Et notre pèlerinage dans les misères du pourtant fabuleux patrimoine historique et architectural de Normandie doit se poursuivre avec une nouvelle alerte que nous relayons sans tarder sur l'Etoile de Normandie:

Nous sommes en plein coeur du Pays-de-Bray et Ménerval, un village fier d'être Normand, se mobilise totalement pour sauver de la ruine son joyau d'art, d'histoire et de spiritualité, à savoir son église paroissiale dédiée à Notre-Dame depuis plus de mille ans.

C'est un édifice plutôt vaste avec des éléments architecturaux datés, pour les plus anciens de la fin du Xème siècle: nous sommes donc en présence d'un édifice quasi contemporain de la fondation de notre Normandie.

Comme d'habitude, des années de manque d'entretien faute d'en avoir les moyens financiers associées à l'incurie coupable d'une DRAC munichoise en matière de patrimoine historique ou monumental, explique le désastre actuel: l'église normande millénaire prend l'eau, la charpente du XVe siècle est en train de pourrir, la stabilité générale de l'édifice est atteinte...

Doit-on le préciser?

L'église de Ménerval est classée... Monument Historique!

280734-menerval-seine-maritime-france-_edited

L'église Notre-Dame de Ménerval: encore un monument historique normand tombé dans le... panneau de la DRAC!

Comme d'habitude, cette petite commune rurale normande et l'intercommunalité dont elle est membre ont affronté un mur de chicaneries administratives diverses pour monter le début du commencement d'un financement qui n'est, bien évidemment, pas suffisant pour couvrir la totalité de la dépense nécessaire pour faire ne serait-ce que les premiers travaux d'urgence...

Comme d'habitude, les vieilles pierres rurales n'étant pas assez à la mode dans les bureaux urbains bien-pensants, on se tournera vers la société civile et ses associations loi 1901 pour trouver une solution!

NORMANDES NORMANDS soutenons les citoyens de la commune normande et brayonne de Ménerval pour le sauvetage de leur église Notre-Dame!


 

https://actu.fr/normandie/menerval_76423/un-appel-aux-dons-est-lance-pour-sauver-l-eglise-notre-dame-de-menerval_37877417.html

Un appel aux dons est lancé pour sauver l'église Notre Dame de Ménerval

25544-201203142930144-0

L'église du village est en danger. L'état général de l'édifice, un des plus grands du Pays de Bray, fait même craindre un effondrement. Un appel à la générosité est lancé.

L’église Notre Dame de Ménerval est en péril. C’est pourquoi un appel aux dons a été lancé ces derniers jours, par le biais notamment d’une vidéo. Une vidéo qui permet de se rendre compte de l’état de l’édifice ravagé par le temps qui passe.

Le maire, Alain Beaufils, ne peut que constater les dégâts :

J'ai été obligé de la fermer au mois de juin, c'était devenu trop dangereux. Mais les choses vont vite depuis et l'ensemble des habitants nous soutient. Beaucoup s'y sont mariés, y ont été baptisés ou y ont fait leur communion. C'est un lieu important pour un village comme le nôtre.

Alain Beaufils

L’église de ce village de 200 âmes est l’une des plus grandes du Pays de Bray. Ce joyau de l’architecture menace en effet de s’effondrer si rien n’est fait.

La charpente est couverte de champignons et se désagrège. La toiture est également en très mauvais état. C’est pourquoi une souscription est lancée pour financer l’important chantier à venir.

À lire aussi

« C’est un véritable désastre »

Afin de faire cet appel aux dons, Marie-Françoise Chevallier Le Page, présidente de la jeune association « Sauvons Notre Dame de Ménerval », a décidé de prendre les rênes en main.

Nous avons créé l'association il y a seulement deux mois car il n'y a plus de temps à perdre. Il faut très vite préserver l'intérieur des intempéries car il pleut dans l'église, ou en tout cas il pleuvait avant que des bâches soient installées. Mais l'humidité est toujours là. On ne peut pas laisser le bâtiment se détériorer davantage. C'est un véritable désastre et j'en suis très triste.

Marie-Françoise Chevallier Le Page

Derrière cette désolation, c’est aujourd’hui une grande motivation qui anime les membres de l’association.

Laquelle sait d’ores et déjà qu’elle sera soutenue par la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles), mais aussi par le Département de Seine-Maritime, entre autres. Marie-Françoise Chevallier Le Page poursuit :

On voit un bel élan de générosité se mettre en place. C'est un projet complexe, mais il faut aller vite. Et la commune nous soutient, c'est important.

« Grand-mère de Notre Dame de Paris »

Les premières estimations du projet s’élèvent à environ 1,6 million d’euros. Mais pour commencer, il est nécessaire de récolter 700 000 euros pour la première tranche de travaux. « La mise hors d’eau est la priorité » résume Marie-Françoise Chevallier Le Page.

On espère commencer les travaux dès le mois de mars, pour environ un an de chantier. On est bien avancé puisqu'on n'a plus qu'à choisir les entreprises. Pour la commune, il resterait 350 000 euros à charge sur la première tranche. C'est encore beaucoup pour notre budget.

Alain Beaufils Maire

Déjà plus de 300 personnes ont décidé de soutenir ce projet. Tous les jours, de nouveaux adhérents, parfois très éloignés de la Normandie, rejoignent l’association.

Et la présidente de conclure :

Le début de la construction de cette église date des années 950, 975, on en a des preuves. Elle pourrait être la grand-mère de Notre Dame de Paris. Il faut la sauver.

Pour aider à la réhabilitation de l’église, il est possible d’aller sur le site helloasso (Sauvons Notre Dame de Ménerval). Page Facebook et site internet :

menerval