Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 175
Archives
16 décembre 2010

"Quand la Normandie s'éveillera..." écrit Pierre Assouline

Pierre Assouline est un journaliste (Le Monde, Nouvel Observateur) et romancier. Un grand érudit sachant rester afable , chic et posé. Son blog "La République des Livres" (hébergé par "Le Monde")bénéficie d'une grande audience, une référence.

pierre_assouline

Il signe ce jour un article portant regard sur la Normandie & les Normands : Histoire, provinces, Célébrations & Festivités 2011, réunification, associations ("Normanring" & le "Réseau Normand 911-2011" sont cités), autonomie, politique.... tout y passe dans un article synthétique, concis... mais aussi élégant et précis.  A lire !

Le titre de l'article fait penser à un livre lu dans ma jeunesse concernant un peuple asiatique :

Quand la Normandie s’éveillera…

Republique_des_Livres

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Juste une info concernant Pacy sur eure ou le salon de la BD n'est plus, donc êtes vous sur et certain d'une commémoration du 1 100 ième dans cette ville?.
Répondre
P
Un lien entre les 2 régions (Ile de France -Haute Normandie) concernées par ce traité de paix 911 est proposé par les artistes. <br /> Le seul projet qui semble possible, est celui de land art viking.
Répondre
R
Il manque dans mon précédent trop long et pontifiant commentaire un mot qui me fait dire le contraire de ce que je voulais dire ; je voulais écrire : "on ne peut donc compter QUE sur les élus locaux".
Répondre
R
La culture régionale se heurte à une méritocratie qui repose, à travers des concours d'Etat, sur des programmes nationaux qui n'intègrent pas, par définition, la culture régionale, sinon évidemment celle qui est liée à l'histoire nationale : les rois de France sont profondément liés, par exemple, à l'Île de France. Or, somme toute, la culture dépend, en France, entièrement de l'Etat, ou presque. La culture est très étatisée. Sur le plan politique, on ne peut donc compter sur les élus locaux. Pour ce qui est du mécénat privé, il faut avouer que la France est un pays où l'Etat essaye de contrôler ce qui peut être fait en matière de culture, et les fondations privées qui veulent rester indépendantes sont souvent obligées d'avoir une adresse à l'étranger, notamment en Suisse : j'ai pu le constater. Personnellement, je suis favorable au libéralisme en matière de culture, et à la libéralisation des programmes d'enseignement, aussi. Mais il reste difficile d'aborder la culture régionale dans des établissements publics. On estime qu'elle ne peut, directement, rien rapporter, sur le plan professionnel, et ce n'est pas faux. Mais quoi qu'il en soit, il existe des associations et des collectivités locales qui peuvent agir dans le bon sens. On est parfois obligé de s'adapter à leur sensibilité propre. A mon avis, on doit donc éviter de rester fixé sur une seule sorte de thème. Par exemple, le mythe de l'aiguille creuse d'Etretat, créé par Maurice Leblanc, peut être un angle ludique, s'alliant avec les organismes qui promeuvent le tourisme, et dans le livre, l'histoire de France mais aussi de Normandie est abordée. Or, c'est un roman recommandé par les programmes d'enseignement du collège. Comme le rival de Lupin y est dit savoyard, cela me fait plaisir d'en parler, aussi. Mais pour Lupin, il y a, en direction des collégiens, la chanson de Jacques Dutronc, etc. Cela peut avoir de bons effets. (Je dois dire que j'aime beaucoup ce roman, assez régionaliste, au fond.)
Répondre
H
Oui,crosman,merci et bravo pour votre action.Il faut perséverer,il y a maintenant chez les Normands une prise de conscience de leur Culture qui serait encore plus avancée ,si les responsables régionaux qui se sont succédés avaient fait leur boulot.Il y a 40 ou 50 ans,parler de réunification et revendiquer un héritage normand passait pour subversif.On ne pouvait être,à la rigueur que de doux rêveurs,mais sûr, de dangereux extrémistes.Je me souviens avoir lu dans des tracts ,les revendications du Mouvement Normand,- 1ére association à ma connaissance-,qui déjà,à lépoque prônait la Réunification Normande et la reconnaissance de la Culture Normande.Aujourd'hui,<br /> à Droite comme à Gauche,(en dehors de certaines mauvaises volontés),l'Idée a fait son chemin,mais que de temps perdu.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité