Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 175
Archives
10 octobre 2020

Revue de presse normande au 10 octobre 2020: avec ou sans Borne, désunion à Dieppe, plan de relance, liberté d'expression...

Voici une revue de presse normande particulièrement chargée! L'esnèque normand tangue dans la tempête et la pire des tempêtes est celle qui pourrait se dérouler à bord!

Capture d’écran du 2020-10-10 16-00-10

En lisant la dernière édition disponible de la Lettre Eco Normandie diffusée par Nathalie Jourdan (9 octobre 2020 n°1682) on apprendra:

1) La confirmation (pas encore officielle) d'Elizabeth Borne, l'actuelle ministre du travail pour la candidature de La République En Marche aux prochaines élections régionales...  Et Hervé Morin de commenter, bravache: "Je suis ravi d'avoir face à moi, un membre du gouvernement."

Comme Madame Borne a été en charge du ministère des Transports, l'intéressée pourra alors se pencher utilement sur un désastre ferroviaire normand... sans borne ou sur le projet de LNPN qui n'a plus de... bornes que celles des calendes grecques!

2) Décidément, certains grands élus de la Seine-maritime écrivent beaucoup à l'actuel Premier ministre Jean Castex: Dernier courrier en date, l'appel à l'aide de Bertrand Bellanger, le président macroniste du département de la Seine-Maritime pour sauver la ligne de ferries Dieppe-Newhaven du naufrage financier en raison de la double tempête du Brexit et du Covid. On remarquera que ce courrier n'est pas adressé à Hervé Morin, le président de la Normandie comme le bon sens pourrait l'exiger. Pourtant, à Dieppe, on espère encore le soutien de la région qui possède le port: mais le président de région normand a fait savoir au président d'un pouvoir départementaliste toujours soucieux de défendre certaines compétences qui devraient être celles de la région, notamment en ce qui concerne les infrastructures de transport, que la région avait déjà beaucoup aidé la seule ligne totalement normande à destination de l'Angleterre en mettant au plancher les taxes portuaires perçues à Dieppe.

Sauf qu'on apprend surtout que la région Normandie a déjà fait un chèque de... 45 millions pour aider une autre compagnie de ferries en difficulté: la très bretonne Brittany Ferries... Voilà donc un dangereux "deux poids deux mesures" sur fond de mésentente normande qui profite aux Bretons!

Comme d'habitude!

La Normandie est réunifiée depuis cinq ans mais toujours pas ses "grands élus"! Une preuve éclatante supplémentaire à lire ci-après:

3) A Rouen, "Plic et Ploc", alias Nicolas Mayer-Rossignol, le nouveau maire de Rouen et Christian Boulocher, le président de l'union maritime et portuaire de Rouen assument totalement la possibilité de déclencher un nouveau clochemerle normand, ou plutôt d'en ressusciter un plus ancien, le vieux classico de la querelle portuaire Rouen vs Le Havre sur les quais et les berges de la Seine.

Comme nous l'avons révélé ici (La lettre A) le siège du futur port fusionné de l'Axe Seine entre Paris et la mer sera au Havre. La réaction à Rouen n'a pas tardé avec l'envoi d'un... nouveau courrier à Jean Castex! Décidément! c'est de l'amour fou!

Les Plic et Ploc rouennais acceptent le projet de fusion mais en assortissant leur soutien de telles conditions que cela revient à la refuser. D'accord pour un siège portuaire au Havre mais à condition de mettre toutes les directions exécutives ou presque dudit siège à... Rouen: direction générale, direction commerciale et financière, environnement et développement durable. Bien entendu, le futur directeur de ce port fusionné ayant son siège au Havre ne pourra être que... rouennais. Seule concession à la réalité: les deux Pieds-Nickelés rouennais réclament une gouvernance partagée "associant pleinement les territoires et les entreprises clientes des ports" ainsi qu'un plan massif d'investissements "équilibré entre les trois ports". Le caractère d'ultimatum est confirmé à la fin dudit courrier: "Nous souhaitons être parfaitement clairs: si ces conditions n'étaient pas réunies, nous ne pourrions pas soutenir le projet."

Ce qui est aussi très clair c'est que ces deux messieurs se contrefichent TOTALEMENT de la défense de l'intérêt général normand!

4) Pendant ce temps-là, Hervé Morin, président de la Normandie prépare l'annonce de son plan de relance régional qui sera présenté lundi 12 octobre lors de la prochaine assemblée plénière du conseil régional au Havre.

Ce vendredi 9 octobre 2020 au Technopôle du Madrillet, Hervé Morin a dévoilé les grandes lignes du plan de relance normand préparé par l'agence de développement de Normandie avec les éléments d'informations apportés par la mission confiée à Bernard Leroy, le président de la communauté d'agglomération "Seine-Eure" (CASE): 39 mesures seront ainsi proposées au vote des conseillers régionaux lundi prochain...

Parmi ces 39 mesures, on retiendra:

Capture d’écran du 2020-10-10 12-54-27

Capture d’écran du 2020-10-10 12-55-52

On notera, à l'attention de certains anti-morinistes nostalgiques de la seule Haute-Normandie, que la finance rouennaise (Crédit agricole Normandie-Seine) est pleinement associée au fonds de rebond normand présenté par Hervé Morin...

Par ailleurs, nous allons écrire prochainement au président de région pour lui dire que le patrimoine historique et culturel normand doit être mieux identifié en tant que ressource essentielle et stratégique de notre territoire pour être intégré en tant que tel dans les politiques régionales d'intelligence économique.

Il faudra aussi voter un budget pour l'exercice 2021 alors que nous sommes en plein brouillard avec des recettes fiscales en berne. Le recours à l'emprunt est donc inévitable. La capacité de désendettement passera de 1,6 à 3,5 an: la Normandie restera bien en deçà de la moyenne nationale tout en maintenant un niveau d'investissement largement supérieur à la moyenne nationale.


  •  Vendredi 16 octobre 2020, 15 h00  à la préfecture de région de Rouen aura lieu l'installation officielle du comité de pilotage Etat-Région du plan de relance national pour la Normandie en conséquence de l'application de l'accord de partenariat signé le 20 septembre dernier avec l'Etat:

https://www.gouvernement.fr/partage/11754-signature-de-l-accord-de-partenariat-avec-regions-de-france

  • Dans la tempête économique et sociale, la seule bouée de sauvetage efficace est normande!

https://www.ouest-france.fr/normandie/comment-la-region-normandie-veut-venir-a-la-rescousse-des-petits-commerces-7007900

https://www.normandie.fr/covid-19-la-region-en-actions

masques-region_0

  • Une déconcentration administrative en trompe l'oeil dans nos villes moyennes? A Dieppe, Alençon et Lisieux en ce qui concerne la Normandie...

https://finances.cfdt.fr/portail/finance/actualites-federales/finances-publiques/-demetropolisation-des-centaines-de-villes-francaises-perdent-des-milliers-d-emplois-et-50-autres-un-peu-moins-srv2_1136547

https://www.banquedesterritoires.fr/delocalisation-des-finances-publiques-50-villes-selectionnees

  • Covid-19: vers un reconfinement régional, départemental ou local avec couvre-feu?

https://lecourrier-du-soir.com/face-a-la-revolte-des-regions-une-note-confidentielle-de-lelysee-preconise-un-reconfinement-regional-avec-couvre-feu/

Un reconfinement régional, départemental ou à l’échelle de la ville n’est désormais plus écarté par l’Elysée pour faire face à la propagation du virus sur le territoire français, d’après une note confidentielle obtenue par Le Canard Enchaîné 

Face à la révolte de Marseille et de Paris, deux grandes villes de France qui ont vigoureusement contesté des mesures prises par l’Etat dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus, l’Elysée envisage sérieusement un “scénario catastrophe” pour prendre le contrôle de la situation au moment où les cas explosent.

C’est en tout cas la révélation faite ce mercredi par RTL qui cite Le Canard Enchainé. D’après cette source, une note confidentielle transmise à l’Elysée préconise un “reconfinement régional, départemental ou à l’échelle de la ville”. Toujours d’après la même source, l’éventualité d’imposer un couvre-feu n’est pas écarté. “Cette option entrerait en jeu en cas de passage en état d’urgence sanitaire”, ajoute RTL.

“Prendre le dessus sur les régions”

Rappelons que cette révélation intervient quelques heures après l’annonce d’Emmanuel Macron que la France se dirige vers de nouvelles restrictions sans fournir plus de détails. “L’épidémie continue de monter. Dans les endroits où ça circule trop vite, en particulier où ça circule beaucoup chez les personnes âgées, et où l’on voit de plus en plus de lits occupés aux urgences, on doit aller vers plus de restrictions, comme celle qu’on a pu connaître par exemple dans les Bouches-du-Rhône ou dans Paris et la petite couronne”, a-t-il déclaré.

Emmanuel Macron n’a pas donné de pistes. Toutefois, son intention de recourir à plus de restrictions peut être interprétée comme une volonté pour l’Exécutif de prendre le dessus sur les régions et d’éviter à tout prix qu’elles ne se rebellent, comme c’est le cas à Paris et à Marseille où les municipalités ont ouvertement défié l’Etat en manifestant leur volonté de créer leur propre conseil scientifique pour faire face à la pandémie. Une défiance des régions à l’égard de Paris serait un coup dur pour Emmanuel Macron.

Commentaire de Florestan:

Le Covid-19 et le jacobinisme, c'est vraiment la double peine!

  • Par exemple à Alençon où la grogne se fait de plus en plus sentir contre les fermetures des bars, cafés et restaurants:

https://www.tendanceouest.com/actualite-371737-orne-covid-19-des-patrons-de-bars-hotels-restaurants-descendent-dans-la-rue-crier-leur-inquietude.html?utm_medium=email&utm_source=newsletter&utm_campaign=NL_EVEN_2020-10-09&utm_content=bloc3

  • Annulation de la 75ème édition de la fête de la Pomme de Vimoutiers:

https://www.ouest-france.fr/normandie/vimoutiers-61120/vimoutiers-la-78e-foire-de-la-pomme-est-annulee-7007685

  • La filière cidricole appelle au secours quelques 6000 maires pour organiser une solidarité locale:

https://www.ouest-france.fr/economie/appel-a-la-solidarite-territoriale-la-filiere-cidricole-sollicite-6-325-maires-7007802

  • Fermeture définitive de la sucrerie de Nassandres en février 2021:

https://actu.fr/normandie/nassandres-sur-risle_27425/sucrerie-de-nassandres-fermeture-du-site-en-fevrier-2021_36681371.html

  • Foire Saint-Romain de Rouen: l'ambiance n'est vraiment pas à la fête!

https://actu.fr/normandie/rouen_76540/foire-de-rouen-dans-l-attente-de-la-decision-du-prefet-ambiance-morose-pour-les-forains_36663970.html


  •  Lire le coup de gueule du député LR Guillaume Peltier contre l'écologisme et le politiquement correct mondialisé sans racines ni bon sens qui prétend imposer son terrorisme intellectuel à tous!

http://r.m.guillaumepeltier.fr/mk/mr/HHrEFzuRXEl7Q9EKRtOY-u03rY79y2RKMw5_zahQXVG8wcFMwiDFQaLPjAW-Quh_fCxTSyANuW-8pMtB0sEMwug0ghN0MGpc2_gG-dO4rKz3CcWy

Chers amis,
 
Oui, nous habitons à la campagne
et nous en sommes fiers.
 
Oui, nous aimons les animaux, nous aimons nos éleveurs, nous aimons nos agriculteurs, nos pêcheurs, nos chasseurs, nous aimons notre ruralité vivante.
Oui, nous sommes attachés fondamentalement à la nature, à l’écologie populaire et au bien-être animal.
Oui, nous dénonçons les absurdités et l’instrumentalisation de la politique par des extrémistes qui confondent tout.
Par des hauts-fonctionnaires déconnectés qui voudraient laisser le peuple français à la merci du mondialisme financier : certains lobbies ne sont-ils pas instrumentalisés, depuis l’étranger, pour imposer demain de la viande industrielle et synthétique et ainsi mettre à mort l’agriculture paysanne de France et d’ailleurs ?
Par des naïfs qui, tout en parlant de bien-être animal, n’évoque jamais les terribles réalités de l’abattage rituel.
Par des élites issues de l’absurdie qui en vont jusqu’à imaginer un amendement visant à créer des robots-gibiers pour mettre fin à nos traditions pluri-séculaires.
Par des pseudo-experts qui mettent en cause l’exceptionnel travail de conservation des espèces et de soutien à la biodiversité du zooParc de Beauval par exemple !
Par notre mobilisation, nous pouvons éviter ces dérives et ces incohérences.
Levons-nous pour la révolution du bon sens et la défense de nos provinces enracinées.
 Que la majorité silencieuse se rassemble face à la tyrannie des minorités.
 
Bien fidèlement,
 
Guillaume Peltier,
Député de Loir-et-Cher
Vice-président délégué les Républicains
  • Pour mémoire... le député rouennais de l'actuelle majorité présidentielle avait osé le dépôt de l'amendement suivant:

https://www.ladepeche.fr/2020/10/07/chasse-a-courre-un-depute-propose-de-remplacer-le-gibier-par-des-robots-9124025.php

  • Bel exemple de la solidarité rurale (Perche) qui n'a pas besoin d'idéologie ou de slogans désobligeants et culpabilisateurs pour justifier ce qu'elle a à faire:

https://actu.fr/normandie/saint-mard-de-reno_61418/dans-l-orne-une-ferme-se-retrouve-avec-240-tonnes-de-haricots-sur-les-bras-et-ouvre-ses-champs-aux-cueilleurs_36636287.html

  • Plans sur la comète ferroviaire: le gouvernement rêve de doter nos métropoles de province de réseaux de RER.

Question: avec quels moyens financiers?

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/bientot-des-rer-dans-les-grandes-villes-de-province-20201010

La Normandie serait intéressée avec Rouen. Mais serait-il question d'un RER normand (pour relier Rouen, Caen et Le Havre de façon cadencée, rapide et efficace) ou s'agirait-il, plutôt, de mieux relier Rouen à Mantes-la-Jolie et donc à Paris?

  • Un entrepôt géant d'Amazon sur l'ancien site de Pétroplus ? Malgré l'opposition générale, notamment celle de la majorité des élus de la métropole de Rouen et en dépit du rapport alarmiste des pompiers de la Seine-maritime sur les risques incendie d'un tel entrepôt, le maire de Grand -Couronne veut toujours croire à l'arrivée de 1500 emplois sur sa commune...

https://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/le-maire-de-petit-couronne-defend-l-installation-du-geant-amazon-pres-de-rouen-JH17329635?utm_source=newsletter_mediego&mediego_euid=7b65029da2&utm_campaign=newsactu&utm_medium=email&mediego_ruuid=362617d0-028d-4965-81f0-175f2b018182_0&mediego_campaign=20201010_news_actu&utm_content=20201010

Lire aussi:

https://www.paris-normandie.fr/actualites/economie/les-documents-choc-des-sapeurs-pompiers-qui-plombent-le-projet-d-entrepot-geant-d-amazon-pres-de-rouen-AH17323434?utm_source=newsletter_mediego&mediego_euid=7b65029da2&utm_campaign=newsactu&utm_medium=email&mediego_ruuid=3d6761d7-eaa8-42d8-bcd2-6ac107447e32_0&mediego_campaign=20201008_news_actu&utm_content=20201008


  •  Manifestation nationale contre les excès du projet de loi bio-éthique ce samedi 10 octobre 2020. La manifestation normande se déroulait devant l'hôtel-de-ville du Havre mais aussi à Evreux:

https://www.lamanifpourtous.fr/marchons-enfants-10-octobre-manifestations-partout-en-france

3000x1000-bandeau-twitter-2-1024x342

  • Mais les "Gay vikings" (si, si! ça existe...) veillent...

https://gayviking.fr/la-manif-pour-tous-est-de-retour-un-appel-a-contre-manifester-est-lance-au-havre/

  • Devoir de mémoire infantile sur la façade historique de l'ancien Parlement de Normandie à Rouen (Lego dans un trou):

https://actu.fr/normandie/rouen_76540/en-images-l-artiste-jan-vormann-comble-les-trous-du-palais-de-justice-de-rouen-avec-des-lego_36602881.html

2020-jan-vormann-palais-justice-rouen-impressionnee

  • L'Etat va restaurer à grands frais sa Tour Eiffel du Moyen-âge...  Très bien!  Mais le Mont-Saint-Michel, destination normande, attendra! (muséographie, animations, promotion, événements etc...)

merveille

  • Répugnant! La tartuferie morale, un fait humain universel qui ignore les frontières religieuses!

https://www.paris-normandie.fr/actualites/faits-divers/l-imam-eurois-condamne-pour-le-telechargement-de-plus-de-200-cliches-pedopornographiques-IH17328176

  • Inquiétant! La liberté d'expression régresse précisément là où, soi-disant, on prétend la célébrer...

Rwanda

Commentaire de Florestan:

Les organisateurs du prix Bayeux Calvados-Normandie des reporters de guerre ont commis là une faute morale indigne de nos valeurs normandes: Liberté, Paix et Droit...


 

  • Notre président normand plus que jamais... à cheval!

C'était à lire dans l'édition du week-end du 3/4 octobre du Parisien-Aujourd'hui en France: Hervé Morin, en tant qu'éleveur et propriétaire de chevaux de course, présentait son premier cheval au grand prix hippique de l'Arc de Triomphe.

thumbnail

  • Et pour conclure cette revue de presse particulièrement décevante, mélancolique sinon automnale, rappelons-nous qu'à la fin, la Normandie, toujours triomphe!

Y compris dans un concours hippique bien connu désormais financé par les Frères musulmans du Qatar...

https://actu.fr/ile-de-france/paris_75056/hippisme-victoire-normande-dans-le-qatar-prix-de-l-arc-de-triomphe-sottsass-et-jean-claude-rouget-en-haut-de-l-affiche_36552108.html

 

Hippisme. Victoire normande dans le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe : Sottsass et Jean-Claude Rouget en haut de l'affiche

Troisième l'an passé, Sottsass, le cheval entraîné à Deauville (Calvados) par Jean-Claude Rouget a remporté dimanche 4 octobre 2020 le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe.

sottsass-1

Né et élevé au Haras de Monceaux près de Lisieux et entraîné à Deauville (Calvados), Sottsass a remporté dimanche 4 octobre 2020 le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. (©Philippe Houdart)

Troisième l’an passé, Sottsass, le cheval entraîné à Deauville (Calvados) par Jean-Claude Rouget a remporté dimanche 4 octobre 2020 le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe sur l’hippodrome de Paris-Longchamp (Ile-de-France).

Toujours bien placé, le pur sang né et élevé au Haras de Monceaux près de Lisieux (Calvados) a fourni son effort dans la ligne droite pour venir aisément s’imposer avec plusieurs longtemps d’avance sur In Swoop et Persian King.

Premier Arc pour le Normand Jean-Claude Rouget

C’est le premier succès dans l’Arc pour l’entraîneur normand Jean-Claude Rouget, né à Lisieux (Calvados).

La double lauréate du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, grande favorite de cette 99e édition, dont c’était la dernière course, a terminé sixième.

Raabihah, une pouliche également entraînée à Deauville par Jean-Claude Rouget a pris la cinquième place.

u mois de septembre 2020, une demi-soeur de Sottsass, également née et élevée au Haras de l’Ecurie de Monceaux, a été adjugée 2,5 millions d’euros lors de la Vente de Sélection à Deauville (Calvados).

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Astérix ! Ils sont fous ces ( pseudos ) Normands !
Répondre
C
de la part du ouésé Rossignol rien d'étonnant ,mais la question est : pourquoi les rouennais votent ils toujours pour des comiques ?
Répondre
S
RER en Régions !! Ca existe déjà, ça s'appelle des TER !!
Répondre
K
"D'accord pour un siège portuaire au Havre mais à condition de mettre toutes les directions exécutives ou presque dudit siège à... Rouen" et avec un directeur rouennais.<br /> <br /> <br /> <br /> Alors ça, c'est d'un niveau stratosphérique ! Mais quel culot, j'en ai eu un fou rire.<br /> <br /> Ils veulent pas que les Havrais leur apporte le café qui passerait par leur port tant qu'on y est ?<br /> <br /> <br /> <br /> Auriez-vous la lettre ? J'en ai du mal à le croire !
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité