Alors que nous sommes légitimement obnubilés par l'inquiétude que le loup du Front National ne puisse prendre la direction de la bergerie normande fraîchement réunifiée, un autre loup plus lointain mais peut-être plus menaçant parcourt à nouveau la campagne... Voici qu'à l'occasion d'une tribune libre laissée à la "Tribune", Antoine GRUMBACH l'inénarrable urbaniste qui confond notre territoire avec un plan de métro et qui avait rêvé en 2009 pour le compte de Nicolas Sarkozy et d'Antoine Rufenacht, le cauchemar d'une Normandie utile réduite à n'être que le tube digestif séquanien d'un Grand Paris tentaculaire tendu jusqu'à la mer, revient comme pour défier les Normands qui ont à faire vivre leur unité régionale retrouvée, avec cette vieille lune des années 1960 qui consistait déjà à faire disparaître la vieille métropole normande rouennaise dans le magma épanché du volcan grand-parisien et s'écoulant vers la mer par le Val de Seine!

Visions cauchemardesques...

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En juin 2009, notre collectif citoyen et républicain "Bienvenue en Normandie", profitant de l'exposition des projets pour le Grand Paris à la Cité de l'Architecture, avait diffusé un tract dans le pavillon du projet Grumbach (repris avec mépris par le journal le Monde) dans lequel nous disions avec force:

"GRAND PARI: AVALER LA SEINE AVAL SANS L'AVAL DES NORMANDS!"

http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/10/15/l-homme-du-fleuve_1254406_3244.html

http://agglobuzz.blogs.com/bloc_notes/2009/05/le-projet-grumbach-suscite-lire-des-normands.html


Voici le texte de cette nouvelle provocation d'Antoine Grumbach (nous avons souligné en gras) tous les points problématiques de cette démonstration qui devrait mettre en alerte tout Normand lucide quant à l'avenir de la Normandie!

Paris Rouen Le Havre, une seule ville reliée par la Seine

http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/paris-rouen-le-havre-une-seule-ville-reliee-par-la-seine-532382.html

Depuis 2008, le projet de Paris, Rouen, Le Havre a fait l'objet d'innombrables débats, conférences, articles et de nombreuses institutions se sont emparés de ce projet.

Depuis 2008, le projet de Paris, Rouen, Le Havre a fait l'objet d'innombrables débats, conférences, articles et de nombreuses institutions se sont emparés de ce projet. (Crédits : DR) Comment faire du Grand Paris une métropole portuaire? Par Antoine Grumbach, urbaniste.

« Paris, Rouen, Le Havre, une seule et même ville dont la Seine est la grande rue », avait pu dire Bonaparte au Havre, le 7 novembre 1802.

(Commentaire de Florestan: parce que nous étions en guerre contre l'Angleterre. La Normandie maritime a donc été sacrifiée !)

Lors de la consultation pour « Le Grand Paris » organisée en 2008 par Nicolas Sarkozy, j'ai proposé que le Grand Paris s'inscrive à l'échelle des grandes mégapoles mondiales. Toutes sont fluviales et portuaires. Le Havre et la vallée de la Seine participent de cette observation.

Géopolitique du Grand Paris (= dissolution de la Normandie dans la Seine)

Notre proposition Seine Métropole s'est inscrite dans le diagnostic prospectif de l'agglomération parisienne. Jacques Attali a soutenu notre réflexion avec son ouvrage collectif « Paris et la Mer » sous titré « La Seine est capitale ». En terme géopolitiques, l'ensemble de Paris, Londres, Rotterdam représente la porte de l'Europe continentale en même temps que l'une des plus importantes concentrations mondiales économiques et culturelles. L'évolution des transports ferroviaires a réduit l'espace temps. Lier Paris au Havre en une heure ouvre des perspectives innombrables.

Fernand Braudel dans l'Identité de la France écrit : « A son désavantage la capitale française est continentale ».

La région capitale résultant de la fusion des régions Ile de France et des deux Normandie réunies acquerrait une dimension de mégapole mondiale.

L'identité géographique et le tressage des mobilités

L'une des questions que nous essayons de traiter consiste à s'interroger sur la représentation que peuvent avoir les populations des grandes métropoles des territoires qu'elles pratiquent. Sans une représentation partagée, les habitants n'habitent que leur espace de vie quotidienne, résidence, travail et quelques points de pratiques exceptionnelles. La grande échelle leur échappe.

L'identité géographique de la Seine associée à un plan de synthèse des transports de collectifs constitue l'une des réponses à notre interrogation. (sic et re sic!!!)


Aujourd'hui, on se doit de célébrer la fin de l'opposition ville-nature en raison des impératifs de concilier la recherche des circuits courts de distribution des produits agricoles et la consommation d'activités de plein air ou de promenades quotidiennes.
D'un point de vue industriel, la place de la Vallée est considérable à partir des aspects logistiques et du traitement des déchets (Port 2000 au Havre, Limay, Gennevilliers et demain Port Seine Métropole à Achères), des industries automobiles (Renault/Peugeot) et aérospatiales, des raffineries en cours de redéploiement (industries des matériaux) ainsi que du port céréalier de Rouen (premier port fluvial céréalier européen).

Le développement durable passe par la grande échelle

Confronté aujourd'hui plus que jamais aux préoccupations de développement durable, nous avons pu démontrer que pour atteindre les objectifs (dépassés) de l'après Kyoto, seule la grande échelle est pertinente. En effet, l'industrie circulaire qui consiste à organiser une chaîne vertueuse de recyclage de déchets ne peut s'envisager que sur un territoire très diversifié en emprises industrielles donc à la grande échelle.

Les villes traditionnelles se définissent par une centralité identifiée et des espaces publics inscrits dans un vocabulaire urbain issu de la continuité du bâti, des rues et des places.
Les grandes métropoles s'organisent autour d'une multipolarité, de centralités aux identités différentes et par un déficit d'espaces publics constitués. Face à l'inachèvement perpétuel des mégapoles et à leurs formes sans limites, la mise en valeur de leur ADN géographique et de l'offre de déplacements permettront de construire une représentation partagée.

Paris, Rouen, Le Havre en marche

Depuis 2008, le projet de Paris, Rouen, Le Havre a fait l'objet d'innombrables débats, conférences, articles et de nombreuses institutions se sont emparés de ce projet.
La Ligne Nouvelle Paris Normandie (LNPN) a fait l'objet d'une consultation publique sous la présidence de Jean Pierre Duport ancien Préfet de la Région Ile-de-France. Les études de réalisation sont en cours. Cette ligne desservira La Défense ce qui associera ce grand pôle tertiaire aux ports du Havre et de Rouen.

La prolongation de la ligne EOLE de la Gare Saint-Lazare à Mantes est en cours de réalisation pour décharger les trains en provenance du Havre et de Rouen. Elle desservira également La Défense ce qui créera un territoire de redéploiement résidentiel et tertiaire entre Mantes et Paris. Un délégué interministériel au développement de la Vallée de la Seine a été nommé (Antoine Rufenacht, ancien Maire du Havre puis François Philizot, Préfet). Un schéma stratégique de la Vallée de la Seine 2030 ainsi qu'un contrat de Plan Etat-Régions 2015-2020 de 30,766 millions d'euros ont été validés.

Fusion des trois ports

Les trois ports de Paris, Rouen, Le Havre ont fusionné dans une seule entité, HAROPA soit Harbour of Paris qui devient ainsi le 5éme port du range Nord Européen. La création de PSM (Port Seine Métropole) à la confluence de l'Oise et de la Seine marque l'ambition de développer le transport fluvial. Situé au débouché du futur canal Seine Nord Europe dans la Seine, le chantier de la première tranche va débuter.

Les Chambres de Commerce des régions IDF et des deux Normandie ainsi que les CCI des départements bordant la Seine ont crée une association, PSN, Paris Seine Normandie, « visant à construire le territoire économique du Grand Paris Métropole Maritime Mondiale du XXIème siècle ».

A côté de ces ambitions économiques, le succès des expositions à Rouen et au Havre sur « Les impressionnistes et la Seine » contribue à nourrir l'ambition d'un territoire ouvert aux problématiques culturelles.

La poursuite d'études d'aménagements territoriaux

A la suite de notre proposition nous avons entrepris plusieurs études :
- L'Axe Seine de La Défense à Mantes : L'urbanisation, les paysages et le tressage des nouvelles Eco-mobilités, les transports a câbles «Trams du Ciel».
- Au Havre : Le « Parc de L'Estuaire » répondant au fait que le Port du Havre gère un territoire Natura 2000 très étendu. Cette situation vécue comme une contrainte doit devenir l'exemplarité d'une réconciliation d'un développement industriel et d'espaces naturels protégés.

Au sein de l'AIGP, la prise en compte de Paris, Rouen, (ndlr: Et Caen?) Le Havre n'a jamais faibli. Plusieurs équipes ont développé certaines parties de la vallée de la Seine en Ile-de-France (Paola Vigano, TER, MRDV).

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L'AUTEUR:
Antoine Grumbach, urbaniste, Grand prix national d'Urbanisme et d'Art urbain, est membre du conseil scientifique de l'AIGP (Atelier international du Grand Paris), et intervient dans le cadre de GrandParis#Climat


IL EST URGENT QUE LES NORMANDS S'EMPARENT DU PROJET DIT DE "L'AXE SEINE"... Pour le piloter en coopération avec le GRAND PARIS. Sinon ce sera la subordination et la dissolution de la Normandie réunifiée en 2015 dans la SEINE... en 2030!

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Le logo de la ci-devant région "Haute-Normandie" symbolisait déjà la dissolution d'une moitié de Normandie dans la Seine avec un demi-léopard nageant au risque de la noyade et à contre courant... vers Paris!

Ci-après, l'appel de Paul Astolfi, de l'association rouennaise "Normandie Axe Seine" nous invitant à prendre connaissance et conscience de ces enjeux décisifs pour l'avenir même d'une unité régionale normande entre Paris et la MER:


 

Tout d'abord, la prose officielle venant des Chambres de Commerce: le point de vue des phalènes posés sur la Ville Lumière?

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"La Vallée de la Seine, du Grand Paris jusqu’au littoral normand : un écosystème mondial reconnu pour son excellence logistique et industrielle, ses activités économiques innovantes à forte valeur ajoutée et la notoriété internationale de ses sites touristiques.

 De l'Île-de-France à la Normandie, un projet inédit d'aménagement et de développement économique se dessine, avec pour ambition de conforter la Vallée de la Seine comme l’un des principaux accès au continent européen, de l’Europe atlantique à l’Europe rhénane.

Avec ce projet, la France se donne la possibilité de placer sa capitale et sa richesse au cœur d'un espace économique irrigué par un système multimodal d’envergure mondiale, révélant ainsi un gisement de valeur ajoutée, d'innovation, de croissance et d’emplois pour l'économie française.

 Un contrat de plan interrégional, doté de près d’un milliard d’euros, a été conclu en 2015 pour financer les grands projets destinés à renforcer - d’ici à la ­n de la décennie et au-delà - les atouts économiques d’un territoire visible, attractif et compétitif, à l’échelon mondial aussi bien qu’au plan local. (sic!)

Territoire de flux, territoire de filières, territoire d’innovation et territoire durable, la Vallée de la Seine affirme son identité à travers une série d’indicateurs et de données-clés de dimensions mondiales, comme l’illustre ce document, édité par Paris Seine Normandie® et réalisé avec l’IAU Île-de-France, les CCI de Normandie et de Paris Île-de-France, et le soutien de Haropa ainsi que de la délégation interministérielle au développement de la Vallée de la Seine."

Directeur de la publication : Paris Seine Normandie® / Vianney de Chalus

http://www.iau-idf.fr/savoir-faire/nos-travaux/edition/chiffres-cles-vallee-de-la-seine-2016.html

 
Bonjour à tous et à chacun, 
 
En venant sur ce lien,  http://www.iau-idf.fr/fileadmin/DataStorage/user_upload/VALLEEDELASEINEWEB.pdf  vous pouvez télécharger les chiffres-clés. Ceux-ci nous ont été communiqués sous forme d'édition papier par Frédéric Le Roux, le Délégué général de l'association Paris Seine Normandie, lors de la dernière réunion du Conseil Consultatif de Développement de Métropole Rouen Normandie à laquelle François Gay et moi-même assistions.
Vous pouvez consulter utilement la présentation du document "un nouveau territoire économique" réalisé par Paris Seine Normandie http://issuu.com/fleroux/docs/2014_-_paris_seine_normandie_-_posi
 
La présentation qui est faite de de l'aménagement de la Vallée de la Seine, la communication qui en découle et la gouvernance qui se dessine nous a incités à créer il y a quatre ans NORMANDIE AXE SEINE.
Notre dénomination privilégiant la Normandie dans son titre est pour nous essentielle et constitue le fondement de notre association et sa ligne de conduite.
Je voulais donc attirer votre attention sur les publications ci-dessus et je sollicite votre avis sur celles-ci. Vous pouvez être assurés de la détermination qui nous anime pour participer très activement à un repositionnement de l'axe Seine dans le sens  prioritairement Normand et pour y associer TOUTE la Normandie.
 

Très cordiales salutations normandes.

Paul François Astolfi