Réponses normandes à Monsieur Jean Blaise de Nantes avec le concours de Monsieur René Martin... de Nantes.

Le festival de musiques sacrées VIA AETERNA: proposer enfin sur le Mont Saint Michel et son pays normand, l'Avranchin les musiques qui respectent et magnifient l'esprit des lieux. Il fallait pour le Mont Saint Michel un grand festival de musiques spirituelles ou sacrées. C'est, désormais, chose faite...

Site-Via-aeterna

http://www.via-aeterna.com/wp-content/uploads/2017/07/VIA-AETERNA.pdf

Petit commentaire, impertinent, de Florestan:

Coquille de Miquelot révélatrice: Philippe Belaval président de la réunion des musées Nationaux, nous assure que le nouveau festival s'adresse aux  "habitants de la baie du Mont Saint Michel, aux normands, aux Bretons, ainsi qu'aux visiteurs nationaux et internationaux". Formulation étrange, car on ne sait qui sont les habitants de la baie (les goélands? les moutons des prés salés ou des veaux marins sur la grève...). En tout cas, on ne sait s'ils sont Bretons ou Normands: la seule certitude, en lisant cette présentation lénifiante et quelque peu maladroite, c'est que les Normands n'ont pas le droit à une... majuscule.

Autre affirmation normande: la seconde édition de la "fête de l'Avranchin" (22 et 23 juillet 2017)

http://www.lamanchelibre.fr/actualite-353065-la-fete-de-l-avranchin-remet-ca

Enfin, le samedi 30 septembre 2017, après les fastes du festival Via aeterna, la fête des Normands sera pour la première fois organisée au Mont St Michel le lendemain même de la Saint Michel:

https://fetedesnormands.com/2017/05/07/la-fete-des-normands-au-mont-saint-michel/