Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 339
Archives
7 avril 2020

Après la crise du CORONAVIRUS: revoir totalement l'aménagement sanitaire de la Normandie

Dans la dernière édition disponible de la Chronique de Normandie (n° 621 daté du 6 avril 2020) Bertrand TIERCE nous propose de réfléchir non sans raison au jour d'après la crise dans le domaine le plus directement concerné: l'aménagement du territoire normand en matière de santé publique et médical sous la responsabilité de l'Agence régionale de la Santé (ARS) dont le directeur (la directrice en Normandie) rend compte directement auprès du Premier ministre.

chu1-4651667

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/calvados/caen/coeur-geant-chu-caen-declaration-amour-soignants-hopital-public-1787911.html

S'il y a un domaine où il faudra dire sinon démontrer la différence entre un avant et un après la crise actuelle c'est bien celui de la santé publique.

Pourquoi?

La crise sanitaire exceptionnelle d'épidémie démontre qu'un service public ne relève pas que de la seule gestion comptable à court terme et qu'un hôpital ne peut s'assigner les mêmes objectifs de rentabilité qu'une banale société anonyme à responsabilité limitée.

Dans le drame sinon la tragédie qui se déroule sous nos yeux il y a, au départ, ce péché originel de la loi du 21 juillet 2009 "HPST" (pour Hôpital Patients Santé Territoire) qui a fait de la gestion la plus rationnelle possible des hôpitaux l'alpha et l'oméga d'une modernisation du service public de la santé dans le cadre d'une Révision Générale des Politiques Publiques qui nous obligent aujourd'hui, plus de dix ans après, à dépenser sans compter pour ne pas avoir à trop compter nos morts.

Voir le lien suivant:

https://www.carrieres-publiques.com/actualite-fonction-publique-la-creation-des-agences-regionales-de-sante-vers-un-retour-en-force-de-l-etat-d-275

La terrible tarification aux actes (T2A) et la soi-disant réduction des plateaux hospitaliers sous prétexte de ne pas avoir le nombre d'actes suffisants pour maintienir la qualité et la sécurité des soins ont fait des ravages en aggravant les déserts médicaux dans les territoires les plus ruraux et les plus périphériques de nos régions.

Les Agences régionales de la Santé auraient dû être l'instance d'une planification au service de l'intérêt général régional d'un authentique aménagement du territoire respectant toutes les mailles d'un filet de protection de la santé des populations: bien souvent, les ARS furent surtout des instances de "cost killing" (on le dit en anglais, ça fait plus sanglant...) avec les habituelles lubies de restructurations, mutualisations, fermetures...

Il faudra faire le bilan de ce désastre: évaluer les évaluateurs des ARS. A commencer par le rôle d'urgence qu'elles doivent en principe jouer en ce moment pour piloter l'effort de guerre sanitaire contre le covid-19 sur le territoire régional.

A priori, en Normandie les choses se passent plutôt bien et on s'en réjouira entre l'ARS, la préfecture de région, la région Normandie et les autres grandes collectivités régionales. Ailleurs, en France, notamment dans les régions les plus fortement touchées par l'attaque du covid-19 les comptables gestionnaires qui peuplent les ARS semblent dépassés. Il faut gérer les urgences en bricolant, en improvisant car la bonne gestion du monde d'avant a fait qu'on n'avait plus rien... zéro stock:

C'est ainsi que dans le Grand Est les surblouses des soignants seront des sacs poubelles...

https://www.ouest-france.fr/grand-est/nancy-54000/coronavirus-les-hopitaux-du-grand-est-misent-sur-la-surblouse-en-sacs-poubelle-6802279

Avec un directeur d'ARS de la région dite "Grand Est" qui, en pleine crise, continue de courir après les certitudes du monde d'avant tel un canard sans tête...

https://www.20minutes.fr/societe/2755911-20200406-nancy-faut-maintenant-dire-suppressions-postes-lit-hopitaux-arretees-demande-mathieu-klein

Quand il ne s'agit pas de réquisitionner les masques péniblement achetés à l'étranger par un conseil régional...

https://www.lci.fr/sante/video-les-masques-commandes-par-la-region-bourgogne-franche-comte-requisitionnes-par-l-etat-2150322.html

Décidément! Le jacobinisme comptable gestionnaire à la mode de Bercy "en régions" (pour ne pas dire "en province") est une catastrophe qui s'ajoute à la catastrophe.

Les gestionnaires ne savent pas gérer une crise majeure: laissons cela aux militaires et à des hommes et des femmes politiques qui ont encore le sens de l'Etat et du service public!


 

Et pour revenir à l'analyse de la situation en Normandie, en lisant ce qui suit, on ne pourra que prendre vraiment au sérieux l'une des affirmations avancées par Bertrand Tierce:

"... le propos est aujourd'hui inaudible."

S'il s'agit, encore, de faire disparaître du territoire normand des capacités d'accueil hospitalières ou médicalisées pour des questions de gestion comptable.

cdn621hôpital1

cdn621hôpital2

 

6934-tab

https://www.lamanchelibre.fr/actualite-805581-caen-le-chu-de-caen-affiche-son-cri-d-alarme

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Lutte contre le covid 19: la solution marseillaise semble plus sérieuse que la bretonne!<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-le-test-du-ver-marin-breton-suspendu-en-urgence-6804130<br /> <br /> <br /> <br /> Le directeur de l'ARS du "Grand Est" est limogé: <br /> <br /> <br /> <br /> https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-le-directeur-de-l-agence-regionale-de-sante-du-grand-est-limoge-apres-sa-declaration-polemique-sur-le-chu-de-nancy_3905433.html
Répondre
D
Merci pour ces documents. La santé publique est une chose trop sérieuse pour que l'on oublie tout ce qu'on lui doit. Ce qui est terrible c'est qu'elle soit méprisée à ce point là par les technocrates de Bercy. Nous avions une certaine qualité de vie aujourd'hui elle est menacée car il n' y a plus de respect pour la médecine.<br /> <br /> Quand ils disent PLAN, il faut entendre ABANDON. On le voit en santé mentale où il s'est traduit par des conditions de travail dégradées pour celles et ceux qui y travaillent. On aimerait comprendre la logique territoriale du maillage du réseau pour la santé en Normandie mais les enquêtes épidémiologiques manquent.<br /> <br /> SI VOUS TROUVEZ QUE LA SCIENCE COUTE CHER,<br /> <br /> ESSAYEZ L' IGNORANCE.(blague de MarkTwain).<br /> <br /> Il va falloir réfléchir à un maillage du territoire pour permettre à tous et toutes d'accéder aux soins sans se ruiner en frais de déplacements. Chaque normand doit se sentir concerné sinon notre région va se marginaliser de plus en plus au niveau médical. La santé n'est pas un commerce qui répond à l'offre et à la demande , n'en déplaise aux gestionnaires. Malheureusement il est à craindre qu'elle soit perçue de plus en plus comme du commerce sans obligation de résultat si les médecins n'ont pas les moyens de travailler correctement.<br /> <br /> Attention à ce cercle comptable infernal insupportable !
Répondre
L
Le jour d'après... nous ne le connaîtrons jamais. Et pour cause. (Non, je ne suis pas sinophobe)<br /> <br /> <br /> <br /> https://insolentiae.com/chine-penurie-materiel-medical/<br /> <br /> <br /> <br /> Quels que soient les liquidateurs, nous allons tous crever ! Tout est déjà écrit. Même ma copine Marguerite Duras l'a dit : "ce monde est pourri, qu'il aille à sa perte !"<br /> <br /> Ha ! Ha ! Ha !<br /> <br /> <br /> <br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Georgia_Guidestones<br /> <br /> <br /> <br /> Oro supplex et acclínis,<br /> <br /> cor contrítum quasi cinis,<br /> <br /> gere curam mei finis.<br /> <br /> <br /> <br /> Je prie suppliant et incliné,<br /> <br /> le cœur contrit comme de la cendre,<br /> <br /> prenez soin de ma fin.<br /> <br /> <br /> <br /> PS : une info qui circule dans le milieu médical : le "déconfinement" ne se ferait pas par régions, mais par âge. Devinez qui va rester le plus longtemps enfermé chez lui... sans traitement, ni suivi, pour ses pathologies chroniques, parce qu'il ne sera pas prioritaire ? Bienvenue en dystopie !
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité