Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 263
Archives
5 février 2013

PORT du HAVRE: Clameur de Haro contre HAROPA!

Une nouvelle grève émaille les quais du Grand Port Maritime du Havre: attention à ne pas confondre grève et... grève d'échouage car les ports peuvent aussi faire naufrage!

Certaines revendications sont compréhensibles (hausse des salaires, aménagement du temps de travail, embauches), d'autres le sont beaucoup moins notamment celle qui consisterait à revenir sur la création du GIP HAROPA  (alliance des ports du Havre Rouen et Paris): à l'échelle mondiale, cette alliance est pourtant indispensable pour maintenir et développer les métiers portuaires sur l'ensemble de l'Axe Seine. C'est cette dimension qui donne un intérêt national au potentiel maritime normand.

La clameur de Haro contre Haropa, franchement, c'est vouloir se tirer une balle dans le pied!

A lire ci-après, une brève sur le site de France 3 Haute-Normandie:


 

Mobilisation des travailleurs portuaires au Havre

Environ 400 agents du grand port maritime du Havre (selon la CGT) étaient en grève ce lundi de 11h à 14h, jour des négociations annuelles entre leur direction et les syndicats. Ils réclament des augmentations de salaire. Mais pas seulement.

  • Marie du Mesnil-Adelée
  • Publié le 04/02/2013 | 16:02, mis à jour le 05/02/2013 | 14:07
© France 3 Haute-Normandie
© France 3 Haute-Normandie
Une revalorisation salariale. C'était effectivement le mot d'ordre de ce mouvement de grève. Mais les salariés du grand port maritime du Havre en ont profité pour évoquer d'autres inquiétudes, plus profondes : un sous effectif, la nouvelle organisation du temps de travail et le regroupement des ports du Havre, de Rouen et de Paris (HAROPA)

Un tiers des 1.200 agents (selon la CGT) s'était donc réuni ce matin sous les fenêtres du siège havrais à l'occasion des négociations annuelles entre la direction et les syndicats. Ils ont brûlé des pneus, provoquant une épaisse fumée noire dans le ciel de la ville.

Selon la direction, le dialogue social n'est pas rompu. Il se poursuit normalement. Les grévistes, eux, entendent bien ne pas en rester là. 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité