Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 339
Archives
6 septembre 2018

Trafic 2018 du port du Havre : la servitude aveugle de Paris-Normandie

 Avec deux mois de décalage par rapport à l'an passé, nous avons enfin accès à des informations relatives au trafic des ports de l'axe Seine pendant les premiers mois de l'année en cours par l'intermédiaire de Paris-Normandie ; enfin, une partie, et pas forcément la plus objective :

     Ne cherchez pas l'évolution du trafic maritime de conteneurs du Grand Port Maritime du Havre, vous ne le trouverez pas ! Tiens, tiens !

     Heureusement, un autre média ne s'est pas contenté de la soupe servie par le service communication d'Haropa :

Un trafic maritime stable pour les ports de Haropa

L’Antenne Mercredi 5 Septembre 2018

https://www.lantenne.com/Un-trafic-maritime-stable-pour-les-ports-de-Haropa_a44119.html

Les ports de l’axe Seine ont traité 45,8 millions de tonnes au cours des six premiers mois de l’année, un trafic maritime quasi similaire à celui du premier semestre 2017, tous trafics confondus. Le trafic fluvial des conteneurs maritimes, des céréales et des matériaux de construction est en forte progression.

 

 © Éric Houri

Si le trafic maritime global des ports de Haropa (Le Havre, Rouen et Paris) avait connu une progression de 2,4 % au premier semestre 2017, la publication des chiffres des six premiers mois de l’année 2018 montre qu’il s’est stabilisé, à 45,85 millions de tonnes, contre 45,87 millions pour le premier semestre 2017. Les conteneurs ont légèrement fléchi à 1,407 million d'EVP, soit une baisse de 2,8 %, comme les vracs liquides qui affichent une baisse de 2,9 %, à 23,61 millions de tonnes. Mais le groupement d’intérêt économique (GIE) qui réunit les ports de l’axe Seine annonce "d’excellents résultats sur les filières à forts enjeux stratégiques".

Ainsi, le trafic maritime de conteneurs, à hauteur de 14 millions de tonnes affiche "un record historique sur l’hinterland", avec un total de plus d’un million d'EVP, soit une progression de 1,1 % par rapport au premier semestre 2017. Cette progression se traduit par une croissance du trafic fluvial des conteneurs maritimes sur le bassin de la Seine, mesuré au port du Havre, à hauteur de 12,6 % avec 76 000 EVP, à fin mai 2018. Selon Haropa, "les opérations de transbordement qui avaient affiché un fléchissement en début de semestre se reprennent en fin de période".

Céréales : un niveau record

Autre bon résultat, le trafic de blé et d’orges produits en France : grâce à la bonne campagne céréalière, il affiche une progression de 75 % par rapport à la campagne précédente (2017-2018). Les terminaux du port de Rouen ont traité 7 millions de tonnes, toutes céréales confondues, réalisant ainsi près de 50 % des exportations françaises, "un niveau record", selon Haropa. Résultat, le trafic fluvial des céréales a progressé de 22,5 % en Île-de-France, une croissance liée en grande majorité à l’approvisionnement du port normand.

"Croissance 'spectaculaire' des agrégats, sables et graviers"

Autour des mêmes thèmes

Irlande : les portuaires brestois vent debout contre les souhaits de Bruxelles

D’autres filières sont également en croissance. "Spectaculaire", d'après Haropa, celle qui concerne le trafic maritime d’agrégats, sables et graviers, qui progresse de + 55 % à 900 000 tonnes, grâce au "redémarrage de la construction francilienne et normande". Sur cette même filière, le trafic fluvial, en difficulté au premier trimestre après l’épisode de la crue de la Seine, s’est redressé à partir d’avril, à 7,5 millions de tonnes.

Roulier : + 2 %

Dans le secteur du roulier, l'activité maritime "roulier" continue de se développer avec 157 000 véhicules traités sur le terminal havrais, soit une hausse de 2 %, liée notamment au lancement en février par MSC d’un service ro-ro reliant, deux fois par mois, Haropa à l’Afrique de l’Ouest. Enfin, avec 226 000 passagers et 107 escales (+ 11 %), les ports du Havre, Honfleur et Rouen continuent de séduire les acteurs des croisières maritimes : le nombre de passagers a progressé de 7 % avec 200 000 passagers au port du Havre, où se développent les escales "tête de ligne" (environ quarante en 2018), et de 67 % à Honfleur avec 17 500 passagers. La croisière fluviale progresse également, avec plus de 5000 passagers et 52 escales à fin juin, contre 42 pour l’année 2017.

Natalie Castetz

Mercredi 5 Septembre 2018


 

Commentaire :

Apparemment, la presse régionale normande incarnée par Paris-Normandie n'entend pas les mêmes sons de cloche qu'un media spécialisé tel que L'Antenne... On pourrait aussi penser que le trafic de conteneurs maritimes du port du Havre ne fait pas partie " des filières à forts enjeux stratégiques "...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité