !

Notamment lorsqu'à la question faussement candide de la journaliste qui voulait savoir si cette fusion normande allait changer la vie des gens, Nicolas Mayer Rossignol a répondu que la Normandie était une évidence ayant une notoriété internationale exceptionnelle et qu'une seule région sera un "gros plus" pour plus de cohérence pour les projets normands.

Concernant la fusion normande elle-même qui, comparée à d'autres, paraît consensuelle et apaisée, Nicolas Mayer-Rossignol a invité à bien regarder "qui a voté quoi": la future campagne des élections régionales normandes est déjà en préparation au niveau de l'argumentaire.

Il a aussi pris soin de dire les choses simplement et calmement concernant l'affaire de la capitale, "terme qui n'est pas défini" a-t-il précisé puisqu'il a dit que la loi prévoyait la désignation par le Gouvernement d'un "chef-lieu" qui "correspond au siège de la préfecture régionale" a-t-il déclaré.

Il a, en outre, confirmé aussi la vision des géographes (ici défendue par Michel Bussi) d'un regroupement des fonctions en tenant compte du profil de chaque ville concernée: "on ne va déménager du Havre la première place industrialo-portuaire de France" a-t-il dit par boutade pour en finir avec des "échos d'égos" sur cette affaire de capitale. Il faut, en effet, éviter de saupoudrer les fonctions dans le seul but de neutraliser les jalousies: "la distribution des sièges des institutions européennes n'est pas un bon exemple" a précisé NMR.

On est d'accord avec lui, nous qui avions déjà ici défendu l'idée d'une répartition respectueuse du profil de chaque ville (ex: Caen technopole/ Rouen métropole).

Enfin, Michel Bussi a déploré que les élus des trois grandes agglomérations normandes s'engagent sur trois pôles métropolitains concurrents alors qu'il n'en faudrait qu'un seul au moment ou la collectivité régionale normande unique va émerger: "c'est dommage" a-t-il déclaré...

Par contre, l'émission (faute de temps?) n'a pas évoqué les grands enjeux territoriaux de la future Normandie: la gouvernance de la Vallée de la Seine; la relation avec Paris; la Ligne Nouvelle Paris Normandie; la contractualisation avec l'Etat...

Raison de plus de continuer à consulter... L'Etoile de Normandie !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Au temps pour moi j'ai oublié de fermer les guillemets : la citation de Bussi s'arrête à ...étant parisiens". Je ne voudrais pas lui faire dire ce qu'il n'a pas dit !
Répondre
C
@Viducasse: cette affaire French Tech illustre parfaitement LE cas d'école normand ! Les cancres clochermerleux vont peut-être enfin se mettre sérieusement au boulot ! Malheureusement, nous ne pourrons assister au Mémorial à cette présentation. Mais nous en ferons via la presse normande le compte rendu nécessaire sur l'Etoile.
Répondre
U
Ce soir a lieu au Mémorial de Caen la présentation de la candidature unitaire Normandy French Tech pour un pôle d'économie numérique normande. <br /> <br /> Pour rappel, et malgré tout l'intérêt que l'on peut porter à l'évolution des professions de foi des politiques, Rouen a candidaté SEULE (une tendance lourde c'est peu de le dire) parmi 13 dossiers en 2014. Et la métropole n'a pas obtenu sa labellisation, à l'instar de 4 autres autres pôles comme Brest, pour cause de taille critique, notamment la présence insuffisante de grands comptes à Rouen. Caen préparait semble-t-il aussi une candidature. La candidature commune et la mutualisation qui en découle de Caen-Le Havre-Rouen est donc une excellente chose et va peut-être constituer une expérience exemplaire (voire cathartique) en cas de succès si cette candidature est acceptée au mois de juin.<br /> <br /> Il faut espérer, compte tenu de ce que Caen amène au pot de décisif (Orange R&D, l'économie numérique du sans contact, la création de la Maison de la recherche et de l'innovation/Relais d'sciences, etc.) que ce nouveau dispositif tripolaire soit piloté depuis Caen si l'on veut conserver l'espoir – espoir nourri ici-même – que le pôle caennais s'identifie clairement en tant que « Technopole » régionale (d'autant plus que ce terme ne correspond à aucun échelon politico-administratif).<br /> <br /> La réalité donne raison aux collectif des géographes bien avant l'échéance de réunification, et je reporte ici des propos de Michel Bussi sur Normandie Actu qui rentrent particulièrement en résonnance avec le déroulé de cette histoire :<br /> <br /> A la question : Et concernant la métropole de Rouen en particulier, a-t-elle les moyens de ses ambitions, à savoir de devenir le cœur économique de la grande Normandie, ou devra-t-elle nécessairement voir les choses autrement, avec ses voisins ? <br /> <br /> Michel Bussi : Rouen est la seule Métropole qui est aussi proche de Paris. On sait que c’est difficile de grandir en étant aussi près d’une capitale. On estime que Rouen doit jouer de cet avantage et se tourner vers les autres grandes villes normandes, Caen et Le Havre, pour former une grande métropole normande pour peser vraiment. Si Rouen joue la carte “solo”, elle se coupera du reste de la Normandie, ses liens naturels étant parisiens.<br /> <br /> <br /> <br /> La réussite de ce projet de labellisation French Tech contribuerait en tous cas à confirmer l'inanité des guéguerres, à la condition expresse que la communication institutionnelle et journalistique qui sera déployée soit sans arrière-pensée et fasse preuve d'objectivité (la fameuse couverture à soi...).<br /> <br /> Les clochemerles et les tensions ne naissent selon moi que de deux éléments : la négation ou l'occultation de l'autre comme constitutif de son propre développement (comme dans une fratrie), et des traits de caractère propres à la normandité mais qui en l'espèce posent problème : l'individualisme (dans son acception d'égoïsme) et l'esprit commerçant (dans ce qu'il peut comporter d'étroit) d'une part, et de l'autre le côté taiseux qui ne favorise pas sa propre valorisation.<br /> <br /> <br /> <br /> J'aurais aimé mais ne peux pas aller au Mémorial ce soir, si quelqu'un de votre collectif s'y déplace nous serons heureux d'avoir ses impressions sur cette soirée.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
C
@Viducasse: vous avez raison concernant le lapsus plus que révélateur de la journaliste de France Culture qui aurait dû être plus prudente: l'élection de décembre prochain n'est pas encore faite! Cependant la clarification de Mayer Rossignol concernant Laurent Beauvais était la bienvenue (ne pas confondre le travail actuel et commun HNBN de préparation de la future Normandie avec la campagne régionale proprement dite). <br /> <br /> Mon regret c'est que le plateau n'était composé que de deux invités "haut" Normands de qualité suffisante, néanmoins, pour qu'ils aient fait l'effort de parler de toute la Normandie: mais il faudra désormais arrêter de se qualifier "haut" ou "bas" mais se dire Normand tout simplement comme nous le faisons sur l'Etoile de Normandie et au collectif BEN depuis le début!<br /> <br /> Concernant les drapeaux normands sur l'Etoile, c'est notre pavoisement normand pour donner l'exemple et le signal d'un réveil normand: il y au moins le rouge en commun avec vos préférences idéologiques personnelles...<br /> <br /> @Bodrumo: votre proposition est excellente! Il faudra prendre au mot les futures têtes de listes aux régionales sur une courte liste de propositions que les militants réunificateurs normands que nous sommes tiennent comme indispensables à la mise en oeuvre véritable d'un vrai projet régional normand. Parmi ces propositions, la métropole capitale régionale en réseau étudiée par nos amis du collectif des Quinze géographes.
Répondre
B
Dans cette émission , celui qui n’est encore qu’un omniprésent candidat et qui, y il a peu de temps ne voyait qu’une seule ville capitale normande entre Lille et Rennes, semble aller dans le sens de M. Bussi , s’abstient même de considérer les pôles métropolitains comme une couche supplémentaire de mille-feuilles administratif (déclaration pour réfuter le PM Estuaire) a-t-il vraiment changé ?... alors que plusieurs hommes politiques normands d’opinions différentes se rallient à la préconisation des géographes normands savoir une capitale multipolaire aux fonctions réparties et équilibrées… Pour lever le doute, que pensez-vous de la suggestion suivante :<br /> <br /> -demander à chaque candidat s’il souhaite défendre cette option et dans l’affirmative un engagement écrit ou médiatisé avant le vote, en n’oubliant pas qu’en scrutin de liste, sans panachage, la tête de liste est quasi assurée de devenir président de région (corrigez-moi si je me trompe…) ; les électeurs jugeront ainsi en toute connaissance de cause.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité