Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 263
Archives
28 juillet 2016

La fête normande de l'AVRANCHIN: un grand succès populaire et identitaire!

Les 23 et 24 juillet 2016 avait lieu la première fête normande de l'Avranchin dans la vieille ville d'Avranches, une initiative portée par David Nicolas, un maire dynamique et pétri de culture normande qui a pleinement conscience que sa bonne ville d'Avranches est la porte de la Normandie en tant que capitale du pays du Mont Saint Michel.

Afficher l'image d'origine

Avranches la normande n'est plus une carpette bretonne!

Cette initiative qui rencontra le succès populaire dans un contexte plutôt lourd (les attentats islamistes) et avec une météo "à quatre soleils" doit être considérée comme un jalon important d'une reconquête de la Normandie par les Normands dans sa partie occidentale trop longtemps soumise à la domination culturelle et symbolique de la Bretagne voisine. Avec le succès normand du Grand Départ du Tour de France dans la Manche, la fierté normande est en pleine renaissance (avec pour baromètre assez objectif, le développement du pavoisement normand chez les particuliers).

Prochaines étapes à réussir dans la Normandie occidentale et le pays du Mont Saint Michel:

1) réussir la fête des Normands à la prochaine Saint Michel (le 29 septembre)

2) reprendre pied au Mont Saint Michel avec la création dans le village du mont d'une "maison de la Normandie et des îles" (affaire que nous allons suivre de près...)


  • Jean-Philippe Joly était sur place à Avranches parmi les animateurs de cette belle fête normande. Voici ses impressions:
Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ben faut boycotter cette fête, c'est tout
Répondre
L
Il n'y a pas que Villers...vous pouvez aussi vous plaindre à la municipalité. Mais tant que le terrain ne sera pas occupé par d'autres on verra toujours ça. Et puis c'est tellement facile...surtout quand il y a des biniouzeux dans la place et que les autres ne veulent pas faire "racistes" (tu parles de l'autre côté du Couesnon on se gène peut être?)
Répondre
B
Certaines habitudes sont difficiles à changer même dans une Normandie réunifiée.<br /> <br /> dès que cela touche la mer....http://www.lepaysdauge.fr/2016/10/28/le-bagad-de-lann-bihoue-star-de-la-21e-fete-de-la-coquille-st-jacques-ces-29-et-30-octobre/
Répondre
H
Pont-Audemer, ville touristique,typique de Normandie, mais depuis des années, toujours pas de drapeaux normands disparus du jour au lendemain dès que la municipalité est passée à gauche. La réunification normande ne semble pas inspirer son Maire .
Répondre
C
c'est surement les trois nigauds de Conches
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité