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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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19 février 2016

VERS LA REGIONALISATION DE LA SNCF?

Comme nous l'avions déjà dit ici, faute de pouvoir mettre en oeuvre les solutions financières habituelles que les citoyens Normands sont en droit d'attendre d'un Etat central républicain officiellement soucieux d'égalité territoriale et de continuité du service public, la Normandie va devoir innover pour passer de la SNCF... à la SNCF!

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C'est à dire, passer de la Société nationale du cocufiage ferroviaire à la Société Normande des Chemins de Fer.

Hervé MORIN a donc, semble-t-il, réussi son pari (restons cependant prudent...) de convaincre le Gouvernement que l'intérêt général des Normands y gagnerait si l'on transférait de la société cheminote nationale à la région Normandie la gestion des grandes lignes ferroviaires normandes contre un plan de financement d'urgence, à commencer par l'achat de nouveaux matériels dont nos lignes manquent cruellement.

Concrètement, la région Normandie prendrait en charge la gestion des lignes nationales "Intercités" Paris- Rouen- Le Havre / Paris-Caen-Cherbourg / Paris-Granville/ Caen- Tours (quid du Paris -Le Tréport?) sachant que la région a déjà en charge de faire rouler les TER. En contrepartie, l'Etat acheterait pour 700 millions de matériel roulant ferroviaire neuf qui permettrait d'avoir des trains fiables sur toutes les grandes lignes normandes d'ici 2020 dès lors que les premiers achats peuvent se faire d'ici 2017.

Reste à voir encore plus concrètement ce que peut signifier le transfert de gestion des lignes vers la région normande en terme de gestion des ressources humaines, d'organisation du travail, de maintenance technique des matériels, d'organisation du service ferroviaire si, là encore, les moyens financiers ne suivent pas...

Car sur le principe, on serait tenté de dire: pourquoi pas une SNCF normande puisque la SNCF méprise la Normandie depuis plus de trente ans selon le principe que charité bien ordonnée commence par soi-même. Si, par exemple, le transfert de gestion vers la région Normandie signifie le transfert du dépôt des trains normands de Clichy vers le site sous exploité de la gare de Sotteville-les-Rouen, on ne pourra qu'approuver. Mais en revanche, si ce transfert de compétences se fait à moyens constants ou en baisse, le risque est alors grand d'une nouvelle dégradation du service s'il s'agit, par exemple, d'externaliser vers des entreprises privées sous-traitantes les tâches de maintenance avec certaines conséquences sur la fiabilité des infrastructures et la sécurité des matériels...

On pourra, hélas, objecter que la SNCF dans le mauvais giron de l'Etat et surendettée a déjà, de plus en plus, recours à la sous-traitance extérieure à l'entreprise publique pour tenter de réduire les coûts.

La régionalisation normande de la SNCF semble donc être la seule solution pour le meilleur (adapter enfin le service ferroviaire aux besoins des usagers normands) mais aussi pour le pire si cette solution, a priori bénéfique pour la Normandie, se fait au nom de la seule logique comptable!

Rappelons pour finir, que la commission européenne entend ouvrir d'ici 2019 à la concurrence privée les lignes ferroviaires de transport de passagers...


 

http://www.paris-normandie.fr/detail_article/articles/5135103/breves+normandie/herve-morin-annonce-un-engagement-de-l-etat-pour-l-achat-de-trains-neufs-les-lignes-entre-paris-et-la-normandie#.VsYrKOaf_hM

Hervé Morin annonce un engagement de l’Etat pour l’achat de trains neufs les lignes entre Paris et la Normandie

ROUEN (NORMANDIE). Rencontre fructueuse ce jeudi soir selon Hervé Morin, le président de la Région Normandie, qui avait rendez-vous avec le secrétaire d’État aux Transports, Alain Vidalies, au sujet des liaisons ferroviaires entre Paris et la Normandie. Accompagné de Jean-Baptiste Gastinne, son vice-président aux Transports, Hervé Morin explique ce soir dans un communiqué que « l’État a accepté la proposition du président de Région et s’est engagé à financer l’achat de matériel ferroviaire neuf pour équiper les lignes Paris-Caen-Cherbourg et Paris-Rouen-Le Havre. En contrepartie, la Région reprendra, comme elle s’y était engagée, la gouvernance des lignes ferroviaires normandes ».

Hervé Morin a fait du sujet ferroviaire sa priorité. À plusieurs reprises, il a rencontré Guillaume Pepy, le président de la SNCF, et a interpellé à plusieurs reprises le gouvernement sur l’urgence de la situation ferroviaire en Normandie, notamment lors de sa rencontre avec le Premier ministre, Manuel Valls, le 18 janvier dernier. Cette semaine, il avait adressé un courrier au Premier ministre, avec le soutien de parlementaires normands, pour lui faire part de sa volonté d’obtenir rapidement de l’État des investissements en matériel pour les lignes Intercités normandes. Dans une interview à Paris-Normandie, Hervé Morin avait qualifié de «scandaleuse et honteuse» la situation des liaisons ferroviaires entre Paris et la Normandie.

