Blabla bla bla bla...

Capture

Mercredi 13 juin 2018 DEAUVILLE, Villa Le Cercle

A partir de 15h: Accueil & inscription des participants
16h30: Discours d’ouverture : Philippe AUGIER, Maire de Deauville,
1er Vice-président du Pôle métropolitain de l’Estuaire de la Seine
16h45 -18h15 : Table ronde : Estuaires & économie circulaire
Conciliant richesse de l’écosystème et contraintes d’un développement économique / urbain rapide, les estuaires sont des territoires privilégiés pour expérimenter et mettre en œuvre les principes de l’économie circulaire. Les intervenants partageront leurs expériences réussies en matière de gouvernance, d’aménagement et d’innovations technologiques.
18h15 – 18h35: Découverte d’un projet innovant
18h35 – 19h: Grand témoin : Brice LALONDE,
Coordonnateur exécutif de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio+20), Ancien ministre.
19h: Cocktail dînatoire

Jeudi 14 juin 2018 LE HAVRE, Carré des Docks

9h30: Accueil
9h30-9h40: Ouverture par Jean-Baptiste GASTINNE,
Premier Adjoint-au-Maire du Havre, Vice-président de la région Normandie
9h40 – 11h: Table ronde : Les estuaires en première ligne face aux défis du changement climatique
Si les évolutions climatiques peuvent menacer, elles constituent aussi de nouvelles opportunités pour investir, innover et préserver ainsi la richesse de nos écosystèmes estuariens. Les territoires engagent des programmes de transformations urbaines et d’amélioration des espaces sensibles pour lutter contre les risques d’inondation et de submersion.
 11h – 11h15: Découverte d’un projet innovant « climat » : Jacques BREMOND, Optemar
11h15 – 11h30: Pause networking
 11h30 – 12h45: Table ronde : La reconquête des berges, nouvel enjeu d’aménagement
Les citoyens sont tentés par une forme de retour vers la nature qui se traduit par un nouveau rapport au fleuve et aux multiples usages que l’on peut en tirer : mobilité, tourisme, écosystème… Les métropoles doivent repenser l’expérience urbaine auprès des bords du fleuve.
12h45 – 14h30 Déjeuner
14h30 – 15h45: Table ronde : Les estuaires, nouvelles destinations touristiques
Les estuaires offrent de nombreux atouts touristiques naturels en s’appuyant sur leur patrimoine naturel, la biodiversité exceptionnelle et une richesse historique et culturelle. Les professionnels sont décidés à proposer de nouvelles offres autour du tourisme fluvial et maritime. Convaincus d’un fort potentiel de croissance, ils mesurent la nécessité de préserver l’environnement naturel des fleuves et estuaires.
15h45 – 16h: Pause networking
16h – 17h15: Table ronde : Les nouveaux modèles de gouvernance et de financement
Les estuaires des territoires fascinants et complexes à gérer : urbanisme, réseaux d’énergie ou de transport, développement durable … tout ceci nécessite une grande capacité à intégrer des compétences très variées et à prendre en compte les différentes parties prenantes dans la gouvernance de ces territoires, que la multiplicité des intervenants régionaux voire internationaux, rend encore plus complexe.
17h15 – 18h30: One Planet Summit Retour d’expérience de Maires engagés
En décembre 217, Paris accueillait avec le One Planet Summit en décembre plus de 50 grandes métropoles soucieuses des impacts de l’évolution climatique et de la nécessité de concevoir des infrastructures résilientes. Avant le prochain « Global Climate » en Californie (sept. 2018) et deuxième One Planet Summit en décembre, maires et décideurs économiques viennent partager leurs expériences et les actions entreprises pour rester en deça du seuil de 2°C fixé par l’Accord de Paris de 2015.
20h: Soirée officielle

Vendredi 15 juin 2018 LE HAVRE, Carré des Docks

9h – 10h15: Table ronde : Les estuaires au cœur d’une logistique durable
Durant ces dernières années, de nombreux investissements sont réalisés pour tendre vers une industrie logistique plus « verte ». Les estuaires sont au cœur de ces nouvelles dynamiques, avec des acteurs publics et privés qui veulent dépasser les contraintes de la transition écologique et mettre en œuvre des solutions durables.
10h15 – 10h35: Découverte d’un projet innovant
10h35 – 10h55: Pause
10h55 – 12h10: Table ronde : Les champions des énergies renouvelables
Présentation des derniers projets de production d’énergies renouvelables, d’éoliennes en mer et sur terre, d’énergie solaire et marine : Comment ces nouvelles techniques deviennent compétitives face aux énergies fossiles
12h10 – 12h30: Grand témoin : Gilles BOEUF
12h30: Session officielle de clôture par Luc LEMONNIER, Maire du Havre
13h: Déjeuner
14h30 -16h: Visite du Port du Havre, organisée avec le concours d’HAROPA
Commentaire de Florestan:
Blabla bla bla bla...
PLOUF !!!
En marge du forum, sera officiellement inauguré le tout nouvel "Aquarium du Havre" qui devrait attirer de nombreux touristes, à commencer par les croisiéristes:

Capture 2

Si vous voulez perdre votre temps à y aller, c'est par ici:

https://www.globalestuariesforum.com/#section_contact

Voir enfin le trombinoscope des personnalités invitées à s'exprimer au cours de cette nouvelle grand'messe...

https://www.globalestuariesforum.com/speakers/

Il semble que les fantômes qui osent parler des vrais sujets pour agir concrètement sur l'avenir immédiat de l'Axe Seine Normand soient aussi invités à venir s'exprimer... Que les organisateurs de ce nouveau "Clapotis du Havre" soient félicités pour leur audace!

Capture 3

(capture d'écran sur le site officiel du "Global estuaries forum" le 17 avril 2018 vers 18h00...)

Car, pour l'instant, la seule autorité publique plus "faiseuse que diseuse" qui agit concrètement pour l'avenir du port du Havre est précisément celle qui est présidée par celui dont on a oublié l'image de la goule dans le site officiel ci-dessus...

IMG_1430

(Ouest-France, édition caennaise, 18/04/18)