Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 864
Archives
11 septembre 2019

Municipales 2020: L'écologie n'appartient qu'à celles et ceux qui voudront enfin la prendre au sérieux!

La préoccupation écologique monte fortement dans les intentions de vote pour les prochaines élections municipales de mars 2020. Plus la ville est importante, plus cette préoccupation semble élevée: en Normandie, à Caen et plus encore à Rouen, la question écologique pourrait faire l'élection du nouveau maire ou défaire la réelection du maire sortant.

L'écologie se confond, de plus en plus, avec l'intérêt général: en conséquence, cette préoccupation appartient à toutes et tous et toutes les formations partisanes et idéologiques doivent s'en emparer. L'écologie, n'appartient donc pas (ou plus) aux seuls écologistes et il faut s'en réjouir car cela permettra des approches et des solutions plus pragmatiques, moins idéologiques, moins... punitives.

Cependant, le service de l'intérêt général écologique exige un minimum d'engagement sérieux, un minimum de cohérence car, comme toute vraie question politique, cela implique de faire de vrais choix: et, chacun sait, qu'on ne sort de l'ambiguité qu'à ses dépens, pour reprendre un mot célèbre... Il faut donc assumer un minimum de courage politique pour être capable de dire NON à certains intérêts locaux souvent puissants lorsque ces derniers présentent une menace objective pour la poursuite et le service de l'intérêt général écologique...

Par exemple...

(source: Le Figaro, 10 septembre 2019)

Ecologies régionales Normandie Île-de-France, idéal nouveau CPIER Le Figaro du 10092019 001


 

Commentaire de Florestan:

Hervé Morin, président de la Normandie, une région dont l'identité est "écologique" du fait de son image agreste et bucolique, s'intéresse à la question écologique: on s'en réjouira par principe. Mais attention à l'incohérence lorsqu'il affiche son soutien (légitime) à Joël Bruneau, le maire LR sortant de Caen qui maintient, quant à lui, son projet de faire couper les 49 tilleuls de la place de la République pour les remplacer par un inutile et disgracieux sarcophage de béton dédié au Saint Commerce.

Le débat public des municipales va dominer l'actualité locale et régionale cet automne et cet hiver: les arbres perdront leurs feuilles dévoilant des vues et des transparences cachées pendant la belle saison...

C'est la période où les rois nus sont contraints de descendre de leurs trônes....

Publicité
Publicité
Commentaires
L
L'idiot utile du système a encore souillé ces colonnes. Il est vrai que cet amateur de foot a autant de hauteur d'esprit que les crampons (pleins de boue) de sa chaussure...
Répondre
L
L'écologie, la nouvelle dictature... que l'Histoire retiendra sous le vocable de "Peste Verte "
Répondre
D
Bsr,<br /> <br /> <br /> <br /> quel beau duo Région-monde Île-de-France/Région Normandie-Monde ! Un vrai <br /> <br /> <br /> <br /> nouveau CPIER du XXI ème sicècle !<br /> <br /> <br /> <br /> et, par ailleurs, et de surcroît : quelle est la région de France, autre que notre <br /> <br /> <br /> <br /> NORMANDIE, qui puisse prétendre, en DIPLOMATIE, à un "FORMAT <br /> <br /> <br /> <br /> NORMANDIE" : réitéré prochainement et réunissant donc la France, l'Allemagne, <br /> <br /> <br /> <br /> l'Ukraine, la Russie (cf. ARTE le 9/9/2019, 20h) ?,<br /> <br /> <br /> <br /> bien cdlt.
Répondre
F
Autant les ( écologistes ) sont contre l'A133 et paradoxalement ils soutiennent le projet canal Seine nord 🚢💨
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité