Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 263
Archives
25 mars 2016

Week-end pascal à Deauville avec les chevaliers normands...

Pendant que des élus vendéens mythomanes, un tantinet réactionnaires, mettent en scène le retour de l'Anneau de Jeanne dans l'écrin ruiné d'un château et d'un parc d'attractions que la Pucelle d'Orléans n'a jamais connus, la Normandie, forte de son évidence et riche d'un patrimoine historique prestigieux placé sous l'oeil vétilleux des historiens et des spécialistes depuis plus de deux siècles, pourrait devenir la région française pilote de "l'histoire publique", ce concept déjà bien pratiqué dans les pays anglo-saxons qui consiste à mener les projets de valorisation et de vulgarisation de la culture et du patrimoine historiques à partir des travaux de recherche des historiens et archéologues scientifiques dans une logique participative avec le grand public:

Il ne s'agit pas d'offrir au public des disneylands en carton pâte livrés clefs en mains mais d'organiser avec les publics, les bénévoles, les élus des spectacles, des reconstitutions, des animations, scénographies, muséographies ou des imageries (films, vidéos, numérique d'immersion) mettant en valeur un patrimoine historique passé ou toujours présent.

  • Exemple à Deauville avec des démonstrations de cavalerie médiévale proposées tout ce week-end pascal:

Normandie_histoire_publique_m_di_vale

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Effectivement,ce parc dont je ne connaissais pas l'existence ( peut être un manque d'information médiatique ?) semble très agréable et intéressant. Merci barreau pour l'info . Que chaque Région mette en valeur ses créations artistiques, son histoire et sa culture n'est-ce pas là la richesse de la France ?
Répondre
B
Merci Hastings de trinquer à ma santé et la prochaine fois que vous irez manger vos mogettes, arrêtez- vous sur la route faire une visite ici: http://www.terrabotanica.fr/ <br /> <br /> On ne voit pas assez de normands dans ce parc...
Répondre
H
Moi, j'aime bien les mogettes avec une bonne tranche de jambon vendéen fumé passé à l'eau de vie ( il est vrai que ce jambon n'est pas toujours d'origine vendéenne) .<br /> <br /> Beaucoup de Normands ...et de Bretons ne sont pas eux aussi de souche .Mon épouse est Vendéenne,et elle se sent plus normande que beaucoup de Normands de souche.Dans les familles, et parmi les amis je n'entends pas parler continuellement des massacres qui pour eux, sans les oublier ,appartiennent à l'Histoire de la Vendée, Il en est de même pour nous avec l'Histoire de la Normandie et des vikings.<br /> <br /> Comme c'est Pâque aujourd'hui , permettez moi cher barreau de trinquer à votre santé avec un petit mais bon vin des "Fiefs Vendéens" .
Répondre
B
rassurez vous Hasting je les connais bien puisque ce sont des voisins..ils sont sympa (mais beaucoup de vendéen ne sont pas de souche), ils ne sont pas mauvais bougre, c'est seulement qu'ils en rajoutent beaucoup pour faire parler d'eux ....et franchement qui se régale avec des mogettes ? quant à leur massacre, ils nous le resservent systématiquement à la moindre occasion, ce qui est parfois un peu lourd.
Répondre
H
Mes amis,doucement avec les Vendéens que je connais très bien.Ils aiment les Normands et n'ont pas le chauvinisme exacerbé de leurs voisins Bretons. Leur loceis est proche du nôtre.S'ils sont situés historiquement dans le Poitou,ils n'en n'ont pas moins leur propre identité forgée et renforcée par les massacres subis au nom de la République !<br /> <br /> Ils utilisent ce qu'il leur est propre et ne cherchent pas à s'accaparer des richesses culturelles de leurs voisins. On aime ou pas le"Puy du Fou", c'est cependant une réussite intelligente, maintenant de renommée internationale.<br /> <br /> Les Vendéens sont des gens sympas et aimables ce qui n'est pas toujours le cas chez nous, Normands .<br /> <br /> Mon cher barreau ne devenez pas à votre tour "Breton".
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité