Quand on vous dit qu'il ne faut pas confondre "socialisme" ou "solidarité" avec "Fabiusie"! La preuve par la géographie avec la carte suivante...

_co_sociale_et_solidaire

Pour redevenir sérieux, on pourrait dire ceci:

La carte d'implantation actuelle de l'économie sociale solidaire (qui fait d'ailleurs de la Normandie, une région de premier plan en France pour ce secteur d'activités appelé à se développer de plus en plus) correspond aux pays normands les plus ruraux et qui ont été les moins touchés par la grande industrie du XXe siècle, qui elle, s'est concentrée dans les grandes villes et le corridor de la Basse Seine notamment dans les années  tayloriennes et fordiennes de la Reconstruction des années 1950/1970.

Or, c'est aujourd'hui cette "vieille industrie" classique qui souffre depuis 30 ans maintenant des effets délétères de la mondialisation et des délocalisations avec, pour résultats, la montée du chômage et le désarroi politique des ouvriers avec les conséquences électorales que nos amis "fabiusiens" connaissent bien!

Voilà donc un visage normand qui fait plutôt la grimace et qui tarde, peut-être, à comprendre qu'il existe une nouvelle donne, sinon de nouvelles opportunités: le retour à l'unité régionale normande en est une. Il faudrait que cela soit intégré désormais par les acteurs de cette Normandie urbaine, indusrielle et séquanienne comme cette nouvelle donne régionale normande peut l'être, en revanche, de façon plus positive du côté des arrières pays ruraux de la Normandie occidentale où les initiatives individuelles ou collectives locales sont plus nombreuses car, dans ces territoires "loin de tout", confrontés à la déshérence des services publics institutionnels, la société civile normande doit s'occuper de plus en plus d'elle-même par elle-même: de ses jeunes mais surtout de ses vieux qui, contrairement aux jeunes qui partent ailleurs dès que possible, restent au pays pour y vivre jusqu'à leur mort.

Ainsi, plus qu'ailleurs, la Normandie présente une géographie humaine... voire humaniste quant aux valeurs qui permettent de la comprendre ou de la mettre en oeuvre.