Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 675 022
Archives
8 janvier 2020

Vendredi 10 janvier 2020: Ne pas oublier de fêter la Saint Guillaume!

Billet de Florestan:

Fidèle à une tradition bien établie depuis les origines du collectif "Bienvenue en Normandie" nous ne manquerons pas à notre devoir annuel de déposer ce vendredi 10 janvier 2020 un bouquet de fleurs aux couleurs normandes (rouge et or) sur la tombe de Guillaume Le Conquérant dont l'ultime reste (un fémur) repose dans la choeur de l'abbatiale Saint-Etienne de Caen...

108492922_o

Le bouquet rouge et or déposé le 10 janvier 2016 alors que la Normandie venait d'être officiellement réunifiée...

En 1987, à l'occasion du 900ème anniversaire de la mort de Guillaume Le Conquérant, on se souvient que le Prince Charles de Galles était venu à Caen à l'abbatiale rendre hommage à celui qu'il qualifia ainsi:

"Votre duc, notre roi, mon ancêtre".

En 2020, cet anniversaire de la Saint Guillaume prend une autre coloration avec l'annonce du Brexit anglais qui ne doit pas surtout se traduire par un élargissement du chenal maritime séparant ou, plutôt, unifiant la France et l'Angleterre. On devrait même dire uniant la Normandie et l'Angleterre autour d'une culture et d'une civilisation commune qui allait durer près de deux siècles avec des conséquences qui se font encore sentir jusqu'à aujourd'hui si l'on considère que la civilisation forgée par Guillaume Le Conquérant est la matrice des actuelles grandes puissances anglo-saxonnes.

Nous avons déjà écrit ici que le Brexit allait mettre à l'épreuve les liens culturels et économiques  évidents qui existent entre la Normandie et l'Angleterre: on s'inquiète, par exemple, de l'avenir des nombreux résidents britanniques qui vivent en Normandie, on s'inquiète des conséquences pour la pêche, pour les îles anglo-normandes, ultimes survivances institutionnelles de la Normandie ducale ou de l'avenir du flux des touristes britanniques en Normandie: c'est donc le moment de resserrer quelques liens notamment culturels autour d'un trésor commun: le patrimoine historique, culturel et artistique anglo-normand avec Guillaume Le Conquérant comme la meilleure figure de proue qui puisse être à opposer à un... hard Brexit!

79844220_2932565936768088_6692215270926188544_n

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ce 10 janvier 2020, nous avons respecté la tradition pour la Saint Guillaume: trois membres de notre collectif BEN ont déposé un bouquet de fleurs aux couleurs de la Normandie sur la tombe de Guillaume Le Conquérant située dans le choeur de l'abbatiale Saint Etienne de Caen. Cette année, notre bouquet était constitué de 5 roses rouges (pour symboliser les cinq départements normands) et d'une branche de mimosa bien jaune.<br /> <br /> <br /> <br /> Notre geste fut très apprécié par les visiteurs qui passaient sans savoir que nous fêtions ainsi la Saint Guillaume: un couple de retraités du Languedoc fut ravi d'en apprendre davantage sur la Normandie.<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à la fleuriste, ravie de la raison pour laquelle elle devait composer un bouquet nous a fait une petite remise... En guise de participation normande!
Répondre
M
Ça fera au moins plaisir à la fleuriste 😊
Répondre
A
VIVE NOTRE DUC ! VIVE LA NORMANDIE ! DIEX AÏE ! SAPIENTER ET VIRILITER !<br /> <br /> À BAS LA FRANCE !
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité