Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 339
Archives
22 août 2019

Nouveau cas de journalisme estival en vacance cérébrale: Actu.fr (groupe Ouest-France) relance la guerre du Mt St Michel...

Billet de Florestan

Albert CAMUS disait: "la bêtise insiste toujours"...

Nouvelle preuve avec ce nouveau cas de journalisme estival en vacance cérébrale... Au coeur d'un mois d'août libéré de la densité politico-médiatique parisienne, s'évapore avec la chaleur estivale selon les fluctuations de la météo (ah! les fameuses valeurs saisonnières...) l'intérêt du journaliste de permanence (qui devrait prendre des vacances... en Bretagne puisque c'est bien connu, la Bretagne est LA destination touristique de masse pour les journalistes en vacances... toute l'année!) doit trouver les stimulations quotidiennes suffisantes pour tenir le coup lors de cette traversée du désert, ce Carême médiatique qui commence avec l'arrivée du Tour de France sur les Champs-Elysées et le retour du conseil des Ministres à l'Elysée dans la dernière quinzaine d'août (pour préparer la rentrée... scolaire):

La chronique des chiens écrasés sur la plage et autres accidents de baignade ou de plaisance parfois tragiques (on l'a vu, hélas, récemment sur le littoral du Cotentin) n'y suffisant pas, il faut un bon vieux "marronnier" avec encore toutes ses feuilles (malgré la canicule) pour mettre la cervelle du journaliste qui roupille bien à l'ombre.

En l'occurrence, dans la Normandie des journalistes, on se permettra d'appeler "pommier" le marronnier, cet arbre de toutes les idées reçues (autrefois pourfendues par Flaubert avec sa grande méchanceté talentueuse) qui cache la vraie forêt normandes des urgences médiatiques et politiques...

Dans un billet précédent nous avons vu l'un de ces pommiers médiatiques normands soigneusement cultivés et dont le fruit peut toujours servir: la relance de la querelle du "train-train" normand sur fond de crise du service public ferroviaire normand depuis plus de trente ans permet à certains de continuer à exister pendant les grandes vacances...

Ces grandes vacances n'allaient pas s'achever, bien entendu, sans que n'apparaisse l'autre grand "pommier" des clichés normands qui font, immanquablement bourdonner la Toile comme des frelons autour de fruits pourris déjà tombés dans l'herbe:

En cette fin de mois d'août 2019 plutôt tranquille, avant la rentrée, ça vous dit de vous reprendre un coup de Mont-Saint-Michel en... Bretagne?

Visiblement, et c'est heureux, plus personne ne veut boire à nouveau de cette liqueur frelatée... Sauf aux Etats-Unis où un journaliste étranger en vacances en France pourrait s'excuser de son manque de culture générale lessivée par la propagande touristique très active d'une région voisine qui associe en permanence le Mont-Saint-Michel normand à Saint-Malo, Fougères, Rennes ou Nantes puisque ces destinations touristiques bretonnes à la traîne ou trop franco-française ont besoin de la locomotive internationale montoise (près de 3 millions de visites annuelles) pour... exister:

Un vrai travail de journalisme supposerait d'enquêter, enfin! sur les réalités de fond d'un enjeu touristique qui ressort de la géopolitique infra-nationale et qui met à mal la valorisation et la conservation d'un patrimoine naturel, culturel et spirituel exceptionnel.

D'où cette ultime remarque: "le journalisme est la seule profession intellectuelle qui s'autorise le droit de travailler avec ses préjugés". Ils appellent ça: "avoir un angle".

Un angle mort... Plutôt! Dès qu'il s'agit du "trou normand"!


 

https://actu.fr/insolite/quand-new-york-times-place-mont-saint-michel-bretagne-internautes-se-rebellent_26640384.html

Quand le New York Times place le Mont-Saint-Michel… en Bretagne, les internautes se rebellent

Dans un post Instagram lundi 19 août 2019, le New York Times a placé le Mont-Saint-Michel en Bretagne, au lieu de la Normandie. Les internautes n'ont pas tardé à le remarquer.

MONT-SAINT-MICHEL

Sur le réseau social Instagram, le New York Times a placé le Mont-Saint-Michel en Bretagne, lundi 19 août 2019. (©Archives/La Gazette de la Manche)

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Un autre cas de journalisme: Chez Actu (le Publicateur), on apprend que le capitaine de gendarmerie de Domfront va prendre sa retraite. La journaliste, nous ignorons ses origines (si elle est bretonne c'est normal, si elle est normande c'est grave car c'est lamentable de se prosterner de la sorte) nous informe qu'il part en retraite EN BRETAGNE ! c'est important puisque c'est dans le titre !. De plus, et là c'est risible, le capitaine déclare qu'un des souvenirs qu'il conservera de Domfront est le mauvais temps normand... Le gars a dû avoir le képi (ou le bonnet quand il est en civil) un peu trop longtemps sur la tête...Un gars originaire du sud de la Loire, on aurais avalé mais là c'est très fort qu'un breton ose dire cela ! mais on les connait, ils osent tout d'autant plus quand des benêts les mettent en valeur..<br /> <br /> et la pauvre fille finit son article par "Kénavo capitaine" ...<br /> <br /> https://actu.fr/normandie/domfront-en-poiraie_61145/a-domfront-en-poiraie-le-capitaine-thierry-barbot-prend-sa-retraite-en-bretagne_40115937.html
Répondre
C
Allant à Dieppe chaque année dans la dernière quinzaine d'août, je suis passé voir le beau jardin d'Etretat très visité par beaucoup de touristes.... Entre deux topiaires je croise un couple de retraités qui admirait la porte d'Aval depuis le belvédère: il portait un vieux tee shirt floqué au logo de l'ex Haute! Je l'informe que la Normandie est réunifiée. Il me rétorque que son tee shirt est déjà usé et qu'il l'utilise encore tant qu'il le peut. (On reconnaîtra là l'esprit pragmatique d'un cauchois...). Comme il le prenait avec humour, j'insiste sur la signification du logo de l'ex Haute: un demi léopard normand qui se noie dans la Seine en nageant vers Paris: il acquiesce en riant de bon coeur!
Répondre
H
Il y a aussi ,hélas,certains Normands qui ne savent où situer le Mt St Michel, Bretagne ? Normandie ? J'ai même entendu ,il y a peu de temps des "Seinomarins", Cauchois de surplus, dire qu'ils avaient fait un saut en Bretagne .. au Mt St Michel !
Répondre
C
En tous cas, rassurez vous , dans les tribunes de foot du Stade Michel d 'Ornano à Caen , on chante " Normandie, Normandie " et les drapeaux normands sont bien visibles <br /> <br /> Thor aîe comme on dit dans les tribunes !
Répondre
C
Bah je pense que certains s 'en fichent de vivre en Normandie<br /> <br /> Ca leur fait rien, ils pourraient vivre sur la Lune ou Saturne que ça leur ferait pas plus d'effet<br /> <br /> Le Normand ne pense pas global, il défend sa ville ou son village, pas plus<br /> <br /> Et je pense aussi que beaucoup n 'ont aucune idée de la trace de la Normandie dans l 'Histoire<br /> <br /> Ca change un peu néanmoins mais très lentement<br /> <br /> La communication de la région , par exemple, est bonne à ce sujet mais c 'est pas suffisant
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité