Et en plus, le fait divers à caractère judiciaire cité en référence ci-dessous concerne LE haut-fonctionnaire en charge de nos affaires régionales à la préfecture: on appelle ça un "SGAR" c'est à dire, un "secrétaire général à l'action régionale". C'était du temps de la DATAR quand l'Etat central avait une vision de long terme pour un aménagement équilibré du territoire et qu'il y avait des financements et donc, une relation de confiance avec les collectivités territoriales chargées de la décentralisation des politiques publiques.
Cette désolante affaire judiciaire (nous ne nous risquerons pas à commenter davantage) nous permet de poser une question impertinente:
En 2017, dans une Normandie réunifiée qui affirme non sans succès une véritable politique d'action régionale notamment en matière économique ou d'intelligence territoriale sans avoir recours aux services d'un Etat central qui n'a plus vraiment les moyens financiers de ses ambitions, ça sert à quoi un... SGAR?
Le SGAR ne sert donc à rien tout comme le préfet délégué interministériel qui prétend dire depuis une sous-pente de l'hôtel de Matignon ce que les Normands doivent faire pour organiser leur avenir au mieux...