Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 175
Archives
13 octobre 2015

ROUEN bloquée par les forains de la SAINT ROMAIN: un cauchemar pour l'avenir de la Normandie?

Il ne faudrait pas que ce qui arrive actuellement à Rouen bloquée par les forains de la foire Saint Romain furieux d'être déplacés vers le port de Rouen (bassin Saint Gervais) pour des raisons de sécurité, arrive aussi après les élections régionales normandes de décembre prochain: une métropole régionale totalement coupée ou assiégée du reste de la Normandie... Après les forains, on pourrait penser aux agriculteurs, aux camioneurs, aux dockers etc... Mais on pourrait penser aussi à la recomposition politique dans la future unité normande: l'ensemble des grandes collectivités territoriales normandes se liguant ou ignorant la métropole rouennaise !

 Au delà du dossier particulier et local des forains rouennais animant la seconde plus grande fête foraine de France après la foire du Trône de Paris, nous y voyons un symbole, voire une alerte quant à l'avenir de Rouen en Normandie.

Rouen est à la fois une cuvette mais aussi un carrefour obligé pour toute la Normandie entre les deux rives de la Seine: si Rouen s'isole ou est isolé, si la cuvette prend le dessus sur le carrefour, si Rouen n'est pas une métropole ouverte, alors...

  • Lire, ci-après:

http://www.ouest-france.fr/rouen-la-ville-bloquee-par-les-forains-qui-refusent-un-nouveau-lieu-3761617

http://www.ouest-france.fr/blocage-rouen-colere-des-forains-la-position-de-frederic-sanchez-3761645

Blocage à Rouen. Colère des forains : la position de Frédéric Sanchez

Le président de Rouen Métropole Normandie réagit au conflit qui oppose les forains de la Saint-Romain aux élus rouennais.

« Nous n’avons pas pris les forains par surprise. Cela fait des années que nous leur avons indiqué qu’ils ne pourraient plus installer leur attractions sur les quais bas, rive gauche. Trop dangereux. Un million de visiteurs en un mois de foire dans les allées en longueur, on ne marchait plus. Cela posait de gros problèmes de sécurité. C’est d’ailleurs le préfet qui refuse que la Saint-Romain se tienne encore à cet endroit.

Nous avons proposé un site 20% plus spacieux, en carré, extrêmement sûr, sur l’esplanade Saint-Gervais, rive droite, avec tous les branchements électriques, bien desservi par les transports en commun, une grande circulation à proximité. C’est là qu’ont lieu les concerts gratuits de l’Armada et de la région. Nous avons apporté aux forains tout l’accompagnement et les conditions pour une fête réussie.

Il faut qu’ils comprennent qu’ils sont en train de mettre en péril la Saint-Romain, deuxième fête foraine nationale avec 220 manèges et attractions derrière la foire du Trône de Paris. Qu’au moins il acceptent ce déplacement cette année. Un essai. Leur entêtement va se retourner contre eux. Les Rouennais n’accepteront pas ce blocage de leur  ville. Les forces de l’ordre sont en train de s’organiser. Nous ne reviendrons pas en arrière. »

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité