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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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28 août 2012

LE ROUENNAIS HOLLANDE AU HAVRE le 13 SEPTEMBRE 2012

On vient de l'apprendre, le président de la République François Hollande viendra au Havre le 13 septembre prochain pour y faire le discours d'inauguration du premier forum LH consacré à l'économie positive et durable animé par Jacques ATTALI dont on connait l'intérêt pour le développement de l'axe Paris-Seine-Normandie...

Pour Edouard Philippe, le tout nouveau député-maire du Havre c'est une belle victoire! Il poursuit l'oeuvre d'Antoine Rufenacht qui peut partir sans être déshonoré de son poste de haut-commissaire au développement de la vallée de la Seine auprès du Premier ministre: le nouveau président de la République met ainsi ses pas dans ceux du corrézien Jacques Chirac qui avait compris l'intérêt de sauver le dernier grand potentiel portuaire français situé en Normandie au Havre et à Rouen...

Pour Le Vern le mesquin, c'est une belle claque! Le rouennais que lui et d'autres fabiusiens avaient snobé au moment des primaires, va honorer Le Havre de son onction présidentiel...

Mais le plus essentiel n'est pas là: nous exigeons simplement que dans ce futur discours présidentiel il soit enfin fait clairement mention de la Ligne Nouvelle Paris Normandie comme précisément d'un projet "d'économie positive et durable" ayant un enjeu national et européen... La LNPN comme refondation du modèle ferroviaire français autour de la "grande vitesse de proximité", pour relancer le fret ferroviaire nécessaire à la survie du dernier grand port maritime français et pour anticiper la saturation de l'isthme européen Lille-Paris-Lyon-Marseille...

Ce serait alors une autre grosse baffe pour la mesquine Levernie qui refuse de voir plus loin que Mantes-la -Jolie/ Rouen...


Le port d'Anvers, pas encore en Hollande mais déjà devenu le port de Paris

Le port de Rotterdam, totalement en Hollande et devenu aussi le premier port ... français

Le port du Havre, encore en France et en Normandie... s'interroge sur son avenir!

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Commentaires
F
@Xéniade: oui bien sûr, il ne faut pas oublier le GPM de Dunkerque sachant que la vraie stratégie si à Paris on avait enfin une vision de l'économie maritime, serait d'organiser l'équivalent du "northern range" hollandais et allemand en amont du Pas de Calais sur la côte française de Cherbourg à Dunkerque avec Le Havre et Rouen en coeur de système portuaire d'autant plus que les futurs "over panamax" c'est à dire des monstres marins de plus de 20 mètres de tirant d'eau ne pourraient plus passer le Pas de Calais à certains coefficients de marée basse: d'où l'intérêt de construire un avant-port européen sur la côte française avec pourquoi pas un lien privilégié avec des ports anglais saturés (aucune réserve foncière disponible en Angleterre) pour équilibrer le poids de Rotterdam-Anvers-Bremehaven-Hambourg et leur immense hinterland de canaux et voies ferrées qui irriguent toute l'Europe continentale...<br /> La Normandie, autrefois grande province maritime ainsi que les autres régions françaises maritimes deviennent les angles morts d'une France qui devient une périphérie de l'Europe (sauf sur l'axe Lille-Paris-Lyon-Marseille: axe essentiellement routier alors que les chargeurs du port d'Anvers sont capables de conduire des convois ferroviaires en fret massifié jusqu'à Lyon ou Turin!
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Quid de Dunkerque ?
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