Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 594
Archives
19 juin 2018

L'ETAT CENTRAL EN REGION: il nous faut refuser une relation... sado-masochiste!

L'Etat central "en régions" fait actuellement disparaître l'idée de décentralisation sur le mode: "passe moi ta montre et je te dirai l'heure". A moins de faire plus cynique sur le mode:" faites ce que je vous dis mais pas ce que je fais". Voire plus pervers, sur le mode du maître chanteur: "si vous ne vous serrez pas davantage la ceinture, vous serez punis."

Doit-on parler de relation sado-masochiste?

fantasme

Certaines collectivités et non des moindres ont, à nouveau, protesté contre cette maltraitance institutionnelle d'un Etat central inconséquent surtout avec lui-même qui en est resté à un usage aussi infantile qu'archaïque de l'autorité ou de l'intérêt général.

Hervé Morin, président de la Normandie et des régions de France mène la fronde contre le jacobinisme comptable et arrogant de Macron...

Or, il est arrivé à nos oreilles l'information suivante:

Nicolas Bay-Mayer-Rossignol, le chef de l'opposition politique au conseil régional de Normandie, n'a rien trouvé de  mieux que de s'en inquiéter au lieu de dénoncer la mise à mort actuelle de l'acquis de plus de trente années de décentralisation par l'actuel président de la République.

Bref! dans les travées du conseil régional de Normandie, le jacobinisme est l'ornement des pleutres...

En lisant les dernières éditions disponibles de la Chronique de Normandie (18 juin 2018) et de la lettre Eco-Normandie (15 juin 2018) nous avons relevé les articles suivants qui témoignent du clivage politique et idéologique entre Jacobins et Girondins: un clivage qu'il faut prendre au sérieux pour ne pas avoir à le subir dès lors que l'on considère qu'un vrai outil régional permet de contribuer plus sûrement à l'intérêt général collectif que la solitude jupitérienne d'un chef d'Etat dans les ors élyséens.


 

  • Apprentissage: gérer le service après vente régional du Gribouille Macron...


 

  • Politique régionale de la santé menée par l'Agence Régionale de la Santé, agence d'Etat placée sous la dépendance de la préfecture de région, donc du Premier ministre: on sait depuis que les élus du conseil régional de Normandie ont voté contre cette politique comptable de déménagement sanitaire du territoire normand lors de la plénière du conseil régional au Havre, le 18 juin 2018:


 

  • Couverture numérique du territoire normand: la préfète de région, la très jacobine Fabienne Buccio constate les retards qui risquent de s'aggraver si le Rabot de Bercy s'active une fois de plus dans les budgets des collectivités territoriales qui se chargent de faire les travaux nécessaires... Une  nouvelle politique de Gribouille jacobine en vue?


  • Hervé MORIN refuse le chantage à coup de rabot. Il a bien raison de dénoncer les pratiques sado-masochistes des petits marquis de Bercy...

  • Mais on craint que tout le monde n'aura pas le panache du président normand...


 

  • Hervé Morin dernier recours? Exemple symbolique avec le grand port maritime du Havre qui aurait tout à gagner à voir son avenir enfin pris en mains par des mains normandes puisque la marée ne remonte pas la Seine jusqu'à Matignon...

 

  • Lire aussi, dans le Courrier cauchois (22 juin 2018) et Maire Info (21 juin 2018): comment éviter une nouvelle servitude volontaire?

24-06-2018 08;04;46

24-06-2018 08;06;15

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Le Calvados n'ira pas à Canossa...<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.ouest-france.fr/normandie/calvados/le-calvados-ne-pactisera-pas-avec-l-etat-5854015
Répondre
C
Les grandes villes s'apprêtent à aller à Canossa...<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.europe1.fr/politique/pactes-financiers-les-grandes-villes-pretes-a-sengager-avec-letat-3694343
Répondre
L
Et comme tout le monde a la mémoire courte, tout le monde a oublié le plombage de l'écotaxe. Il est vrai, qu'à l'instar des Corses, les Bretons vivent sous perfusion avec nos impôts !
Répondre
C
Bretagne ? Bretons ? C'est quoi ça ?
Répondre
B
et on remarquera qu'il y passe 2 jours pleins c'est dire toute l'importance accordée à cette région. Il est venu combien de jours de suite en Normandie voire dans les autres régions françaises ? <br /> <br /> De plus, à ceux qui en douterais encore, la Mer, c'est l'affaire des bretons et uniquement eux, il suffit d'entendre les journalistes traiter du déplacement de Macron. La Mer, ce n'est pas la Normandie malgré le nombre de kilomètre de côtes, ni les Hauts de France malgré le port de Boulogne 1er port de pêche de France.<br /> <br /> il faut s'y faire, c'est le résultat d'un lobbying de tant d'années. La mer en Normandie c'est pour que les parisiens fassent trempette. Les choses sérieuses c'est de l'autre côté du Couesnon...
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité