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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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1 août 2020

Canal Seine Nord: Jean-Paul Lecoq écrit au gouvernement... Castex.

L'Etoile de Normandie ne cesse de le dire! Pour ce qui est de l'avenir de la Normandie en tant que premier potentiel portuaire dans l'économie maritime française, le gouvernement notamment quand il fut présidé par un ancien député-maire du Havre redevenu, depuis peu, maire du Havre, se trompe de... canal!

Jean-Paul Lecoq, le député communiste de la Seine-maritime candidat malheureux opposé à Edouard Philippe aux dernières municipales au Havre a rappelé dans un courrier récent envoyé à un gouvernement Castex redécouvrant subitement tout l'intérêt de la logistique ferroviaire et fluviale qu'il existe déjà un grand canal reliant Paris à la mer et que c'était celui de la Seine!

Le canal Seine-Nord-Europe est un projet pharaonique coûteux lourdement appuyé par les lobbies nordistes et belges, notamment les logisticiens du port d'Anvers qui aimeraient confirmer définitivement la place de premier port français pour un port municipal flamand...

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https://www-tendanceouest-com.cdn.ampproject.org/c/s/www.tendanceouest.com/amp-368095-jean-paul-lecoq-veut-l-abandon-du-canal-seine-nord.html

Jean-Paul Lecoq veut l'abandon du canal Seine Nord

Jean-Paul Lecoq, député de Seine-Maritime, vient d'écrire aux ministres de la Transition écologique et de la Mer pour demander l'abandon du projet de Canal Seine Nord. Il dénonce un projet pharaonique et néfaste pour l'environnement.

Jean-Paul Lecoq, député communiste du Havre (Seine-Maritime), vient d'écrire à Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, et à Annick Girardin, ministre de la Mer, pour demander l'arrêt du projet de Canal Seine Nord. Les courriers ont été envoyés le 23 juillet dernier. La création de ce canal, validé par le gouvernement d'Édouard Philippe (actuel maire du Havre), vise à relier les ports du nord de l'Europe au bassin parisien, en creusant un canal d'une centaine de kilomètres reliant l'Oise à l'Escaut.

Jean-Paul Lecoq dénonce "un projet pharaonique, néfaste pour l'environnement et aberrant sur le plan économique si l'on se place du point de vue des intérêts de la France. Il existe déjà un canal naturel pour relier nos grands ports au bassin parisien, donc au cœur de l'Europe : la Seine ! L'intérêt de la France est de conforter l'axe Seine et le trafic fluvial, comme ferroviaire depuis nos ports du Havre et de Rouen, et non d'offrir un outil concurrentiel aux ports du nord de l'Europe pour augmenter leurs trafics et améliorer leurs débouchés". L'élu communiste en appelle au nouveau gouvernement pour revenir sur l'autorisation du projet. Les travaux doivent débuter cette année. Le canal doit coûter 4,5 milliards d'euros (dont un milliard de l'État et un milliard des collectivités locales).

 

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Commentaires
R
Je n'ai pas d'appétence particulière avec monsieur JP Lecoq mais est il judicieux pour la Normandie (et la France) que nous financions un projet concurrent au bénéfice des grands ports du Nord de l'Europe . Nous cultivons l'art de nous tirer une balle dans le pied .
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F
Pour enfoncer le clou, un autre article du même site et à la même époque, qui évoque Rouen et Le Havre :<br /> <br /> https://horizondeveloppementdurable.com/2017/10/11/canal-seine-nord-europe-3-questions-a-jean-sivardiere-vice-president-de-la-fnaut/<br /> <br /> <br /> <br /> A noter: Concernant les émissions de CO2, le transport fluvial est jusqu'à 5 fois moins polluant que le transport routier, mais le transport ferroviaire est jusqu'à 20 fois moins polluant.
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F
Un article intéressant :<br /> <br /> https://horizondeveloppementdurable.com/2017/10/02/les-7-absurdites-du-canal-seine-nord/amp/<br /> <br /> <br /> <br /> 1 –> Quatre plateformes logistiques<br /> <br /> 2 —> Barges limitées à 3000 tonnes au lieu de 4400<br /> <br /> 3 –> Alimentation en eau et pénurie d’eau<br /> <br /> 4 —> 4,5 milliards € pour 14.000 emplois<br /> <br /> 5 —> 1900 hectares d’emprise foncière à 90% agricoles<br /> <br /> ....
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B
Je préfère JP Lecoq quand il se présentait comme défenseur du projet de tunnel sous l’estuaire suite à la décision du Tribunal administratif de Rouen qui avait validé l’opposition des écologistes et rejeté l’inscription de ce projet au SCOT de l’estuaire.<br /> <br /> Je pense que la France a grand besoin de ces nouvelles infrastructures, je ne néglige pas l’influence des groupes de pression venus du nord mais pour l’axe Seine l’action doit être de renforcer son réseau fluvial et ferroviaire pour lutter à armes égales face à ses puissants concurrents. L’outil « Port du Havre » est un bon outil placé au bon endroit pour le commerce international, il suffit de le valoriser en pensant aussi à motiver les chargeurs franciliens dans le choix de leurs voies d’approvisionnements, trouver les bons arguments en matière de droits et de taxes et enfin remettre en selle un certain scénario « C » pour un axe ferroviaire moderne qui permettrait aussi de regarder vers l’ouest atlantique.
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