La 145ème édition du Carnaval de Granville a débuté dès le vendredi soir 1er mars 2019 pour battre son plein jusqu'au mardi 5 mars, Mardi Gras comme le veut la tradition qui régit un vrai carnaval manifestant les dernières réjouissances possibles avant les quarante jours de repentance et de pénitence du Carême. A Granville c'était aussi la célébration du départ des équipages qui partaient autrefois pour plusieurs mois à Terre-Neuve pour la pêche à la morue. Le départ se faisait juste après le Carnaval.

le-depart-pour-terre-neuve-une-grande-fete-populaire


 

Lire aussi ceci:

https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/Monde/A-Granville-carnaval-reste-lie-Careme-2018-02-13-1200913528

À Granville, le carnaval reste lié au Carême

Monseigneur Francesco Follo, observateur permanent du Vatican auprès de l’Unesco, est présent au carnaval de Granville pendant trois jours pour rappeler son origine religieuse.

Venise, Cologne, Rio… et Granville. Le carnaval est toujours un jour de fête, occasion de revêtir son plus beau déguisement ou simplement d’aller regarder défiler des chars toujours plus colorés. Tant est si bien que le lien entre cette fête et la religion catholique en a souvent été oublié.« Bien sûr, le carnaval n’est pas une fête religieuse. Pourtant, il est impossible de l’envisager sans son lien avec le calendrier de l’Église », écrivait le pape Benoît XVI dans ses méditations sur La gloire de Dieu aujourd’hui (édition Parole et silence, 2006).C’est inspiré par ces mots que Monseigneur Francesco Follo a accepté l’invitation de la paroisse de Granville à participer à son carnaval.


 

Le Carnaval de Granville a obtenu son inscription officielle sur la très prestigieuse liste du patrimoine immatériel de l'Humanité de l'UNESCO et il est devenu l'un des principaux événements populaires de l'agenda Normand.

L'intérêt du carnaval granvillais c'est que les traditions carnavalesques y sont demeurées authentiques et vivantes...

Tout d'abord, l'élection du roi du Carnaval avant son jugement et son exécution dans le bassin à flot du port l'après-midi du Mardi Gras avant une formidable bataille de confettis dans les rues de la ville. Cette année, réchauffement climatique oblige, Charbonnique 1er préside aux festivités.

Ensuite, outre les grandes calvalcades du samedi et du dimanche, il y a aussi les intrigues du lundi qui consiste à démasquer les carnavaliers masqués qui passent dans la ville...

https://www.carnaval-de-granville.fr/fr/le-programme-est-arrive/

Programme-Carnaval-201901

Extrait du programme officiel du carnaval, on appréciera les proses officielles de la mairie et celle du comité d'organisation: on ne vous fera pas l'offense de vous demander laquelle aura votre préférence...

Programme-Carnaval-201902

L'autre intérêt du carnaval de Granville c'est la politique. Comme d'habitude, Les 47 chars de la cavalcade de la 145ème édition vont maltraiter la politique locale, régionale et nationale.

A l'avenant: "Les cow-boys de l'Etat" sur la répression policière des Gilets Jaunes; "Le mûr des Cons" sur nos hommes politiques préférés; "Feuilles de mort: rouler n'est pas sorcier" sur l'augmentation du prix du tabac; "Le 7ème incontinent" sur les tristes réalités humaines observées dans les maisons de retraites; "Les Misérables, version humoristique" sur la question sociale; "Escargots aux amendes" sur la limitation à 80 km/h; "Le territoire des félins béciles" et "Granville terre de Vikings" sur la réunification et la fierté normande retrouvée; "Port Végas y'a plus le PLU qu'a pas plu" sur le très contesté et très contestable projet portuaire défendu par le département de la Manche ou encore la "Maire'Guez Party" dédié à Dominique Baudry la maire de Granville qui achève péniblement son mandat... Non sans oublier le traditionnel "Char des Pauvres" qui nous invite à la générosité!

Programme-Carnaval-201908

Pour danser autour des chars, quelques refrains bien connus revisités à la mode granvillaise du bulot mayonnaise!

Programme-Carnaval-201913

Et pour finir, les paroles de la "Granvillaise" qui n'a rien à voir avec celles de la "Paimpolaise"...

Capture

Une galerie de photos:

313447

hqdefault

portrait_-4116288

vacances-normandie-granville-carnaval-norbert-delauney-540x540

carnaval-Granville-2017_0_1399_933

Voir aussi:

https://france3-regions.francetvinfo.fr/culture/festivites-locales/carnaval-granville?r=normandie