Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 799
Archives
17 décembre 2015

Nicole KLEIN, nouvelle préfète de NORMANDIE pour le rayonnement culturel de notre région?

Les élections passées, le grand jeu des chaises musicales ne fait que commencer:

Le trop fabiusien préfet préfigurateur haut-normand Pierre-Henry Maccioni part à la retraite: son successeur à la préfecture de région de Normandie à Rouen sera Nicole KLEIN qui a un parcours ancré dans les cabinets ministériels de la gauche gouvernementale à l'époque de Jack Lang et de Lionel Jospin.

Nicole Klein, nouvelle préfète de Normandie. (Archives : L'Informateur)

La renaissance de l'identité normande souhaitée par Hervé Morin serait-elle mise sous surveillance? Nous n'irons pas plus loin dans ce mauvais procès d'intention. On notera cependant qu'une préfète ayant eu l'expérience de la direction nationale de la musique et de la danse pourrait être un atout pour le rayonnement culturel de la Normandie...

http://www.normandie-actu.fr/nouvelle-prefete-de-la-normandie-qui-est-nicole-klein_172360/comment-page-1/#comment-185041

Afficher l'image d'origineRésultat de recherche d'images pour

Certes, l'architecture style "bunker" rappelle que la Normandie a été détruite en 1944. Mais à l'intérieur, les salles et les programmations en valent la peine: le théâtre des arts de Rouen Opéra régional et le théâtre municipal de Caen programment une belle saison d'opéras et de concerts ou de musique de chambre avec une ouverture vers la musique baroque (Vincent Dumestre à Rouen, William Christie à Caen).

L'idée serait de créer ce qui n'existe pas encore: une scène nationale d'opéra à l'Ouest de Paris, car entre Lille au Nord et Bordeaux au Sud-Ouest, c'est le grand trou dans une décentralisation culturelle inachevée: les Bretons préférant le théâtre, la danse ou d'autres musiques que l'Opéra du côté de Nantes ou de Rennes, la place est donc à prendre.

Les_op_ras_de_France

 

Voir aussi la liste des théâtres musicaux et lyriques français membres de la Réunion des Opéras Français (ROF):

http://www.rof.fr/index.php/fr/operas-membres

A prendre d'une façon originale à l'instar de la Scène nationale d'opéra du Rhin pour l'Alsace avec les théâtres de Strasbourg, Colmar et Mulhouse. On pourrait donc faire la même chose avec une Scène Nationale d'Opéra Normandie avec Rouen, Caen, Le Havre (le Volcan) et le délicieux théâtre à l'italienne de Cherbourg (ou celui d'Evreux qui tombe, actuellement, en ruines...)

Bien entendu, il y a un cahier des charges en contrepartie d'une aide financière supplémentaire de l'Etat (qui a moins d'argent qu'avant): la volonté de faire une vraie politique régionale de diffusion musicale de l'Opéra en Normandie (vers le public scolaire par exemple) et la volonté de créer dans les conservatoires régionaux de Caen et de Rouen des antennes d'enseignement supérieur pour retenir le meilleur de nos jeunes talents normands qui fuient à Paris ou ailleurs dès que possible dans le cadre d'une coopération qui n'existe pas encore assez.

Voilà donc un vrai sujet pour faire intelligemment rupture avec les années de plomb Le Vern, non pas en tant que président de région mais en tant que président de l'opéra régional de Rouen!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@tous: si vous regardez la carte de France des théâtres lyriques et musicaux présentée dans le billet, il n'y a pas de scène nationale d'opéra "dans l'ouest" (pour parler comme OF) Voilà un créneau snobé par les Bretons qu'il faut occuper sans tarder! Comme le dit Sadviking la programmation musicale et lyrique présentée au théâtre de Caen et à l'opéra de Rouen est d'une grande qualité au point que c'est parfois le public parisien qui vient assister à certaines premières ou créations présentées dans les deux villes normandes: je pense au Poème Harmonique à Rouen ou à l'exhumation de splendeurs baroques passées (Rameau, Cavalli, Lully) à Caen. Des coopérations existent déjà entre les deux scènes normandes mais hélas pas au niveau des deux CRR. Un projet de scène nationale Normandie permettrait de fortifier et de diffuser l'offre faite en Normandie et permettrait de retenir en Normandie les jeunes talents normands
Répondre
B
vous avez certainement raison sadviking, je ne suis pas un grand connaisseur dans ce domaine. j’entends souvent parler d'Angers-Nantes opéra, peut être parce que j'habite dans le secteur...
Répondre
S
Je suis amateur d'opéra et "consommateur", mais pour moi Angers-Nantes ne sont pas des scènes de référence. Par ailleurs Il faut reconnaitre que nos deux scènes normandes proposent des spectacles de grande voire très grande qualité, de grandes voix se sont notamment produites à Caen.
Répondre
B
l'opéra est très présent à l'Ouest, il existe Angers-Nantes opéra https://fr.wikipedia.org/wiki/Angers-Nantes_Op%C3%A9ra
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité