Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 543
Archives
21 janvier 2020

AXE SEINE: L'Etat (Edouard Philippe) veut prendre la main sur la coordination de la coordination de la préfiguration...

Billet de Florestan:

L'Axe Seine, cette officine qui organise depuis 2010 des événementiels et des colloques sur l'avenir de la vallée de la Seine depuis Paris et l'hôtel de Matignon où l'on trouve le bureau d'un délégué interministériel ad hoc, un certain François Philizot, ci-devant préfet de la Saône-et-Loire, semble ces temps-ci, intéresser un peu plus Edouard Philippe: il est vrai qu'un autre événementiel occupe tous les esprits du côté du Havre, à savoir le grand charivari du blocage d'un grand port maritime, spectacle vivant organisé par l'Etat avec le concours actif de la CGT...

Alors qu'un ancien député-maire du Havre se félicitait bruyamment de la réussite des chantiers de Saint-Nazaire voyant leur plan de charge assuré jusqu'en 2030 avec une commande pour construire des paquebots se montant à 6 milliards €, on apprenait le plongeon du grand port maritime du Havre dans les eaux glacés du chiffre d'affaires: -60% en décembre 2019 avec une communauté professionnelle portuaire en plein désarroi.

On aimerait bien savoir ce qu'en pensent le préfét délégué interministériel à l'Axe Seine et Mme la préfiguratrice d'une fusion portuaire toujours programmée pour le 1er janvier 2021...

On apprend donc, ces temps-ci, que le préfet Durand, préfet de la région Normandie, vient d'être nommé "préfet coordinateur des actions de l'Etat pour l'aménagement de la vallée de la Seine": à n'en pas douter, le préfet coordinateur des action de l'Etat pour l'aménagement de la vallée de la Seine va devoir se coordonner avec Madame la préfiguratrice de la fusion portuaire de la vallée de la Seine qui doit, elle-même, se coordonner avec le préfet délégué interministériel à l'Axe Seine...

Question: est-ce que le préfet coordinateur des actions de l'Etat pour l'aménagement de la vallée de la Seine doit, au préalable, se coordonner avec lui-même avant d'avoir à se coordonner avec Madame la préfiguratrice, en coordination avec le préfet délégué interministériel qui passe son temps à coordonner sa coordination entre deux ministères parisiens?

Question subalterne: le nouveau préfet coordinateur aura-t-il à se coordonner aussi avec le président de la région Normandie?

Réponse: non. Ouf! car c'est en effet l'élément le plus simple dans cette embrouille passablement coordonnée... Le président Morin s'entend, paraît-il, très bien avec le préfet Durand, le préfet de région qu'on a jusqu'en 2022 (enfin, on l'espère!)

En attendant une nouvelle coordination sur l'Axe Seine, l'intersyndicale coordonne ses actions sur les quais, les bassins, les docks, les voies ferrées, rond-points et berges de la vallée de la Seine: la réalité, quoi!

(source: Paris-Normandie, 21/01/20)

préfet durand

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité