Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 175
Archives
21 juin 2021

Premier tour des élections régionales: triomphe du VOTE UTILE NORMAND... dans le désert de l'abstention.

L'Etoile de Normandie salue les Normandes et les Normands qui ont fait l'effort de se déplacer pour voter ce dimanche 20 juin 2021 pour le premier tour des élections régionales normandes car une claire majorité de ces citoyens normands qui font l'effort de s'intéresser un peu à leur région, ont voté utilement pour la Normandie. C'est-à-dire pour la liste et la tête de liste qui ne poursuivent pas d'autres objectifs que d'avoir le souci de l'intérêt général de la Normandie.

1

Hervé Morin, le président normand sortant, celui qui a réussi la réunification et qui a su assumer et incarner avec authenticité sa "normandité" au point que le seul bulletin frappé d'un drapeau normand que l'on pouvait glisser dans l'urne était le sien, a donc été clairement mis en tête par les électeurs normands. Bien au delà des projections des derniers sondages qui donnaient une fourchette plus serrée entre Hervé Morin déjà placé en tête et son poursuivant, Nicolas Bay du Rassemblement National: le score de ce dernier est décevant. Donné à 28 ou 29% dans les sondages, Nicolas Bay fait à peine plus de 20%!

Le représentant en Normandie de la boutique Le Pen paie l'absence d'une vraie campagne normande et la faiblesse de son programme: une campagne anti-Morin consistant à décliner en région les éléments de langage d'un programme national ne fait pas un projet normand. Il est probable sinon certain que l'abstention des classes populaires lors de ce premier tour a, aussi, desservi la liste de Monsieur Bay.

Sur Tendance Ouest, dans la soirée, Hervé Morin a pris la parole sur le ton de la modestie pour saluer cette belle preuve de confiance des Normands.

Un projet normand a donc été positivement identifié et les électeurs normands ont apprécié qu'on leur parle d'abord de leur Normandie.

Hervé Morin arrive quasiment partout en tête en Normandie avec, bien entendu, une avance écrasante dans la Normandie des petites villes et des arrières-pays ruraux et, de préférence dans l'Ouest normand ce qui ne l'empêche pas d'arriver en tête dans l'Eure et la Seine-maritime avec une avance moindre que dans les trois départements de l'ex-Basse-Normandie.

Hervé Morin arrive même en tête dans les grandes villes normandes, notamment à Caen et au Havre dans la ville d'un ancien Premier ministre qui avait caressé, un temps, l'espoir de destabiliser le président normand en l'obligeant à une fusion de liste avec Laurent Bonnaterre au lendemain du premier tour: les électeurs Normands, en choisissant massivement le vote utile normand, ont donc fait le nécessaire pour nous épargner une inutile tambouille partisane!

Bref! peu ou prou TOUTE la Normandie a placé Morin en tête:

42,12% des voix dans le Calvados

37,88% des voix dans l'Eure

41,72 % des voix dans la Manche

44, 04% des voix dans l'Orne qui est le département normand qui a le plus voté en faveur d'Hervé Morin...

29,27% des voix dans la Seine-maritime

On notera que les trois départements de l'ex-Basse-Normandie ont placé la liste d'union de la gauche socialo-écolo en seconde position après celle d'Hervé Morin tandis que les deux départements de l'ex-Haute-Normandie fabiusienne l'ont placée APRÈS la liste du Rassemblement National arrivant en seconde position: à la lecture de ce résultat, on comprend mieux la raison pour laquelle la fille d'Alain Le Vern a souhaité se présenter dans le Calvados, l'absence de Laurent Beauvais, l'ancien président socialiste de l'ex Basse-Normandie, sur la photo de groupe de la liste et enfin, pourquoi, sur cette même photo de groupe, un certain Nicolas Mayer-Rossignol regarde ailleurs...

Hervé Morin arrive donc en tête quasiment partout en Normandie... sauf à Rouen qui risque de devenir une sorte d'isolat idéologiquement et politiquement de plus en plus étranger au reste de la Normandie, cette région qui, malgré son heureuse réunification, n'a pas encore retrouvé sa tête: le Nouveau Maître de Rouen à la tête de la métropole régionale fait cavalier seul et c'est inquiétant. Car si le département de la Seine-Maritime devait basculer à droite voire du côté du Rassemblement National (arrivé en tête ce dimanche 20 juin 2021) la métropole de Rouen risque de se transformer en citadelle assiégée.

Enfin, du côté de la liste soutenue par la majorité gouvernementale et soutenue plus que mollement par un certain Edouard Philippe soucieux de ne pas insulter l'avenir, la performance est plus que médiocre: Laurent Bonnaterre avec ses 11% peut se maintenir au second tour... Sauf que personne ne veut fusionner avec lui!  A gauche, Mélanie Boulanger a fait savoir qu'elle n'accueillerait pas un traître à la cause partisane socialiste fut-il ancien directeur de cabinet d'un certain Laurent Fabius. A droite, Hervé Morin a clairement fait savoir qu'il refuserait toute modification de sa liste pour n'être l'obligé de personne et surtout pas d'un certain Edouard Philippe. Bref! c'est une belle revanche d'une monde politique d'avant: dépasser les logiques partisanes revient finalement à ne faire que de la tambouille partisane et donc de nous éloigner des urgences normandes.

Voir aussi le lien suivant: la déconvenue des ministres du gouvernement en campagne est totale!

https://www.ouest-france.fr/elections/regionales/elections-regionales-2021-desillusion-pour-les-ministres-de-la-majorite-2e9285de-d1df-11eb-9807-30d3fabe4949

En revanche, un nouveau record d'abstention a été battu ce dimanche: avec 67% d'abstention ce premier tour des  élections régionales et départementales 2021 démontre qu'il est difficile d'intéresser nos concitoyens à des réalités institutionnelles complexes quand bien même elles jouent un rôle important sinon fondamental dans notre vie quotidienne.

Lire, par exemple, cet éditorial prémonitoire de Jean-Michel Salvator paru dans le Parisien-Aujourd'hui, la veille du scrutin:

Capture d’écran du 2021-06-21 00-30-21

L'idée de région est plus que jamais en crise et on aurait pu penser que dans l'heureuse Normandie réunifiée, seule vraie région sur la carte de France, l'abstention eut été moindre mais il n'en fut rien. La lassitude civique et démocratique est grande laissant le champ libre à des minorités très actives qui imposent plus facilement leur point-de-vue de par cette abstention massive: en l'occurrence, les amoureux et les militants de la Normandie se sont moblisés pour ces élections... Tant mieux pour la Normandie.

https://www.ouest-france.fr/elections/regionales-et-departementales-2021-le-graphique-qui-montre-le-niveau-record-de-l-abstention-3ee49064-d1e7-11eb-8e4c-918871d455e6

Hervé Morin vire largement en tête du premier tour: on s'en réjouira pour la Normandie et l'avenir d'un projet normand authentique. Mais la victoire n'est pas encore faite et il y a quelques sujets sensibles sur lesquels il serait bienvenu d'avoir une clarification des positions de l'actuel président normand. Par exemple, le dossier épineux de l'éolien. Dans la région "Hauts-de-France", Xavier Bertrand a tranché le problème en annonçant mettre en oeuvre un moratoire sur les éoliennes dans sa région dont les habitants n'en peuvent plus! Car les éoliennes c'est du vent. Un vent de colère qui donne envie de voter pour le Rassemblement National.


Voir aussi le lien suivant pour connaître tous les résultats du premier tour des élections régionales en Normandie:

https://elections.tendanceouest.com/

RESULTATS DEFINITFS

Hervé MORIN: 36,86% (278253 voix)

Nicolas BAY : 19, 86% (149941 voix)

Mélanie BOULANGER: 18,37% (138 646 voix)

Laurent BONNATERRE: 11,07% (83 568 voix)

Sébastien JUMEL: 9,64% (72 776 voix)

Liste Lutte ouvrière: 3,14% (23 732 voix)

Stéphanie KERBARH: 1,06% (7970 voix)

----------------------------------------------------------

Inscrits: 2 384 741 pers.

Abstention: 67,01% - 1 597 978 pers.
Participation: 32,99% - 786 763 pers.
Exprimés: 95,95% - 754 886 pers.
Blancs ou nuls: 4,05% - 31 877 pers.

 


 

Voir aussi cet article complet proposé par actu.fr:

https://actu.fr/politique/elections-regionales/direct-resultats-des-elections-regionales-en-normandie-herve-morin-en-tete_42795168.html

Résultats à 23h05 (95% des votes dépouillés) en Normandie

Hervé Morin (LR, Les Centristes, MoDem, UDI) : 37,31 %
Nicolas Bay (RN) : 20,11%
Mélanie Boulanger (PS, EELV) : 18,01%
Laurent Bonnaterre (LaREM) : 10,81%
Sébastien Jumel (PC, LFI) : 9,62%
Pascal Le Manach (Lutte Ouvrière) : 3,18%
Stéphanie Kerbarh (Sans étiquette) : 1,06 %

Mélanie Boulanger devant, à Rouen

23h45. Résultats définitifs à Rouen, capitale de la Normandie, pour ce premier tour des Régionales :

  • Mélanie Boulanger : 33,12%
  • Hervé Morin : 26,18%
  • Laurent Bonnaterre : 12,81%
  • Nicolas Bay : 12,66%
  • Sébastien Jumel : 11,91%
  • Pascal Le Manach : 2,39%
  • Stéphanie Kerbarh : 0,94%

23h18. Les premiers résultats pour la capitale normande, Rouen, arrivent au compte-gouttes. 39% des votes y ont été dépouillés à l’heure actuelle, et l’abstention est estimée à 65,79%. Le trio : Mélanie Boulanger 33,36% ; Hervé Morin : 30,30 % ; Laurent Bonnaterre : 13,66 %. 

23h00. Les résultats de grandes villes de Seine-Maritime viennent de tomber : Le Havre, dont le maire Edouard Philippe soutient le candidat LaREM Laurent Bonnaterre, affiche un taux d’abstention bien supérieur, de 74,78%. Hervé Morin y est en tête (26,70%), juste devant Laurent Bonnaterre (19,51%).

Stéphanie Kerbarh (1,06% des votes) a fait savoir qu’elle donnerait sa décision, dans la semaine, quant à rapprochement avec un candidat du second tour. 

Ailleurs, à Dieppe : Sébastien Jumel, ancien maire de la ville, arrive largement en tête, avec 53,06% des votes, devant Hervé Morin (19,41%). L’abstention est de 63,58%. À Elbeuf, grande commune de l’agglo de Rouen, Mélanie Boulanger arrive en tête (24,57%), devant Nicolas Bay (22,49%) et Laurent Bonnaterre (21,06%)

Morin en tête dans tous les départements

22h44. Résultats dans les départements en Normandie ; taux d’abstention et deux premiers candidats arrivant en tête :

  • Seine-Maritime : 66,41% ; Hervé Morin (29,56%) et Nicolas Bay (21,45%)
  • Calvados : 65,74% ; Hervé Morin (42,20%) et Nicolas Bay (20,84%)
  • Orne : 65,61% ; Hervé Morin (44,05%) et Mélanie Boulanger (18,58%)
  • Eure : 66,73% ; Hervé Morin (38,7%) et Nicolas Bay (25,05%)
  • Manche : 66,31% ; Hervé Morin (43,12%) et Mélanie Boulanger (18,47%). À 79% des bulletins dépouillés à 22h44, Nicolas Bay est à 18,34%.

22h06. Les résultats de grandes villes seinomarines manquent encore : Rouen, Le Havre, Fécamp et Dieppe. 73,17% des votes en Seine-Maritime sont connus.

22h02. Lisez, en direct, les réactions des sept candidats.

21h56. 78% des votes en Normandie ont été dépouillés (1,8 million de votes). Nicolas Bay maintient sa deuxième position (20,65%) dans ce premier tour. Il réagit :

L’abstention spectaculairement élevée démontre un désaveu et une défiance des Français à l'égard du système politique et du fonctionnement de nos institutions. Nos compatriotes trouvent inutile et vain de se rendre aux urnes car ils ont le sentiment de l'inutilité de l'action publique dans leur quotidien. Le RN résiste bien et apparaît comme la principale force d’opposition en Normandie. Nous appelons à un sursaut des Normands dimanche prochain, pour qu’ils aient de nombreux élus RN qui les défendent dans la future assemblée régionale. »

Nicolas Bay Candidat Rassemblement national en Normandie.

21h40. Hervé Morin, selon les estimations actualisées à 21h39, se rapproche des 55 000 votes en Seine-Maritime (63% des votes comptabilisés dans le département), pour un taux qui s’élève à 30%. Nicolas Bay est en deuxième position, avec 22,32%.

L'abstention montre qu'on a clairement un défi démocratique dans le pays à relever. Il y a deux façons d'exprimer sa colère selon moi : voter Rassemblement national et ne pas s'exprimer par le vote. En Normandie, le vote de ce premier tour exprime un vrai refus du RN... Ma liste de premier tour sera ma liste de second tour, les autres candidats feront ce qu'ils veulent, ce que je souhaite c'est que chacun soit fasse à ses responsabilités.

Hervé Morin Président sortant, en tête du premier tour des Régionales en Normandie.

Des candidats-maires largement plébiscités dans leurs communes

21h35. Les candidats-maires Mélanie Boulanger et Laurent Bonnaterre ont été largement plébiscités dans leurs communes respectives, situées dans l’agglo rouennaise : respectivement 50,45% à Canteleu, et 59,07% à Caudebec-lès-Elbeuf. 

21h32. Le maire de Rouen et président de la Métropole Rouen Normandie, Nicolas Mayer-Rossignol, réagit aux résultats actualisés. S’il souligne une « abstention beaucoup trop élevée », son « coup de gueule » est dirigé envers les dysfonctionnements dans la distribution des documents électoraux, jugés « scandaleux ».

On attendait le match Hervé Morin-Nicolas Bay. Le vrai match est entre Hervé Morin et Mélanie Boulanger. La victoire est tout à fait possible. Posez-vous la question au second tour : 'est-ce que vous trouvez que les trains, ça va mieux ?'

Nicolas Mayer-Rossignol  Maire de Rouen et président de la Métropole Rouen Normandie.

 

21h09. Nouvelle actualisation des votes en Seine-Maritime, pour ce premier tour. 127 597 votes ont été comptabilisés pour l’heure :
Hervé Morin (Les Centristes, LR, UDI, MoDem) : 32,36%
Nicolas Bay (RN) : 22,47 %
Sébastien Jumel (PC, FLI) : 15,31%
Mélanie Boulanger (PS, EELV) : 14,60%
Laurent Bonnaterre (LaREM) : 11,16%
Pascal Le Manach (Lutte Ouvrière) : 2,93%
Stéphanie Kerbarh (Sans étiquette) : 1,17%

Une fusion des listes de gauche ?

20h51. Vers une fusion des listes ? La candidate Mélanie Boulanger (PS, EELV), avec 16% des voix à mi-chemin du dépouillement des bulletins normands, pourrait-elle bénéficier des soutiens de Sébastien Jumel (LFI, Parti communiste), qui pour l’heure ne se maintient pas au second tour (8%) ? « Depuis le début, je souhaitais le rassemblement le plus large possible pour la gauche et les écologistes. Les discussions n’ont pas commencé pour l’heure. »

20h40. Le taux d’abstention dans l’Eure est sensiblement le même qu’en Seine-Maritime : 67%. 

20h31. Le candidat Laurent Bonnaterre (LaREM ; 11,6%) commente les premiers résultats

Nous sommes qualifiés au second tour, c'est une bonne nouvelle. C'est plus que d'autres listes soutenues par la majorité présidentielle, qui ont réuni moins de 10% des votes ailleurs. Ce n'est pas notre cas. Le score du Rassemblement national, plus bas qu'annoncé, est toujours trop haut.

Laurent Bonnaterre, sur France 3.Candidat LaREM aux élections régionales en Normandie.

20h22. Les résultats prévisionnels en Seine-Maritime sont les suivants (44,9% des bulletins ont été dépouillés à cette heure). 
Hervé Morin : 33,27%
Nicolas Bay : 23,35 %
Sébastien Jumel : 14,72%
Mélanie Boulanger : 13,68%
Laurent Bonnaterre : 10,83%
Pascal Le Manach : 2,93%
Stéphanie Kerbarh : 1,23%

20h05. Selon les premières estimations, Hervé Morin (Les Républicains, les Centristes, UDI, MoDem), le président sortant, sortirait vainqueur du premier tour 35,1%. Nicolas Bay arriverait à la deuxième place, avec 20,4%, suivi de Mélanie Boulanger (Parti socialiste, Europe Ecologie Les Verts) avec 18,3%, Laurent Bonnaterre (LaRem) avec 11,6% et de Sébastien Jumel (Parti Communiste, La France Insoumise), avec 9,8%. Informations fournies par Ipsos, Sopra steria en partenariat avec France Bleu et les chaînes partenaires. 

19h57. Le taux d’abstention, en Normandie, serait de 67%. C’est plus qu’à l’échelle nationale, avec 66,1% d’abstention (50,1% en 2015). 


 

Voir aussi le lien suivant pour connaître tous les résultats du premier tour des élections départementales en Normandie:

https://elections.tendanceouest.com/

Elections départementales: une abstention massive. Une grande dispersion des voix. Des binômes du Rassemblement National en seconde position, sauf dans la Manche et l'Orne, voire... en tête dans le département de la Seine-maritime! Une fracture profonde entre la Normandie des villes et celle des champs.

  • Seine-Maritime: les binômes du Rassemblement National sont arrivés en tête... Un effet de la grogne anti-éolienne? Au 1er tour des élections départementales 2021, les 871 308 électeurs du Seine-Maritime ont placé en tête la liste Binôme Rassemblement National avec 21,01% des voix. Lors de ce scrutin, 67,81% des habitants du Seine-Maritime se sont abstenus. Les bulletins blancs et nuls représentent quant à eux 4,36%. Dans ces conditions, la question de savoir si la majorité gouvernementale va pouvoir conserver le seul département français qu'elle dirige est clairement posée au second tour!

https://elections.tendanceouest.com/departementales/2021/departement/76/seine-maritime

  • Eure: Dispersion générale des voix avec des binômes "divers", "divers droite" ou "divers gauche" qui arrivent en tête suivis de près par ceux du Rassemblement National. Au 1er tour des élections départementales 2021, les 427 632 électeurs du Eure ont placé en tête la liste Binôme Divers avec 29,61% des voix. Lors de ce scrutin, 66,98% des habitants du Eure se sont abstenus. Les bulletins blancs et nuls représentent quant à eux 5,06%.

https://elections.tendanceouest.com/departementales/2021/departement/27/eure

  • Calvados: Les binômes "divers droite" arrivent en tête suivis de près par ceux du Rassemblement National. Au 1er tour des élections départementales 2021, les 501 288 électeurs du Calvados ont placé en tête la liste Binôme Divers droite avec 19,29% des voix. Lors de ce scrutin, 65,69% des habitants du Calvados se sont abstenus. Les bulletins blancs et nuls représentent quant à eux 4,85%.

https://elections.tendanceouest.com/departementales/2021/departement/14/calvados

  • Manche: Les binômes "divers droite" de la majorité départementale sortante arrivent largement en tête avec des binômes du Rassemblement National relégués en 3ème position. Au 1er tour des élections départementales 2021, les 379 968 électeurs du Manche ont placé en tête la liste Binôme Divers droite avec 32,54% des voix. Lors de ce scrutin, 67,35% des habitants du Manche se sont abstenus. Les bulletins blancs et nuls représentent quant à eux 5,78%.

https://elections.tendanceouest.com/departementales/2021/departement/50/manche

  • Orne: Les binômes "divers droite" et de Les Républicains de la majorité sortante sont arrivés massivement en tête reléguant les binômes du Rassemblement National en 3ème position. Au 1er tour des élections départementales 2021, les 204 906 électeurs du Orne ont placé en tête la liste Binôme Divers droite avec 26,83% des voix. Lors de ce scrutin, 65,47% des habitants du Orne se sont abstenus. Les bulletins blancs et nuls représentent quant à eux 7,60%.

https://elections.tendanceouest.com/departementales/2021/departement/61/orne

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'en connais un, qui nous les broute, qui est arrivé à être le représentant de 100 % de cons qui gravitent en orbite.
Répondre
G
En Seine maritime et dans l'Eure, le RN fait un meilleur score car il était pratiquement le seul dans sa campagne à s'opposer aux projets de Morin, contournement entre autres, à part Bonnaterre, on ne voyait pas grand chose des projets régionaux, je me réjouis qu'aucune fusion ne soit nécessaire, on verra si monsieur Morin arrive à être le représentant de plus de 11,66% des inscrits.
Répondre
G
Hervé Morin recueille 10,66% des électeurs inscrits...
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité