Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 175
Archives
30 octobre 2017

VERTU PUBLIQUE: quand un haut-fonctionnaire de l'Etat jacobin donne l'exemple...

Et en plus, le fait divers à caractère judiciaire cité en référence ci-dessous concerne LE haut-fonctionnaire en charge de nos affaires régionales à la préfecture: on appelle ça un "SGAR" c'est à dire, un "secrétaire général à l'action régionale". C'était du temps de la DATAR quand l'Etat central avait une vision de long terme pour un aménagement équilibré du territoire et qu'il y avait des financements et donc, une relation de confiance avec les collectivités territoriales chargées de la décentralisation des politiques publiques.

Cette désolante affaire judiciaire (nous ne nous risquerons pas à commenter davantage) nous permet de poser une question impertinente:

En 2017, dans une Normandie réunifiée qui affirme non sans succès une véritable politique d'action régionale notamment en matière économique ou d'intelligence territoriale sans avoir recours aux services d'un Etat central qui n'a plus vraiment les moyens financiers de ses ambitions, ça sert à quoi un... SGAR?

haut fonctionnaire jacobin 1

haut fonctionnaire jacobin 2

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un nouveau "SGAR" arrive en Normandie pour trois ans: Fabrice Rosay se présentera publiquement à l'occasion d'une conférence de presse à la préfecture de région de Rouen mardi 30 juillet 2019 à partir de 9 heures.
Répondre
C
A quoi sert le SGAR? A rien en l'état actuel des choses. Ce haut-fonctionnaire qui a un rôle clef dans la relation qui devrait être de confiance entre la Normandie (ne parlons plus de région, la Normandie n'est pas qu'un découpage territorial) et l'Etat central français, devrait être nommé conjointement par la préfète de région et par le président de la Normandie pour suivre l'application du contenu des contrats de plan signés avec l'Etat et veiller à ce qu'ils soient correctement financés. Aujourd'hui on en est bien loin: toujours deux contrats de plan régionaux en cours alors que la Normandie est réunifiée depuis bientôt deux ans et surtout un contrat de plan interrégional pour la vallée de la Seine qui pense seulement à une Normandie utile dans le prolongement de la région parisienne et qui est largement sous-financé.<br /> <br /> <br /> <br /> Le SGAR ne sert donc à rien tout comme le préfet délégué interministériel qui prétend dire depuis une sous-pente de l'hôtel de Matignon ce que les Normands doivent faire pour organiser leur avenir au mieux...
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité