Le 10 mai 2018, jour de la fête de l'Ascension, était paru dans Paris-Normandie un article titré " Le cimetière de Soquence ", recomposé en trois parties ci-dessous :

L'auteur de ce billet y relève deux extraits :

" ... pour la SNCF, le site (de la gare de triage de Soquence, NDLR) demeure stratégique. Le Port du Havre annonce un objectif de 5 millions de conteneurs par an. Et 1000 conteneurs supplémentaires, c'est trois emplois générés. Mais à 3 millions, le fret du port est déjà congestionné. La solution ne pourra passer que par la relance du ferroviaire. ... "

  • 1er commentaire :

Dans un article paru dans Mer et Marine le 30/03/2006, année de l’inauguration de Port 2000 à la fin de laquelle le trafic de conteneurs aura été de 2,138 millions d’EVP, on peut lire la phrase suivante : … « Avec un trafic estimé de 6 millions de boites dans les prochaines années, la place havraise retrouvera une position importante en Europe, face à Anvers, Rotterdam ou Hambourg. »

Si on se réfère aux prévisions de trafic des promoteurs de Port 2000, le trafic de 5 Millions d'EVP aurait dû être atteint avant 2017...

  • 2ème commentaire :

Qu'ont fait les syndicats de cheminots depuis une vingtaine d'années que je leur ai suggéré d'agir en faveur d'un désenclavement ferroviaire du Grand Port Maritime du Havre par le sud à travers l'estuaire de la Seine pour davantage ouvrir l'hinterland du port ? A vrai dire pas grand-chose...

" ... Au Havre, le rail ne représente plus que 4% du transport de fret contre 20% en 2000. ... "


Commentaire :

Se lamenter de ce constat dont les cheminots eux-mêmes sont en partie responsables ne rattrapera pas le temps perdu...