Le port du Havre fait ses GHAAM
Nous sommes dans la période des voeux institutionnels rapportés par la presse locale. Comme chaque année, le Groupement havrais des armateurs et des agents maritimes formule les siens, qui ne peuvent tourner qu'autour d'un développement et d'une consolidation des trafics auxquels les armateurs et agents maritimes contribuent au sein du port du Havre.
La presse normande distribuée au Havre se manifeste ainsi, dans son édition du 20 janvier 2018 :
Reprenons quelques extraits :
" ... " Le Havre n'a pas un trafic portuaire à sa hauteur. Que pouvons-nous faire pour que cela change enfin ? La première chose à faire serait tout simplement de changer le regard porté sur notre port ", analyse Benoit Douillet, vice-président du Ghaam. ... "
Pour ce qui est du regard porté sur le port du Havre, si on commençait par un élargissement permanent du champ visuel sur un hinterland tous azimuts !
" ... " Il faut une interaction optimale pour relier terre et mer afin de développer et repousser les frontières de notre hinterland mais aussi une part modale du fer et du fleuve à 25 % avec une gare ferroviaire pour desservir sans surcoût le quai des Amériques. " Si Le Havre décharge rapidement ses conteneurs, Benoit Douillet estime que si ceux-ci ne sont pas acheminés aussi rapidement jusqu'au client final, la performance serait réduite à néant. ... "
A quoi pense benoitement B. Douillet quand il parle d'une "interaction optimale pour relier terre et mer ... " ? Apparemment pas au désenclavement ferroviaire du Havre par le sud, que le milieu portuaire havrais s'acharne à ignorer !
" ... Le Ghaam souhaite pour la place portuaire havraise une stratégie, un plan d'action et des décisions " rapides et efficaces " afin de hisser Le Havre dans le top 5 des ports européens. "
Souhaitons, souhaitons, il en restera toujours... pas grand' chose, comme d'habitude !...
Auteur : Le collabo assigné aux affaires portuaires et ferroviaires