Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 675 022
Archives
17 avril 2015

28 AVRIL 2015: CAEN CAUSE NORMAND (et doit causer à TOUS les NORMANDS)

Le problème de Rouen avec son "R" de capitale c'est qu'elle avait surtout l'air de rien faute d'avoir annoncé un projet pour l'ensemble des territoires normands: derrière le coup de com, rien donc si ce n'est de gonfler la baudruche du sempiternel clochemerle normand dont s'amusent tous les ennemis de l'unité normande.

On attend donc la réponse caennaise et doit-on craindre qu'elle soit tout aussi vaine, si l'on en croit l'annonce suivante?

http://www.tendanceouest.com/actualite-101465-caen-cause-normand-apprenons-a-etre-chauvin-.html

"Caen cause normand" : apprenons à être chauvins !

14h13 - 16 avril 2015

La communauté d'agglomération Caen la mer organise mardi 28 avril un rassemblement pour parler réunification. A l'heure où les débats au sujet de la capitale n'ont jamais été aussi vifs, la collectivité invite les Bas-Normands à se faire entendre !

"A quelques mois de la constitution de la Région Normandie, la question de l'organisation de la gouvernance est posée; elle emporte de grands enjeux d'aménagement et ce sont donc des choix déterminants qui se profilent. Ils doivent être faits en connaissance de cause, en écoutant ceux qui vivent cette région, comme vous".

Voilà le message qui accompagne l'invitation des Bas-Normands à cet événement intitulé "Caen cause normand". A la tribune, des invités de référence : le philosophe Michel Onfray, le directeur général du Stade Malherbe Caen, Xavier Gravelaine, Pascal Buléon, le directeur de recherche CNRS, Henri Sannier de France 3 ou encore Catherine Duquesne, PDG de La Normandise à Vire... "Quelque trente témoins diront leur passion et leur besoin de Caen", assure Caen la mer.

Pratique. Mardi 28 avril 2015 à 20h (ouverture des portes : 19h30) au Mémorial de Caen (Esplanade Général Eisenhower). Entrée libre et gratuite, inscription recommandée.


 

Commentaire de Florestan:

Pas sûr que l'appel au "chauvinisme" proposé ici par Tendance Ouest soit une si bonne idée ! Chauvinisme rime avec égoïsme, sinon crétinisme et plus récemment dans certains organes de presse ayant pignon sur rue à Caen et en Normandie occidentale avec ... racisme anti-rouennais !

Si Caen cause Normand il faut que Caen cause à TOUS les Normands !

Pourquoi?

Parce que la Normandie va devenir entre 2016 et 2022 le BANC d'ESSAI de l'idée de région en France: si ça marche en Normandie, ça pourrait marcher ailleurs... Sinon le Front National  réprimera comme il se doit tous les clochemerles localistes de France !

En attendant, Ouest France persiste dans ses couenneries...

http://www.ouest-france.fr/caen-face-rouen-le-match-des-capitales-3337866

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ouest-France "modère" les commentaires. Tout comme France 3 Bretagne, station, sur le site de laquelle j'avais fait remarquer que ni St James, ni le Mont-Saint-Michel ne se trouvaient en Bretagne alors qu'ils incluaient ces lieux dans leur émission "itinéraires de Bretagne"<br /> <br /> http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/itineraires-de-bretagne?page=29<br /> <br /> http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/2013/06/16/itineraires-la-carte-interactive-pour-visiter-la-bretagne-271369.html<br /> <br /> Mon commentaire fut "modéré" comme il se doit c'est à dire "expulsé".
Répondre
C
OUEST FRANCE CENSURE sur sa page internet consacrée au match stupide entre Caen et Rouen un message que nous avions posté rappelant que la question soumise au vote proposée par Paris Normandie (êtes vous pour ou contre la solution Caen-préfecture / Rouen-conseil régional) était plus honnête que celle proposée par Ouest France (Caen ou Rouen ou autres villes pour la capitale de la Normandie): la volonté de nuire et de polluer le débat public de la part de Ouest France est donc manifeste !
Répondre
U
Caen se retrouve dans la position d'outsider dans la problématique des capitales, et donc par définition elle est perçue comme étant systématiquement sur la défensive. De ce fait sa stratégie n'est pas de même nature qu'à Rouen, il n'y a pas vraiment de symétrie dans les bons comme dans les mauvais points. On a peut-être quitté le clochemerle pour une partie d'échecs ? La position d'outsider donne une grande responsabilité dans la qualité et la bonne tenue du débat nécessaire entre capitales. Jusqu'ici il me semble que la modération des caennais et la relative douceur qui caractérisent l'ouest sont plutôt appréciés de l'autre côté de la Seine où la brutalité des méthodes politiques a exaspéré beaucoup de monde.<br /> <br /> + 1 il eût fallu inviter - encore une fois - des haut-normands à cette causerie.<br /> <br /> A mon avis cette initiative au Mémorial, comme d'ailleurs l'annonce prématurée du choix des capitales, sont encore une fois des ballons d'essais visant à mesurer la mobilisation citoyenne. Espérons que l'acuité et la pertinence des débats au Mémorial seront à la hauteur, afin de faire avancer les choses et contredire - une fois de plus - les chapeaux introductifs parfaitement idiots des journalistes (chauvinisme = tribalité), journalistes qui malmènent décidément avec acharnement l'intelligence collective.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> C.P.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité