Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 175
Archives
2 février 2010

Etude d’aménagement économique à l’échelle de l’estuaire de la Seine

Lancement d’une étude d’aménagement économique à l’échelle de l’estuaire

Article paru sur : LogoDrakkar

   Le Comité des élus de l’Estuaire va lancer une étude de positionnement et d’harmonisation des zones d’activités structurantes et à venir sur le territoire de l’estuaire de la Seine. Pilotée par la communauté de communes de Pont-Audemer et menée par le cabinet Katalyse pour un montant de 90.000 €, cette étude répond au souhait des élus d’organiser le développement économique à l’échelle du territoire « estuairien ».

Elle fait suite à la série des conférences de l’estuaire organisées en 2009 et qui ont permis d’approfondir la connaissance de ce territoire, son historique, les déplacements des habitants, son fonctionnement écologique et ses inter-relations avec les activités économiques, et les possibilités de montage de projets touristiques, culturels ou économiques.

« La question économique est apparue comme étant une des plus aptes et des plus prioritaires pour fédérer les différents territoires autour d’objectifs partagés et de diversifier l’économie en réalisant de nouvelles zones d’activités sur leur territoire », affirment les élus. Le comité réunit les Pays Caux Vallée de Seine, des Hautes Falaises, d’Auge, Risle-Estuaire et Le Havre Pointe de Caux Estuaire. Symboliquement, l’un des premiers dossiers pourrait porter sur les projets de création de villages de marques où trois sites sont en concurrence sur le seul territoire de la Seine alors que selon les professionnels, une seule implantation est viable sur l’ensemble du nord-ouest de la France.

Source : ANI

Commentaire de Yuca : L'harmonisation s'avérait nécessaire pour ne pas multiplier les aménagements redondants ou contre-productifs. La communauté de l'Estuaire sera peut-être l'embryon d'une future réunification normande.

Pour rappel : Bien avant l’ouverture du pont de Normandie, en 1995, les relations commerciales entre les deux rives de la Seine préfiguraient déjà le territoire de l’Estuaire de la Seine : la pertinence de cet espace s’est trouvé largement renforcé, notamment grâce à la réalisation de Port 2000, projet d’intérêt national pour l’accueil des plus grands porte-conteneurs, et à l’élaboration, par l’État, de la Directive Territoriale d’Aménagement (DTA), dont le but est d’assurer la compatibilité entre le développement du complexe industriel et portuaire et la préservation de l’environnement.
cf Site "Estuaire de Normandie" Tourisme - Economie - Institution : http://www.normandie-estuaire.fr/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité