Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 175
Archives
5 novembre 2015

Entre la propagande de Ouest-France et le désengagement de l'Etat: DES JEUNES NORMANDS DESORIENTES!

Des jeunes Normands désorientés dont les plus talentueux, les plus ambitieux fuient en masse les deux académies normandes chaque année! Faute de pouvoir trouver le métier, la rémunération ou la pousuite d'études qu'ils espèrent. Pis! Faute de connaître ce que la Normandie pourrait leur offrir. On parle de 6000 départs annuels estimés, faute de chiffres officiels. Sujet tabou du côté des Rectorats normands!

Sur l'Etoile de Normandie nous dénonçons depuis plusieurs mois ce véritable scandale et le collectif citoyen et républicain "Bienvenue en Normandie" va consacrer le 1er décembre 2015 une séance de son séminaire "Normandie" de l'Université Populaire de Caen à la question de l'avenir de la jeunesse normande avec l'association pour un CR des Jeunes de Normandie.

Nous avions interpellé, il y a plusieurs mois, Yanic Soubien, vice-président en charge de la formation et de la jeunesse dans le ci-devant conseil régional de Basse -Normandie en lui mettant sous le nez la propagande sur papier glacé largement diffusée par Ouest France qui incite nos jeunes à déserter le trou normand de la Normandie basse. Nous lui avions suggéré dans un courrier que le CR de Normandie devait prendre en charge la diffusion de l'information sur l'offre de formation réellement existante en Normandie au lieu de laisser le champ libre à une publication qui fait ouvertement la promotion d'une région voisine chez nous!

Réponse: en juin dernier, Nicolas Mayer-Rossignol tête de liste PS pour les élections régionales normandes de décembre prochain annonçait la création d'un service régional d'orientation ainsi que plus récemment, la gratuité des transports scolaires pour les collégiens et les lycéens normands à partir de 2017.

Voilà qui ira enfin dans le bon sens ! Mais, en attendant, la situation dans les CIO s'aggrave avec un plan de réduction drastique de l'implantation géographique de ce qui est encore un service public à destination de la jeunesse normande.

Qu'il faille réorganiser pour être plus efficace c'est une chose et nous sommes partisans d'une transformation des CIO en agences locales du Conseil Régional, mais s'il s'agit de contribuer au désert rural qui sévit déjà dans l'Orne ou l'Eure !

L'Etat se désengage et la propagande de Ouest France prospère... Il est donc urgent que le futur Conseil Régional de Normandie occupe fermement la place laissée vacante: il en va de l'avenir de la jeunesse normande qui est l'avenir de la Normandie!


 

  • Lire, justement, dans Ouest-France (édition caennaise, 05/11/15):

Orne_d_sorient_e

  • Voir aussi la mobilisation dans l'académie de Rouen affectée elle aussi par la même politique de désengagement du rectorat:

image

http://cio-academie-rouen.over-blog.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité