Les amateurs d'Histoire connaissent les liens familliaux qui unissent l'actuelle dynastie des Grimaldi avec la famille de Goyon de Matignon ayant, certes, des origines bretonnes (le village de Matignon existe toujours non loin du cap Fréhel) mais qui est devenue une grande famille de l'aristocratie normande à partir du XVIe siècle à partir du fief et château de Torigni puis en prenant régulièrement la charge du gouvernement de places militaires importantes (Saint-Lô et Cherbourg) dans la duché de Normandie au XVIIIe siècle.

On trouvera, sous le lien suivant, la généalogie complète des diverses branches normandes de la famille de l'actuel prince de Monaco:

https://www.wikimanche.fr/Famille_de_Matignon

232542-torigni-sur-vire-normandie-france-fronton-ouest-facade-nord-chateau-des-matignon-

La présence de cette famille était importante dans l'Ouest de la Normandie, notamment dans le Cotentin et l'importance du château de Torigni (dumoins ce qu'il en reste hélas après le bombardement de 1944) témoigne de cette importance.

https://monumentum.fr/chateau-pa00110620.html

Mais ce que l'on sait moins c'est que la famille est aussi très présente à Rouen où elle s'était apparentée à la noblesse de robe du parlement de Normandie...

Après avoir visité il y a quelques années Saint-Lô, Torigni et Granville, le Prince Albert II de Monaco était de passage ces temps-ci à Rouen:

(Paris-Normandie, 14/09/19)

albertdemonaco1

albertdemonaco2

Lire aussi:

albert2monaco