Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 594
Archives
27 juin 2020

Un plan régional pour sauver la filière cidricole normande

La Normandie cidricole ne doit pas tomber dans les pommes!

https://actu.fr/normandie/cambremer_14126/herve-morin-a-presente-le-plan-de-relance-de-la-filiere-cidricole-au-domaine-pierre-huet-a-cambremer_34567720.html

Hervé Morin a présenté le plan de relance de la filière cidricole au Domaine Pierre Huet à Cambremer

Après une visite du Domaine Huet à Cambremer, (Calvados), le président de la région Normandie Hervé Morin a présenté vendredi 26 juin 2020 le plan de relance du secteur cidricole.

Emmanuel Palfray, président de la maison cidricole de Normandie, Clotilde Eudier, vice-présidente de la région Normandie et Hervé Morin, président de la région Normandie et Didier Bedu, représentant de l’Interprofession des Appellations Cidricoles (IDAC) au Domaine Pierre Huet situé à Cambremer (Calvados); (©Le Pays d’Auge)

L’odeur de pomme flotte dans la cuve de vieillissement du Domaine Pierre Huet à Cambremer (Calvados) vendredi 26 juin 2020. Les élus, et des producteurs de cidre et de calvados, écoutent, masque sur le bas du visage, les explications de François Pierratte, responsable maître chai depuis 2016 du domaine. « Les tonneaux et la cave datent de 1920. Les tonneaux peuvent contenir 9 500 litres à 15 000 litres de notre Calvados Pays d’Auge. »

Chiffres d’affaires en baisse de plus de 50 %

Des stocks importants, qui ont dû rester en cave ces derniers mois. Didier Bedu, représentant de l’Interprofession des Appellations Cidricoles (IDAC) indique :

La crise du Covid nous a fauchés net. Avec la fermeture des bars et des restaurants, certaines exploitations sont en très mauvaise santé et accusent une baisse de chiffres d’affaires de 80 %. »

region-854x641

« C’est une partie de la Normandie qui est attaquée »

Le chiffre d’affaires global de la filière cidricole a baissé de plus de 50 %.

« Quand la filière cidricole est attaquée, c’est une partie de la Normandie qui est attaquée. Il faut que cette filière continue de prospérer » martèle de son côté Hervé Morin, président de la région Normandie.

Lire aussi : Autour de Deauville : avec le dispositif « Impulsion Relance », la Région aide à la relance de l’économie locale

Alors que la Normandie est la première région cidricole de France, l’élu veut « apporter des coups de main pour tous ceux qui ont des difficultés de trésorerie et financer une partie des stocks ».

Diverses aides économiques

Pour aider le secteur, la Région dispose de plusieurs aides : « des avances de trésorerie, des prêts à moyen terme, des prêts sur le plus long terme ».

Lire aussi : Le président de la région Normandie Hervé Morin en visite dans l’entreprise Anne Fontaine d’Honfleur

Hervé Morin souligne :

On a ouvert tous nos dispositifs économiques à la filière agricole, ça représente 180 millions d’euros. »

Deux producteurs ont, pour le moment, fait appel à la Région.

Un appel à davantage d’organisation

Hervé Morin a évoqué la problématique du secteur avec le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume.

Il est absolument inacceptable que, lorsque le gouvernement a présenté le plan sur la filière viti-vinicole, notre filière a été oubliée. »

Lire aussi : Les élections régionales repoussées : Hervé Morin y croit « à moitié » et pose ses conditions

Le président de la Région appelle à davantage d’union entre les acteurs du secteur.

Nous ne sommes pas suffisamment organisés pour être en mesure de nous faire entendre ».

Relancer la consommation

Pour relancer la consommation de cidre et de calvados, la Région souhaite mettre en place « une vraie stratégie de promotion de ce [s] produit [s] ».

Un partenariat a été noué avec l’enseigne de grande distribution Carrefour, des promotions sont organisées. Hervé Morin aimerait « prendre contact avec les acteurs de la grande distribution pour bâtir une politique dynamique commerciale sur juillet et août pour relancer la consommation ».

Développer l’export

Cela s’accompagne d’une volonté de « mettre en place une vraie stratégie de développement à l’exportation et d’y affecter des sommes significatives » afin d’aider les entreprises du secteur à vendre leurs produits à l’étranger, comme c’est le cas du Domaine Pierre Huet.

Lier le secteur du tourisme et la filière cidricole

La relance commerciale ne doit pas s’arrêter aux deux prochains mois, selon Hervé Morin.

Il faut inciter les Français et les touristes étrangers à venir passer des week-ends en Normandie à l’automne ».

Des projets comme des pots d’accueil dans des campings mettant en valeur les producteurs locaux, des spectacles pour mettre en valeur les produits cidricoles et associer monde culturel et secteur agroalimentaire et des apéros normands, sont en cours de travail.


 

Commentaire de Florestan:

Une autre piste dont il n'est pas question semble-t-il dans cet article mériterait d'être explorée pour relancer la filière cidricole normande serait de proposer le cidre normand sous pression dans les bars et les cafés à l'instar de ce qui se fait en Angleterre avec un grand succès populaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Que les grandes surfaces en Normandie comme Leclerc ,intermarché , SuperU cessent déjà de privilégier le cidre industriel breton ( environ 80% de leurs rayons cidre) cidre d'ailleurs confectionné avec des pommes normandes que leurs vend Agrial , enfin ces grandes surfaces font la même chose avec les huîtres où il n'est pas rare de trouver une tête de gondole d'huîtres de Cancale a l'Inter de Bernay
Répondre
B
mais bien sur, toutes ces idées sont excellentes, Hervé Morin a raison, vous avez raison, il faut secouer le cocotier. Le pire c'est l'immobilisme, la querelle de clochers et le chacun pour soi qui collent à la peau des normands. Rester dans son coin à pleurnicher ne réglera pas le problème. Il faut faire preuve de créativité, et dernier point, très important: le faire savoir sinon ça ne sert à rien !
Répondre
L
Autre lien sur le sujet cidricole :<br /> <br /> <br /> <br /> https://actu.fr/normandie/cambremer_14126/herve-morin-a-presente-le-plan-de-relance-de-la-filiere-cidricole-au-domaine-pierre-huet-a-cambremer_34567720.html
Répondre
G
en effet nous ne sommes pas organisés et seule la région peut s'en préoccuper car au niveau national le cidre n'est pas culturel. Concernant le cidre pression nous avons des producteurs de qualité (contrairement à ceux d'Angleterre et d'Irlande), cependant les freins sont les suivants (entre autres):<br /> <br /> 1/ pas de structure commerciale adaptée, pas d'offre de marché vis à vis des CHR pour leur pub.<br /> <br /> 2/ omniprésence de "France boissons" qui fait la trésorerie des bars et impose ses produits<br /> <br /> 3/ un problème culturel notamment des normands eux mêmes (mais des bretons aussi) sur les capacités et vertus du cidre.<br /> <br /> 4/ pas de soutien de la filière car pas de réflexion de base sur le marché lui-même et donc sur une stratégie d'ensemble.
Répondre
L
" La nature est prévoyante: elle fait pousser la pomme en Normandie sachant que c'est dans cette région qu'on boit le plus de cidre." Henry Monnier, d'après Joseph Prudhomme.<br /> <br /> <br /> <br /> https://actu.fr/normandie/vaux-sur-aure_14732/pres-de-bayeux-le-coup-d-envoi-du-concours-2020-du-meilleur-cidre-de-normandie-donne-a-vaux-sur-aure_34472332.html
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité