Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 339
Archives
16 juillet 2017

Le Conseil régional valorise le FLACONNAGE DE LUXE NORMAND à... Paris

Cela fait partie de ces nombreuses pépites normandes qui demeurent hélas trop méconnues du grand public normand alors que le tourisme en entreprise se développe pour découvrir des savoir-faire et des traditions techniques de haute qualité qui demeurent en Normandie au point que notre région se retrouve souvent en tête des tableaux d'honneur des exportations françaises, généralement dans des marchés très spécialisés où la maîtrise de la plus haute qualité possible permet aux entreprises normandes spécialisées d'être souvent des leader mondiaux sur leur spécialisation.

Et voici cependant une spécialisation normande qui ne saurait être confidentielle:

glass-vallee-mmb

la conception et la fabrication des flacons de parfums de luxe dont près de 70% de la production mondiale sort encore des verreries normandes de la vallée de la Bresle. Un trésor industriel que la région Normandie a décidé de valoriser totalement:

https://www.normandie.fr/la-region-soutient-la-glass-vallee-le-pole-mondial-du-flaconnage-de-luxe-de-la-vallee-de-la-bresle

Signature de la convention de partenariat entre la Région Normandie et la Glass Vallée (76)

Le 13 Juillet 2017

La Région Normandie et la Glass Vallée ont signé une convention de partenariat à Guimerville (76), mercredi 12 juillet. La Région Normandie soutient La Glass Vallée à hauteur de 174 181 euros, sur la période 2017-2019

Les entreprises de la vallée de la Bresle produisent 65 à 75% du flaconnage mondial de luxe. Elles possèdent l’ensemble des savoir-faire de cette chaine de valeur, des maitres verriers aux designers, en passant par les moulistes, les plasturgistes ou les entreprises de parachèvement qui finalisent le décor du flacon.

Le partenariat, signé entre la Région Normandie et la Glass Vallée, a plusieurs objectifs :

  • Développement de la filière des savoir-faire d’excellence

Le développement de la Glass Vallée, indispensable à sa pérennité, confortera sa position de fer de lance de la filière « Savoir-faire d’excellence », représentée également par la Cosmetic Valley et la nouvelle association des savoir-faire d’excellence normands (ARSEN).

Ce partenariat va ainsi lui permettre de recruter de nouveaux adhérents sur l’ensemble de la Normandie et d’élargir son champ d’action traditionnel du flaconnage au packaging de luxe.

  • Développer et créer des outils de formation initiale et continue correspondants aux besoins des entreprises de la filière

Les entreprises de La Glass Vallée investissent dans des équipements importants et innovants qui demandent de nouvelles qualifications. C’est aussi une filière en pleine transition générationnelle pourvoyeuse d’emplois spécialisés. La Région Normandie, dans le cadre de sa politique en faveur de l’apprentissage, et en collaboration avec les acteurs de la formation et les entreprises, met en place des actions de formation spécialisée sur tout le territoire normand.

  • Mise à jour des outils de communication numérique 

Le site Internet et la newsletter seront mis à jour, pour s’adapter aux nouveaux modes de consultation, et prémunis contre les attaques informatiques.

  • Création d’une Biennale du flaconnage de luxe 

La 1ère édition aura lieu à Paris le 21 septembre. Elle a pour mission la mise en avant des atouts de l’écosystème que représentent les entreprises de La Glass Vallée auprès des décideurs des grandes marques clientes et de la presse spécialisée.

  • Participation aux grands salons internationaux 

La Glass Vallée est présente depuis plusieurs années au salon Luxe Pack de Monaco (salon international de l’emballage de luxe), et envisage une participation au salon PCD de New-York. Les entreprises seront accompagnées par le dispositif « Impulsion Export », via l’Agence pour le Développement de la Normandie, et une plaquette de promotion bilingue présentant l’unicité de la filière sera réalisée par la Glass Vallée.


 

Commentaire impertinent de Florestan:

Pourquoi cette biennale du flaconnage de luxe n'a-t-elle pas lieu en Normandie? A Deauville ou à Rouen par exemple... Faut-il donc croire que Paris soit la véritable métropole normande alors que Rouen l'est officiellement pour faire rayonner notre région? Cherchez l'erreur.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Phärre: la marque normande de la papeterie de luxe...<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.tendanceouest.com/actualite-267715-de-la-papeterie-de-luxe-creee-par-deux-normands.html
Répondre
C
Le lycée professionnel d'Eu se lance dans la formation des futurs maîtres verriers normands:<br /> <br /> <br /> <br /> https://actu.fr/normandie/eu_76255/le-lycee-anguier-la-ville-deu-futur-centre-formation-la-filiere-verre_15648212.html
Répondre
C
La tradition normande de la verrerie est très ancienne: "Eclats de verre" une exposition à voir au château de Martainville jusqu'en mars 2018...<br /> <br /> <br /> <br /> https://actu.fr/normandie/martainville-epreville_76412/exposition-traditions-verrieres-normandes-lhonneur-pres-rouen_11311402.html
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité