Repéré dans la dernière livraison de la Chronique de Normandie (n°549, 10 septembre 2018), cet article démontre que le jacobinisme comptable pratiqué à grands coups de rabot du côté de Bercy (Paris XIIème) fait quelques victimes collatérales inattendues:

113

Les CCI sont à l'os à force de restrictions financières de la part de l'Etat. Mais aussi les chambres d'agriculture et l'ensemble des associations paritaires du dialogue social victimes du même coup de rabot recentralisateur. On pensera, bien entendu, à la question du financement de l'apprentissage avec la suppression des OPCA au profit d'une nouvelle agence nationale de l'apprentissage et la négation des conseils régionaux qui ont pourtant la compétence de veiller à ce que la carte des formations respecte les territoires et leurs besoins.

On pensera, aussi, à la mise en difficulté financière de l'association paritaire chargée de suivre la question sensible de la sécurité professionnelle.

On pensera enfin, puisque c'est l'actualité voulue par le Gouvernement, à ce plan "pauvreté" qui risque de rester en plan si le rabot du jacobinisme comptable de Bercy repasse encore: la langue de bois fait de beaux copeaux. En effet, comment arrêter la précarisation des travailleurs sociaux qui s'occupent des précaires? En exigeant de l'Etat central qu'il cesse de précariser les finances des collectivités terrritoriales qui financent le boulot des travailleurs sociaux: voilà enfin une bonne politique à faire "en même temps"!

D'une manière générale, cette volonté "jupitérienne" de passer outre tous les corps intermédiaires qui constituent notre République française, notre Etat de droit, voire notre Démocratie qui ne doit pas être la dictature majoritaire et électoral d'un seul avec l'existence de contre-pouvoirs et de pouvoirs indépendants, est dangereuse.

La Normandie peut donc apparaître comme une base "girondine" de résistance à cet "hubris" macronien et être un laboratoire d'innovation institutionnelle et territoriale...

A condition de ne pas reproduire à l'échelle normande ce que l'on a le devoir de dénoncer à l'échelle nationale!

En effet, une fois encore, on pourra s'interroger sur le rôle actuel du CESER Normandie qui est l'instance régionale de représentation des corps constitués "intermédiaires" de la société civile normande dans la réflexion et la définition des politiques publiques régionales...

Rabot_jacobin_1

Rabot jacobin 2