C'est une vraie reconnaissance pour le musée des Beaux arts de Rouen et au delà pour la destination culturelle normande: le guide Michelin recommande de faire le détour pour une visite approfondie des collections permanentes du Musée des Beaux Arts de Rouen (estimée à 3heures...)

Le festival Normandie Impressionniste a fait connaître au grand public mais aussi au public prescripteur médiatique parisien la richesse des musées de notre région, à commencer par les musées des beaux arts de Rouen (collection de peinture généraliste et plutôt équilibrée quant aux styles et périodes), de Caen (une belle collection essentiellement classique et baroque) et du Havre (une collection centrée sur la peinture impressioniste et le XXe siècle: la plus riche de France après celle du musée d'Orsay à Paris). Ces grandes collections publiques de peintures avaient été heureusement mises à l'abri pendant la Seconde Guerre Mondiale: les musées normands ont donc été détruits pendant les bombardements, à l'exception notable de celui de Rouen, mais pas les collections publiques.

En revanche, certaines collections privées de peintures et d'objets d'art autrefois magnifiques et précieuses ont, hélas, disparues sous les bombes de 1944 lorsqu'elles se trouvaient encore dans les châteaux qui les abritaient: c'est ainsi que partirent en fumée la superbe collection du château de Thury-Harcourt ou celle non moins magnifique de la grande galerie du château de Torigni, incendié en 1944.

des-oeuvres-dart-ont-peri-dans-lincendie-du-chateau

https://www.ouest-france.fr/normandie/torigni-sur-vire-50160/des-oeuvres-dart-ont-peri-dans-lincendie-du-chateau-2614585

Avant la guerre, le château des Matignon abritait de nombreuses oeuvres d'art qui ont disparu dans l'incendie du 12 juin 1944.

« Les oeuvres d'art ne se remplacent pas. Celles que contenait le château historique de la famille des Matignon et dont chaque Torignais pouvait se dire quelque peu propriétaire, ont été totalement anéanties », lit-on dans le livret Torigni-sur-Vire victime de la guerre, édité après la guerre et dressant un inventaire de ces pertes : six grandes tapisseries anciennes de Bruxelles sur l'histoire d'Esnée ; onze grands tableaux de Claude Vignon relatant les fastes glorieux des Matignon ; de nombreux portraits de cette illustre famille ; les lambris sculptés et peints de la grande galerie et de la chapelle ; la collection des oeuvres du sculpteur Le Duc ; les archives municipales ; la bibliothèque et ses manuscrits.

« Du château qui abritait ces trésors et leur servait d'écrin, il ne reste plus que les murs calcinés aux ouvertures béantes. L'horloge est encore là, arrêtée à 11 h 12 mn, pour rappeler l'heure du cataclysme. »

Le château de Thury-Harcourt avant 1944: un écrin qui abritait l'une des plus belles collections d'oeuvres d'art du XVIIIe siècle de notre région... A jamais disparue!

normal

 

8016658088_5d19e15133_b

http://www.patrimoine-normand.com/index-fiche-32624.html


 

Des musées dans de plus petites villes normandes offrent parfois, souvent, de très belles surprises:

Le musée de Honfleur nous donne à voir les plus belles études de ciel de Boudin, celles qui avaient fait rêver Baudelaire...

cRy09vc56ta71fH9ua6vGx59g74

A Dieppe, le château-musée recèle le trésor des ivoiriers ainsi qu'une belle collection de peintres impressionnistes et post-impressionnistes.

78813265_o

A Evreux, dans l'ancienne résidence des évêques, le musée regorge d'objets archéologiques de l'antiquité romaine...

Cheval_gallo-romain_Musée_d'Evreux_2129

A Pont-Audemer, le musée est l'ancienne maison d'un érudit local collectionneur d'art et bibliophile: Alfred Canel

https://www.ville-pont-audemer.fr/culture/musee-alfred-canel/les-collections/

220px-Alfred_canel

A Flers, le château-musée cache une étonnante et eclectique collection de peinture rassemblée par un amateur local éclairé: on peut, par exemple, y admirer un très beau Courbet...

PCUNOR061FS00070_1

A Cherbourg, le musée Thomas Henry nous offre une très belle collection dans une présentation qui vient d'être renouvelée avec les superbes natures mortes de Guillaume Fouace et quelques chef-d'oeuvre de Jean-François Millet.

1338380660514258

A Coutances, le musée local nous fait découvrir les oeuvres pleine de délicatesse de Jacques Simon:

PA030500-3

A Granville, le musée d'art moderne Richard Anacréon, constitué à partir de la collection d'un amateur d'art, nous offre une belle découverte: le peintre "nabi" Maurice Denis.

maurice-denis-un-artiste-aux-multiples-facettes

A Avranches, enfin, le Scriptorial et la bibliothèque municipale conservent et exposent l'extraordinaire collection unique au monde de quelques 300 manuscrits médiévaux de l'ancienne abbaye du Mont-Saint-Michel:

image_ecole_avranches_2016_-_sm

 


 Rouen : le musée des Beaux Arts “vaut le voyage” pour le Guide Vert Michelin

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/seine-maritime/rouen/rouen-musee-beaux-arts-vaut-voyage-guide-vert-michelin-1695854.html