Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 594
Archives
13 mai 2018

NORMANDIE POUR LA PAIX: c'est plus utile de parler de la PAIX que de faire la guerre

On dénonce ici assez souvent et pour de justes raisons ces grands colloques officiels, symposiums, conférences où l'on brasse de l'air et des paroles alors qu'il faudrait agir concrètement: le développement de l'Axe Seine, coeur économique essentiel de notre région normande et qui la justifie en tant qu'enjeu national a fait l'objet de moult réunions, tables rondes et il y en aura encore une autre prochainement qui sera consacrée au rôle économique des grands estuaires dans la Mondialisation. C'est très bien tout cela mais le port du Havre n'est toujours pas relié correctement à son fleuve et dépend d'une noria de camions pour couvrir son hinterland.

Il y a donc une inflation de paroles et un déficit d'action concernant l'Axe Seine.

En revanche, sur le sujet de faire progresser ou de maintenir la Paix dans le Monde, c'est plutôt le contraire: beaucoup d'actions, notamment militaires, et finalement, assez peu de paroles ou, du moins, de paroles respectées donc respectables pour éviter de recourir systématiquement à la guerre pour préparer la Paix.

Certes, la Paix fait l'objet de nombreuses études dans des cercles autorisés officiels ou non (universités, grandes écoles civiles et militaires, administrations centrales des Etats ou des organisations internationales telles que l'Union européenne, l'ONU, les grandes ONG ou l'Eglise catholique romaine) et des colloques de géopolitique ont lieu régulièrement un peu partout: on en cause entre spécialistes, entre pacifistes dans des enceintes pacifiques situées dans des pays pacifiés alors qu'il faudrait surtout en causer avec ceux qui préfèrent ne pas en parler parce que la guerre serait encore le meilleur moyen de faire la paix.

Il y a aussi le constat qu'à l'agenda mondial des dirigeants il manque un grand rendez-vous dédié à la Paix: le développement économique et financier a le sien dans la neige de l'hiver suisse à Davos. La Paix pourrait avoir le sien autour de la date du 6 juin en Normandie.

Le politologue Bertrand Badie, membre du comité scientifique de "Normandie pour la Paix" explique pourquoi cette manifestation pourra être utile au progrès ou au maintien de la Paix mondiale:

c4b687565e474daa842ad112bf857840-normandie-pour-la-paix-pourquoi-ce-forum-est-necessaire_0

https://www.ouest-france.fr/normandie-pour-la-paix/normandie-pour-la-paix-pourquoi-ce-forum-est-necessaire-5756804

Pour connaître le programme de Normandie pour la Paix:

https://www.normandie.fr/normandie-pour-la-paix

Le Débarquement des forces alliées en Normandie reste gravé dans l’esprit de chaque Normand comme le symbole de la liberté retrouvée. Chaque année, plus de deux millions de visiteurs du monde entier se rendent sur les plages de Normandie pour célébrer, plus de 70 ans après, la mémoire des combattants de la Liberté. Les chefs d’Etat du monde entier se retrouvent pour commémorer ce chapitre décisif de l’histoire de l’Europe et du monde. Des musées, tel le Mémorial de Caen et lieux de mémoire normands témoignent des valeurs universelles de liberté et d’amitié entre les peuples.

La Normandie, soutenue par l’État et les collectivités locales, porte l’inscription des Plages du Débarquement au Patrimoine mondial de l’UNESCO. « Liberté, j’inscris ton nom » : plus de 60 000 citoyens, parmi lesquelles de nombreuses personnalités du monde entier, soutiennent cette candidature.

A travers de nombreuses initiatives et rendez-vous annuels, la Normandie s’engage dans la promotion des valeurs de paix et de liberté auprès du grand public et particulièrement des jeunes.

Le Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre, Le D-DAY Economic Forum au Mémorial de Caen, l’Institut International des Droits de l’Homme et de la Paix, les projets pédagogiques autour de la mémoire des victimes de la Shoah, les Plaidoiries des lycéens, le Concours international de plaidoiries des avocats au Mémorial de Caen … attestent de cette vitalité.

La Normandie ouverte sur le monde

A l’international, la Région mène aussi des actions de coopération avec Madagascar (formation et agriculture), avec la Province du Manitoba et le Musée canadien des Droits de la Personne, la Province d’Hiroshima et son association Mayors for Peace qui lutte pour le désarmement nucléaire …

Un Forum mondial pour la Paix en Normandie en 2018

C’est au Château de Bénouville, près de Caen, en marge des célébrations du 70ème anniversaire du débarquement en 2014, qu’est née l’expression « Format Normandie » pour désigner la configuration diplomatique adoptée pendant la guerre du Donbass par les Russes et les Ukrainiens, avec l’appui de la France et de l’Allemagne.

Le Forum mondial pour la Paix permettra au public de participer :

  • à des conférences réunissant des dirigeants internationaux, experts et personnalités du monde entier ;
  • à des ateliers débats et à des expositions, qui mettront en valeur les contributions de la société civile à la promotion de la paix ;
  • à des manifestations culturelles.

Un comité scientifique et stratégique composé de personnalités de haut niveau, issues d’horizons divers, accompagnent la Région Normandie et ses partenaires dans la construction du projet « Normandie pour la Paix ».

Préparons ensemble le 1er Forum mondial pour la Paix !

La Région créée un label « Normandie pour la Paix ». Proposition est ainsi faite aux Normands qui le souhaitent - associations, collectivités locales, établissements d’enseignement, entreprises…- d’obtenir cette labellisation et le soutien financier correspondant.

« Avec « Normandie pour la Paix », la Région Normandie soutient les initiatives locales et encourage le développement d’actions nouvelles en faveur de la promotion des valeurs universelles de paix et de liberté » précise François-Xavier Priollaud.

Les initiatives qui pourront être labellisées « Normandie pour la Paix » concernent la préservation du patrimoine mémoriel, le tourisme de mémoire, l’éducation à la paix, aux droits de l’homme, à la solidarité internationale, aux objectifs du développement durable définis par l’ONU, la coopération internationale dès lors qu’elle contribue à créer les conditions de la paix et de la stabilité dans les pays et régions concernés : transition démocratique, développement territorial durable (économique, agricole…), soutien à la société civile…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité