Le nouveau Guide est édité par le CRT (Comité Régional de Tourisme de Normandie ).
Entre nature et culture, plage et bocage, la Normandie possède de nombreux charmes ! Si de nombreux sites et monuments font la réputation de cette belle région, les découvrir fera remonter les visiteurs à travers le temps mais aussi redécouvrir les traditions régionales et locales qui perdurent aujourd’hui.

sites_monumentcouv_2009_jpg

Par exemple, au fil des pages, on prend intérêt pour :
  - des Sites de création récente
        *
le « Musée des Impressionnismes » à Giverny (27)
        * l
e Parc de découvertes « Eana » (dédié à l’exploration de la Terre) à Gruchet-le-Valasse (76)
- les classiques normands
        * Les Abbayes normandes avec Jumièges, Hambye ou celle du Mont St Michel…
        *
Les Lieux du D-Day avec le Musée Mémorial de la Bataille de Normandie à Bayeux, Arromanches 360°, le Centre Juno Beach (musée canadien) à Courseulles/mer ou encore le Mémorial Pégasus à Ranville…
        * Sur les traces de Guillaume le Conquérant, avec le Château ducal de Caen, le Château de Guillaume le Conquérant à Falaise ou la célèbre Tapisserie de Bayeux…
        * L’Art, avec la Maison et Jardins Claude Monet à Giverny, le Musée et Jardins Christian Dior à Granville, le Musée des Beaux-arts de Rouen…
        *
La gastronomie et le savoir vivre normand, avec la Maison du Pays d’Auge de Cormeilles (distillerie de Calvados), le Palais Bénédictine de Fécamp, le Domaine St Hippolyte à Lisieux (produits laitiers et cidricoles).

Pour tous les sites, on trouve photos, descriptif, coordonnées et informations pratiques afin de préparer ses visites dans les meilleures conditions et la carte détaillée de la région avec localisation des sites recensés pour permettre de trouver des idées de visite à proximité du lieu où l’on se trouve.

Le guide est bilingue (français / anglais) et recense 50 lieux, sélectionnés pour leur beauté architecturale ou leur intérêt historique. Une référence pour les amoureux de la région.

Ce guide est disponible gratuitement sur demande auprès du CRT Normandie mais aussi sur les 50 sites répertoriés :
www.normandie-tourisme.fr
Et voici le lien vers le guide électronique 2009 (format pdf)

NB : Un vrai pied de nez pour le Sieur Grumbach pour qui "l'identité normande n'a aucun poids économique au niveau mondial"...[Yuca de Taillefer]