« Je me réjouis d’avoir obtenu de l’État cet engagement pour les Normands. La situation actuelle du transport ferroviaire en Normandie, dont l’immobilisme des précédents exécutifs régionaux normands ces dix dernières années est en partie la cause, n’est plus acceptable. Le rapport Duron avait réduit la Ligne Nouvelle Paris-Normandie à peau de chagrin, recommandait la fermeture des gares et la réduction de la fréquence des trains. Notre réponse est, au contraire, l’investissement dans les lignes normandes pour les moderniser et leur impulser une nouvelle dynamique », explique ce soir Hervé Morin. « Nous souhaitons l’un et l’autre qu’un accord financier soit trouvé au 31 mars entre l’État et la Région tant pour la ligne Paris-Caen-Cherbourg, que pour celle de Paris-Rouen-Le Havre », ajoute-t-il.

Selon le communiqué, le gouvernement se montre « ouvert » à la proposition « innovante de la Région Normandie Afin de pouvoir aboutir le Secrétaire d’État aux Transports a indiqué qu’il était ouvert à la proposition innovante de la Région Normandie consistant à prendre la gouvernance des trains Intercités entre Paris et la Normandie ». Il a été convenu qu’il faudra procéder à un achat spécifique permettant de répondre tant en terme de vitesse que de capacité aux besoins de la Normandie.

« On peut donc espérer qu’avant 2020 la Normandie ait enfin des conditions de transport dignes de ce nom », conclut le président Hervé Morin.


  • Lire, ci-après, l'analyse du dossier ferroviaire normand par les élus régionaux du Front de Gauche, qui contrairement à leurs petits amis de l'opposition régionale fabiusienne qui sont dans la posture (voire l'imposture), défendent une vraie position:

http://www.paris-normandie.fr/detail_article/articles/5134019/breves+normandie/pour-le-front-de-gauche-herve-morin-decouvre-l-etat-du-transport-ferroviaire-entre-paris-et-la-normandie#.VsYp1eaf_hN

Pour le Front de gauche, Hervé Morin découvre l’état du transport ferroviaire entre Paris et la Normandie

ROUEN (NORMANDIE). Hervé Morin, le président UDI de la Région Normandie, doit rencontrer ce jeudi, à 19 heures, le secrétaire d’État aux Transports, Alain Vidalies. A la veille d’un point d’étape sur la feuille de route pour un nouvel avenir des Trains d’Equilibre du Territoire, autrement dit les Intercités, Hervé Morin entend bien obtenir des moyens pour améliorer les dessertes ferroviaires de Normandie. Selon lui, la situation en Normandie est « scandaleuse et honteuse ». Il réclame auprès de l’État un plan de rattrapage sur les investissements et propose de reprendre « la gouvernance » des trains Intercités.

« Hervé Morin semble découvrir l’état du transport ferroviaire entre Paris et la Normandie », estiment pour leur part les conseillers régionaux du Front de gauche (Sébastien Jumel, Céline Brulin, Joachim Moyse, Gilles Houdouin et Marie-Jeanne Gobert). « Pour les usagers des lignes Intercité, c’est en effet la galère au quotidien. Notamment en raison du manque d’investissement sur le réseau, depuis des années. Le gouvernement actuel est défaillant. Mais celui auquel appartenait Hervé Morin l’a été tout autant. Les usagers, les cheminots, les élus locaux qui ont dû batailler fermement pour que la SNCF consente quelques investissements aux côtés des efforts décisifs de la région pour régénérer la voie de chemin de fer Bréauté-Fécamp en savent quelque chose », estiment les conseillers régionaux.

Quant à reprendre la gouvernance des Intercités, le Front de gauche explique que cette proposition « risque fort de conduire un désengagement plus important encore de l’État et de la SNCF qui ont déjà abandonné la ligne Paris-Dieppe et tenté de délaisser la ligne Paris-Granville, laissant à la Région la responsabilité d’en assurer le financement sans moyens supplémentaires. Elle risque de légitimer le rapport Duron, mis en sommeil le temps des élections régionales, qui préconise de nouveaux abandons de dessertes. Drôle de manière d’engager la négociation avec l’État et la SNCF ! »

« Retour au XIXe siècle »

« Après les cars Macron, véritable retour de la troisième classe, contraignant les usagers les plus modestes à plus de 4 heures de transport pour faire Le Havre-Paris, par exemple, Hervé Morin propose de revenir au transport ferroviaire du XIXe siècle avec ses compagnies régionales. Oui, les Trains Express Régionaux ont été considérablement développés et modernisés, en particulier sous l’impulsion des vice-présidents communistes en charge des transports en Haute et en Basse-Normandie qui ont également agi pour contraindre l’État et la SNCF à assumer leurs responsabilités. Ces efforts doivent être poursuivis. Mais pour cela, la solidarité nationale doit s’exercer, pour assurer l’équilibre entre les lignes les plus rentables et celles qui le sont moins afin de garantir l’égalité des citoyens sur tout le territoire français. Et qu’en serait-il du fret ferroviaire ? Quand moins de 5 % des marchandises qui transitent par le port du Havre sont acheminés par le fer, quand le Canal Seine-Nord menace nos ports d’un renforcement de la concurrence avec ceux du nord de l’Europe, le développement du fret ferroviaire est aussi un enjeu pour notre région. Il permettrait d’ailleurs de générer de nouvelles et importantes recettes pour améliorer le transport des voyageurs. Mais, là encore, la régionalisation de tout le transport voyageurs empêcherait de capter ces nouvelles ressources ».

«La Normandie doit se faire entendre de l’État et de la SNCF. Les usagers qui se mobilisent au quotidien, les syndicats de cheminots, les élus locaux y sont prêts. La région pourrait agir utilement en créant des « comités de ligne » dans toute la Normandie pour unir toutes ces forces et leur permettre de faire front, ensemble. Elle pourrait aussi créer un syndicat régional des transports afin de faire contribuer les entreprises à l’effort nécessaire pour développer nos transports régionaux. Celui-ci pourrait en effet prélever le versement transport auprès de toutes les entreprises de plus de 11 salariés, en Normandie, et dégager de nouveaux moyens permettant de faire face aux besoins et aux nouvelles responsabilités de la région en matière de transport ».


  • Pour les réactions aux annonces et initiatives d'Hervé Morin, lire sur le site de Normandieactu:

http://www.normandie-actu.fr/des-trains-neufs-en-normandie-l-etat-accede-a-la-requete-du-president-de-region-herve-morin_182793/

Commentaire de Florestan:

"La région Ile de France ne déboursera pas un centime!" hurlent les Fabiusiens de l'opposition régionale...

Mais ils ont décidé d'avoir la mémoire courte pour nous prendre pour des imbéciles! Qui, par exemple, avait décidé de financer les études techniques dans le Mantois sans que la région Ile de France ne débourse un centime ou presque? Qui se croyait suffisamment intelligent et fort pour négocier d'égal à égal avec l'Ile de France au point de snober le camarade socialiste bas-normand qui est allé seul au contact d'un gouvernement de droite (Fillon Bussereau) pour obtenir au printemps 2009 un vrai projet ferroviaire structurant pour toute la Normandie (LNPN)? Qui enfin avait son postérieur calé dans un fauteuil de direction à la SNCF jusqu'à l'été 2014?

Non décidément, le souvenir d'un certain Alain LE VERN ne leur dit vraiment plus rien...

  • Voir aussi cet article de Paris-Normandie: Morin serait le premier à briser le tabou de l'unité de la SNCF publique avec la régionalisation de la SNCF en Normandie (à moins que cela ne soit Transdev Normandie...). Et si le gouvernement "socialiste" de Monsieur Valls confirme l'arrangement proposé par Monsieur Morin pour sortir la Normandie du trou ferroviaire où elle se trouve, comment nos amis de l'opposition fabiusienne régionale vont-ils réagir?

http://www.paris-normandie.fr/detail_article/articles/5140824/breves+normandie/la-normandie-va-t-elle-etre-la-premiere-collectivite-a-briser-le-monopole-de-la-sncf

  • De même cet autre article de Paris-Normandie (Stéphane Siret) qui indique bien que les usagers Normands n'en peuvent vraiment plus!

http://www.paris-normandie.fr/detail_communes/articles/5120518/sncf--pour-herve-morin-la-situation-en-normandie-est-scandaleuse-et-honteuse

  • Vers une nouvelle guerre du rail au conseil régional de Normandie?

http://www.paris-normandie.fr/detail_article/articles/5140553/newsletters/une-nouvelle-guerre-du-rail-en-normandie

  • Voir enfin, la note parue dans la dernière édition de la feuille d'informations "Normandie XXL": en effet, pour quelles raisons ce qui fonctionne plutôt bien pour les trains TER ne fonctionnerait-il pas pour les trains TET (Trains d'équilibre du territoire ou "Intercités")?

http://www.normandiexxl.com/article.php?id=1326

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Commentaires
C
5 juillet 2019: Hervé Morin inaugure le nouveau technicentre de Sotteville-les-Rouen où sera enfin réalisée dans de bonnes conditions la maintenance des trains normands.
Répondre
C
@Marinette: la ligne Caen-Rennes est déjà gérée comme un TER avec une prise en charge de tous les allers retours entre les deux villes pour le seul ci-devant conseil régional de Basse Normandie... Encore un dossier à rééquilibrer en faveur de la Normandie!
Répondre
M
ne pas oublier la ligne caen rennes
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  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
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