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5 novembre 2015

VAL DE REUIL porte plainte contre la SANGSUE AUX NORMANDS!

Nous dénonçons ici régulièrement l'emprise de la Sangsue aux Normands (SAPN A13) sur le droit à la mobilité des citoyens Normands au coeur même de la Normandie.

La révolte et la colère des usagers normands de l'autoroute qui irrigue toute la Normandie est à son comble. Après la révolte des Lexoviens et des Augerons contre le mépris dont ils avaient fait l'objet sur l'échangeur de Pont L'Evêque, après la mauvaise humeur du côté de Pont Audemer, c'est la colère judiciaire maintenant qui s'active du côté de Val de Reuil contre le péage illégitime d'Incarville qui coupe en deux l'espace vécu quotidien des habitants de la communauté d'agglomération Seine-Eure.

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http://www.paris-normandie.fr/detail_article/articles/4387899/newsletters/la-ville-de-val-de-reuil-depose-un-recours-contre-le-peage-d-incarville-sur-l-a13#.VjtGcCtZt_l

La ville de Val-de-Reuil dépose un recours contre le péage d’Incarville sur l’A13
Publié le 04/11/2015 á 22H22
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Transports. La ville de Val-de-Reuil se tourne vers le Premier ministre et sa ministre de l’Écologie pour demander la gratuité du péage d’Incarville.

La ville de Val-de-Reuil dépose un recours contre le péage d’Incarville sur l’A13
17 000 véhicules empruntent quotidiennement ce péage, à 2,10 €
La municipalité de Val-de-Reuil, demandant la gratuité du péage d’Incarville sur l’A13, vient d’adresser un recours gracieux au Premier ministre, Manuel Valls, et à la ministre de l’Écologie, Ségolène Royal. Elle souhaite que soit immédiatement abrogé l’arrêté du 27 janvier 2015 relatif aux péages autoroutiers (ayant maintenu les tarifs en vigueur au 31 janvier). Et que la concession et le cahier des charges liant l’État et la Société des autoroutes Paris Normandie (SAPN) soient radicalement modifiés.
Le principe d’égalité des usagers invoqué

Un recours justifié par deux motifs principaux : «La méconnaissance du principe d’égalité entre les usagers de l’A13 et le non-respect des motifs d’intérêt général par rapport à l’implantation de cette barrière de péage», fait savoir le maire PS, Marc-Antoine Jamet.

Selon lui, le principe d’égalité est méconnu car «seul, dans la partie gratuite, l’échangeur d’Incarville est payant (2,10€). Cette tarification pénalise donc les habitants de Val-de-Reuil et de ses environs mais également les restaurants et les hôtels situés sur le rond-point des Clouets, ainsi que les usagers de l’A13 qui veulent y faire une halte».

Dans son communiqué, le candidat aux élections régionales rappelle que «chaque jour entre 5000 et 10000 véhicules», souhaitant éviter le péage, «empruntent la déviation de Pont-de-l’Arche, qui relie directement entre eux les échangeurs d’Incarville et de Criquebeuf-sur-Seine. Ce qui créé une congestion du trafic et des nuisances dans le secteur». Et donc «les motifs d’intérêt général de l’implantation de la barrière de péage à Incarville ne sont pas remplis», puisque la fluidité du trafic n’est pas assurée.

Justement au vu de la situation à la sortie de Criquebeuf-sur-Seine, où les bouchons sur la voie d’arrêt d’urgence sont fréquents, une plainte collective a été déposée le 6 octobre contre la SAPN pour mise en danger de la vie d’autrui. Pour les plaignants, la suppression du péage d’Incarville serait une solution.

Pour la ville nouvelle, qui n’a pas pris part à ce dépôt, son recours «paraît plus efficace qu’une plainte et de nature à inquiéter davantage la SAPN». Gaëtan Levitre (PCF), conseiller départemental, et un des instigateurs de cette plainte, estime que «plus on sera nombreux à demander la gratuité et la sécurité, mieux ça sera». S’il reconnaît qu’on peut voir dans cette action une opportunité politique à la veille des Régionales, il préfère retenir que cette action contre la SAPN peut permettre d’arriver à leurs fins. L’élu assure également que de nouvelles plaintes vont être déposés prochainement. Pour Val-de-Reuil, ce recours est une première étape avant de passer à la voie contentieuse si elle n’est pas entendue.

V. G.

v.gargala@presse-normande.com

Un péage qui rapporte 14 M€ par an

Contactée pour réagir face à ce recours, la SAPN ne souhaite pas prendre la parole sur le sujet pour le moment.

Le péage d’Incarville, avec 17 000 passages de véhicules par jour, procure à la SAPN une recette de 14 M€ par an. Dans nos colonnes le 9 septembre, le concessionnaire précisait que «le péage est ce qui nous fait vivre. Il nous permet d’investir sans peser sur les finances publiques».

Toujours en septembre, le concessionnaire assurait «tout mettre en œuvre pour la sécurité, pour qu’il n’y ait pas de bouchons ni d’accidents à Criquebeuf-sur-Seine. Mais le problème vient de l’extérieur». Selon la SAPN, la déviation de Pont-de-l’Arche, ouverte en 2010, a considérablement augmenté le flux de voitures. Elle rappelait que des investissements d’1 M€ sont encore prévus au printemps 2016 pour aménager la sortie de Criquebeuf-sur-Seine. Face à la plainte déposée, la SAPN assurait également ne «pas être inquiète».

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Commentaires
C
Les étudiants se mobilisent contre la SANGSUE AUX NORMANDS<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.ouest-france.fr/economie/transports/autoroute/autoroute-a13-operation-peage-gratuit-par-des-etudiants-5801577
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D
Bjr,<br /> <br /> <br /> <br /> sur la votation récente, plus précisément la non-votation par le Sénat de la procédure permettant in fine la validation et applicationde la Charte européenne des Langues Régionales en France, l'explication de Monsieur le Sénateur et Président du Conseil Départemental de la Manche figure dans Ouest-France ce jour et avec explication de fond complète,<br /> <br /> <br /> <br /> bien cdlt.
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