Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 339
Archives
14 avril 2021

Face à la nouvelle provocation des industriels, il faut créer une AOP "LAIT DE NORMANDIE"!

MESSAGE qui pourrait être adressé à Monsieur Julien... DENORMANDIE (eh oui!) notre ministre de l'Agriculture!

 

1

 

Communiqué du Cercle normand de l'Opinion:

 

 

A QUOI JOUENT LACTALIS ET D’AUTRES INDUSTRIELS DU LAIT ?

 Lactalis, géant mondial du lait, vient de remporter une importante victoire judiciaire : le Conseil d’État a reconnu la suppression de l’obligation jusqu’alors légale de mentionner l’origine géographique du lait, entérinant en fait une décision de la Cour de justice de l’Union européenne. Cette soumission de la plus haute instance judiciaire française à cet organe européen est en elle-même un scandale puisqu’elle remet en cause la souveraineté de la France, mais, de plus, par ses conséquences, elle risque à terme de supprimer toutes les I.G.P. dès qu’un lobby assez puissant fera appel à cette juridiction que l’État français, passant outre ses obligations régaliennes, a concédée à un aréopage non élu démocratiquement…

Revenons au problème du lait.

Qui peut prétendre, sinon des technocrates ignorants, fussent-ils des juges patentés, que tous les laits se ressemblent et possèdent, par exemple, la même valeur butyrique ? Allons même plus loin : les laits provenant d’une même race de vaches, produits dans un terroir bien défini, ne sont pas identiques selon les saisons. Ont-ils les mêmes qualités lorsque les bêtes sont à l’herbe ou quand elles vivent dans les étables des « usines à lait » ? Car le problème est là : en France, on connaît peu les « fermes aux mille vaches » (non seulement les éleveurs, dans leur très grande majorité, les récusent, mais aussi les consommateurs auxquels, d’ailleurs, les industriels du lait ne demandent pas leur avis), à l’inverse, rien qu’en Europe, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Pologne, ce type d’élevage intensif fait florès… et tirent les prix vers le bas.

 En obtenant satisfaction de la part du Conseil d’État, Lactalis se donne le droit d’importer le lait de ces « usines à lait » européennes ou de Nouvelle-Zélande. C’est la ruine annoncée des élevages traditionnels français.

 La Normandie, bien entendu, est directement concernée. La condition des éleveurs est déjà précarisée par la pression des industriels du lait qui paient le lait collecté au minimum minimorum, voire à perte pour l’éleveur : s’ils peuvent s’approvisionner n’importe où, déniant la qualité intrinsèque du lait devenu un produit standardisé… et insipide, alors le devenir de l’élevage normand est sombre. D’autant plus que le vieillissement des chefs d’exploitation laitière devient inquiétant (la moitié des producteurs laitiers prendra sa retraite d’ici 2030). C’est toute une économie rurale, mais aussi un paysage, qui vont être bouleversés.

 En fait, derrière tout cela, c’est la revanche de Lactalis qui ne s’en remet pas de la décision de l’I.N.A.O. d’interdire l’appellation fallacieuse de « Camembert fabriqué en Normandie ». Le « Véritable Camembert de Normandie » suppose, dans le cahier des charges de son A.O.C., l’utilisation à au moins 60 % du lait des vaches de race normande et l’obligation d’un pacage à l’herbe, c’est-à-dire un terroir bocager normand (l’origine géographique est dès lors évidente)… Lactalis, vexé et vengeur, se paie de pleines pages de publicité dans les journaux avec ses camemberts « fabriqués dans l’Orne », singulière contradiction avec le sens le sens de sa victoire devant le Conseil d’État.

 Si des Elus normands (de toutes tendances) s’en émeuvent, il est… étonnant que le Gouvernement ne réagisse pas.

Soumission quand tu nous tiens…

 

Cercle C.N.O. de Lisieux – 15 avril 2021

 


 Commentaire de Florestan:

C'est l'une des plus dures des tristes réalités humaines. Les escrocs connaissent généralement mieux la loi que les honnêtes gens en raison des efforts incessants qu'ils font pour la détourner ou l'enfreindre.

Donc la seule solution c'est de préciser toujours plus encore la loi pour la rendre encore plus incontournable qu'auparavant avec le risque de judiciariser ce qui, jusque-là, était connu et reconnu par le seul bon sens sinon la sagesse de tous.

AOP / AOC LAIT DE NORMANDIE COPYRIGHT INC REGISTRED

TRADE MARK

C'est triste de devoir en arriver là!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
"L’aventure commence en 2003 suite à une crise laitière qui fait plonger les cours. Une poignée d’éleveurs laitiers souhaite acquérir plus d’autonomie et s’affranchir des industriels. Le groupe commence par transformer lui-même une partie du lait de ses membres puis crée la Coopérative" : Cette aventure a eu lieu dans le département du géant Lactalis, c’est dire... <br /> <br /> C'est un exemple à suivre pour les producteurs normands: arrêtez de travailler pour ces géants qui vont vous laisser sur la paille, prenez vous en mains et créez plein de petites coopératives. L'important ce n'est pas la taille car Agrial et autres machins coopératifs sont devenus aussi fous que les autres.<br /> <br /> Avec nos fromages réputés, on peut se permettre en Normandie d'avoir un cahier des charges encore plus contraignant que la réglementation bio afin de faire des fromages haut de gamme."<br /> <br /> des bons produits, des marchés, une bonne gestion " et hop, c'est parti mon kiki !
Répondre
B
eh ben il y a une solution: que les éleveurs normands se prennent la main et créent leurs propres filières afin de ne dépendre que d'eux même. Exemple avec les 300 ou avec la coopérative d'Entramme un peu plus à l'Ouest. <br /> <br /> <br /> <br /> https://www.lacooperationagricole.coop/fr/articles/100-bio-la-cooperative-dentrammes-redonne-du-sens-au-travail-quotidien-de-ses-eleveurs-cooperateurs<br /> <br /> <br /> <br /> D'accord avec l'article mais pas d'accord avec la conclusion du CNO. Il faut arrêter de se plaindre et agir sans attendre des gouvernements.
Répondre
C
boycotte des marques Lactalis notamment Président .
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité