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30 septembre 2019

Urgence climatique : Défense du fret ferroviaire dans un mouchoir de poche à Caen

     Dans la presse du Grand Ouest il y a quelques jours :

Caen. Une voie ferrée débroussaillée par la CGT et les Verts

Ouest-France Jean-Luc LOURY. Publié le 28/09/2019 à 17h34

https://www.ouest-france.fr/normandie/caen-14000/caen-une-voie-ferree-debroussaillee-par-la-cgt-et-les-verts-6541356

Défense du fret ferroviaire et urgence climatique ont amené une quarantaine de personnes, ce samedi 28 septembre 2019, à remettre à vue une ancienne voie ferrée à Cormelles-le-Royal.

Militants CGT, mais aussi écologistes, ont remis à jour la ligne ferroviaire de fret à Cormelles-le-Royal. | OUEST-FRANCE

À quelques pas du périphérique Sud et de la sortie Vallée sèche, une quarantaine de personnes jouent de la scie, du coupe-coupe et du sécateur. Sous ce qui n’était encore, il y a quelques heures, qu’une vaste étendue de broussailles réapparaissent des rails.

« Ils sont inutilisés depuis 2008 », rappelle Allan Bertu, secrétaire général CGT des Cheminots de Caen, du vert sur son bleu de travail et sa chasuble rouge. « La question de l’urgence climatique et de l’environnement nous a rattrapés depuis un moment, elle rejoint parfaitement nos revendications sur l’abandon du fret. »

À ses côtés, des militants d’EELV ou encore des membres de l’association Crepan (Comité régional d’étude pour la protection et l’aménagement de la nature en Normandie) donnent la main. « On construit une desserte ferroviaire à 11 millions d’euros pour quelques centaines de mètres de route mais des entreprises de Blainville qui souhaitent réutiliser les rails doivent se débrouiller pour trouver les deux millions nécessaires à la remise en état », indique Francis Joly, candidat EELV à la mairie de Caen.

Marc Le Rochais, Crepan et cheminot CGT, dossier en main, ressort les entreprises qui utilisaient cette ligne de fret. « Ça ne sert pas à grand-chose d’inviter Greta Thunberg le matin, pour privilégier le tout route l’après-midi… »


 

Commentaire :

     Fort bien, mais qu'est-ce que les militants CGT et les écologistes, pourtant sollicités par votre serviteur et à plusieurs reprises, ont fait de concret et d'efficace depuis 22 ans quand il a été question de sauver la desserte ferroviaire de Honfleur en la raccordant au réseau desservant la zone industrialo-portuaire du Havre par un franchissement ferroviaire de l'estuaire aval de la Seine ?!

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Commentaires
M
Vous aurait il échappé que 2018 était l'année des grèves perlées et intermittentes de la CGT contre la,réforme du statut de la SNCF?<br /> <br /> Nos amis cégétistes ont décidé de faire de la réforme des retraites le match retour de ce conflit, quel logisticien sérieux tablerait sur un moyen de transport aussi aléatoire que rigide ?
Répondre
M
Il ne reste plus qu'à attendre les effets bénéfiques de la concurrence qui libérera les initiatives du carcan des statutaires...
Répondre
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