Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 263
Archives
19 mars 2015

DESERT MEDICAL NORMAND: la faute au Bovarysme ou au manque de moyens?

Pour justifier l'injustifiable il faut de l'imagination...

Le mouvement récent et toujours en cours, passablement corporatiste, des médecins généralistes libéraux  ("médecins de ville" l'expression dit hélas tout !) contre une énième réforme venue du Ministère de la Santé, le démontre encore: pour justifier leur refus de voir augmenter les pouvoirs de contrôle de l'Agence Régionale de la Santé (A.R.S.) sur la question sensible de la "liberté d'installation" du jeune médecin, les étudiants en médecine de Normandie venus manifester récemment à Paris, ont justifié leur fuite des "déserts médicaux normands" par le risque de... Bovarysme pouvant planer sur la santé mentale de leurs compagnes ou épouses !

http://www.tendanceouest.com/actualite-97649-pres-de-200-medecins-normands-en-route-vers-paris.html

http://www.tendanceouest.com/actualite-97637-les-medecins-dans-la-rue-a-paris-plusieurs-centaines-de-bas-normands.html

Voir aussi le compte Facebook des Internes du CHU de Rouen qui semblent être conscients qu'il y a surtout un problème de moyens dans les CHU et les facultés de médecine... La crainte du Bovarysme n'expliquerait pas tout !

https://www.facebook.com/desertmedicalnormand

 


 

Bovarysme... Vous vous souvenez? L'ami Flaubert avait déjà tout dit !  Un médecin (corrigeons: un "officier de santé") s'installe dans un village du Pays de Caux et y désespère jusqu'au suicide sa jolie épouse qui rêve d'aventures libres et urbaines à Rouen "notre Babylone" (dixit Flaubert lui-même)...

Dans le Larousse on trouvera cette définition éclairante:

Bovarysme:  comportement d'une femme que l'insatisfaction entraîne à des rêveries ambitieuses ayant un rôle compensatoire.

A entendre certains étudiants de médecine, ils ne voudraient en aucun cas s'enterrer dans les Ploukistans du bocage normand, du côté de l'Orne ou du Sud Manche, car ils se disent "médecins libéraux" voire "médecins urbains" et surtout pas "médecins de campagne" pour s'enterrer dans le bocage! Les plus galants d'entre eux, ne voulant pas infliger les rigueurs de la vie à la campagne à leurs chères compagnes... 

A y regarder de plus près, ce qui provoque la colère des jeunes médecins, c'est moins la généralisation du Tiers-payant que la possibilité de limiter le droit à s'installer où l'on veut prévu par le projet de réforme qui voudrait faire de l'A.R.S l'autorité de l'aménagement médical du territoire avec pour but de lutter contre les déserts médicaux ruraux.

Et là nous retrouvons un très ancien conflit culturel français remontant à la période révolutionnaire:

En effet, sous la Révolution et surtout sous l'Empire, l'Etat avait voulu organiser un corps de fonctionnaires médicaux, les "officiers de santé" pour assurer une égale couverture médicale sur tout le territoire notamment à la campagne contre la tradition libérale et corporatiste des médecins de ville qui finirent par avoir le dessus contre l'Etat en maintenant contre lui le mythe d'une médecine libérale "de ville" alors que depuis la Libération et la mise en place de la Sécurité Sociale, jamais l'acte médical soi-disant "libéral" n'aura été si encadré !

En attendant de trouver une solution définitive à ce conflit presque bicentenaire, il y a urgence à mettre des médecins partout où il y a des malades !

 

 

http://www.carnetsdesante.fr/+Demographie-medicale-une+

En jaune: les territoires sous dotés (L'Eure est dans une situation comparable à la Basse-Normandie)

En bleu foncé: les territoires sur dotés (La Seine Maritime et le plateau cauchois bénéficient de la péri-urbanisation rouennaise)

http://www.ledemocratevernonnais.fr/2014/06/18/penurie-de-medecins-generalistes-en-normandie/

Les déserts médicaux progressent en Normandie et la carte de la géographie médicale devient la caricature de toutes les cartes montrant les difficultés normandes: les collectivités territoriales, notamment les départements (en raison de leurs compétences sociales) et les intercommunalités sont mobilisés pour attirer dans les territoires ruraux les jeunes médecins craignant les effets du Bovarysme pour leurs épouses ! (création de maisons de santé avec plusieurs médecins; bourse pour financer les études; prime à l'installation; prise en charge des frais d'installation; recrutement de médecins et spécialistes étrangers, notamment Roumains...) Ces efforts sont méritoires mais ils se font en ordre dispersés.

Il est donc devenu urgent que la future région Normandie s'emmêle en proposant un schéma régional prescriptif de l'aménagement médical du territoire dans le cadre de contrats de pays co-financés entre collectivités, à l'instar de ce que l'accord "276" existant depuis 2005 en Haute- Normandie permet encore de financer... Car au delà de la question de faire venir sur un territoire rural une population qualifiée et exigeante quant à son mode de vie de type "métropolitain", c'est la question du maintien de la solidarité et de la continuité territoriales de notre région ou de notre pays qui est posée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité