Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 263
Archives
27 juillet 2015

CAPITALE REGIONALE NORMANDE: RAS LE BOL DES SONDAGES DEBILES !!!

Comment relancer la fréquentation d'un site d'informations normandes au coeur de l'été?

En relançant le CLOCHERMERLE DE LA CAPITALE pardis !

 

Résultat de recherche d'images pour

Normandie Actu nous propose une nouvelle fois, ad nauseam et avec la complicité du Journal du Dimanche son "bâton merdeux" (Baudelaire) favori ! On sent que le Tour de France est terminé et qu'il faut bien faire "bourdonner" autre chose !

MINABLE !


 

 

Rouen Quelle capitale pour la Normandie ? 54% des Français préfèrent Rouen à Caen

Quelle capitale, pour la Normandie ? Un sondage Ifop pour le « Journal du Dimanche » révèle que 54% des Français préféreraient Rouen plutôt que Caen. Explications.

Selon un sondage Ifop publié par le JDD, 54% des Français souhaiteraient que Rouen devienne la capitale de la Normandie réunifiée. (Photo d'illustration : Thierry Chion)

Selon un sondage Ifop publié par le JDD, 54% des Français souhaiteraient que Rouen devienne la capitale de la Normandie réunifiée.

(Photo d'illustration : Thierry Chion)

 

Dimanche 26 juillet 2015, le Journal du Dimanche publie les résultats d’un sondage Ifop sur le choix des capitales régionales. Une enquête réalisée au niveau national dans les cinq Régions qui fusionneront en janvier 2016. Dans ces Régions nouvelles, plusieurs grandes villes pourraient prétendre à devenir capitales régionales, comme en Normandie, où Rouen et Caen (et Le Havre ?) pourraient soit rafler la place, soit se partager les rôles.

Rouen devant Caen

Lille devant Amiens, Dijon devant Besançon, Strasbourg devant Metz et Châlons, Toulouse devant Montpellier… Dans quatre Régions, la question serait déjà tranchée, du moins par l’échantillon. Mais en Normandie, entre Caen et Rouen, la seconde n’a qu’une légère avance.
Les résultats de ce sondage montrent que 54% des Français préféreraient que Rouen (Seine-Maritime) devienne capitale de la Normandie réunifiée, contre 44% pour Caen (Calvados). Si rien n’a encore été (définitivement) tranché, Rouen a pour l’heure la préférence des autorités et a été choisie comme capitale provisoire de la future Normandie. Le préfet de Haute-Normandie a également été nommé « préfet préfigurateur » de la grande Région.

55% de Hauts-Normands, 44% de Bas-Normands

Localement, la question a été posée à de nombreuses reprises, mais sans toutefois réunir un échantillon représentatif de la population normande. 55% de la population de la future grande Normandie vit en Haute-Normandie, 44% en Basse-Normandie… Un partage géographique qui coïncide avec les résultats du sondage Ifop publié par le JDD.

La Rédaction

 

Commentaire de Florestan:
Pour établir la bêtise généralisée il faut faire de grandes simplifications: l'art de la nuance n'est plus celui de notre temps et la culture géographique n'est pas le fort des Français habitués au centralisme parisien décliné à toutes les échelles...
Bref ! encore un sondage débile proposé par des journalistes qui surfent sur des dossiers subtils sans les explorer davantage... faute de temps !
La Normandie aura une capitale régionale répartie sur deux sites: la préfecture à Rouen, l'exécutif régional à Caen car c'est la lettre et l'esprit de la loi votée définitivement en janvier 2015.
D'où un autre sondage qui serait indispensable de proposer:
Connaissez-vous le contenu de la réforme territoriale en cours?
  1. NON: 70%
  2. OUI: 10%
  3. Sans opinion: 20%
Publicité
Publicité
Commentaires
D
VOUS AVEZ DIT CAPITALE ?<br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Pour moi, la véritable capitale de la Normandie, ce n'est pas la ville où le pouvoir central a décidé d'installer son préfet, mais bien celle où siégera et où se réunira le CONSEIL RÉGIONAL, le vrai décideur et le représentant élu démocratiquement du Peuple Normand !<br /> <br /> <br /> <br /> Cordiales salutations normandes.
Répondre
D
Bjr,<br /> <br /> <br /> <br /> ce jour, jeudi 30/7, cf. article des "Echos" à la Une sur les décisions du pouvoir exécutif concernant l'organisation régionale provisoire s'agissant de la désignation des chefs-lieux,<br /> <br /> <br /> <br /> bien cdlt.
Répondre
M
Le plus sage c'est de reprendre comme drapeau, les trois cats.C'est la réponse par l'image.Trois cats pour Rouen capitale historique,Caen l'administrative universitaire et Le Havre l'économique et l'ouverture vers nos freres anglophones et vers nos Northmen Norvègien Danois etc...Les Normands doivent refuser la polemique.Rien ne sera enlevé à l'un pour engraisser l'autre..Les normands ne sont qu'une Normandie.Pour ce faire il ne doit pas manquer une voix à Normandie Avenir qui sera notre bras armé aux élections régionales de Decembre Henry Arnaud Morin -<br /> <br /> Herve Morin dit Morin bis n'est qu'un homonyme
Répondre
C
Et que pense Nicolas Mayer Rossignol de ce sondage aussi inutile qu'inopportun?
Répondre
C
Outre la volonté un peu stupide de lancer un "bourdonnement" médiatique au coeur de l'été il y a surtout l'occasion que cela donne aux imbéciles de prêter beaucoup aux riches... Les Fabiusiens rouennais en l'occurence qui dans cette affaire ont beaucoup à perdre: Hervé Morin le sait bien en ayant déjà annoncé clairement l'idée d'une capitale régionale équilibrée entre Caen (exécutif régional) et Rouen (préfecture régionale) conformément à l'esprit et à la lettre du fameux amendement Tourret inscrit dans la loi du 25 janvier 2015 !
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité