Le Comité Régional de Tourisme commun à toute la Normandie se prépare activement à la préparation du dernier grand anniversaire solennel commémorant le débarquement des Alliés sur les côtes normandes le 6 juin 1944 pour la Libération de l'Europe de l'enfer nazi...  Pour la Normandie qui eut le sanglant rendez-vous avec l'Histoire "avec une hache" disait Georges Pérec, c'est encore - et cela doit le rester- un moment sacré, un moment de piété et de recueillement à la mémoire des soldats tués mais aussi à la mémoire des victimes civiles normandes décédées sous les bombes...

Le Comité Régional de Tourisme doit savoir que les Plages du Débarquement, ce n'est pas que du... tourisme. C'est aussi de la contemplation: on en revient ainsi aux origines mêmes de l'identité contemporaine de notre région...

La Normandie n'en a toujours pas fini avec l'Après Guerre: la sortie pénible et courageuse du plus grand traumatisme de son histoire; l'entrée brutale dans la modernité; une reconstruction parfois hâtive mais surtout une spécialisation territoriale, industrielle, économique et administrative qui a crée une division régionale comme la cicatrice d'après Guerre.

L'histoire récente de l'Europe depuis 1989 nous démontre que les cicatrices d'après Guerre peuvent guérir et que l'on peut préparer l'avenir tout en oubliant rien du passé:

"Plus rien ne sera comme avant..."

C'était devenu le sens commun douloureux de tous les Après Guerre.

L'avenir doit pouvoir nous permettre de retrouver ce qui était bien, ce qui était bon... avant: le retour sempiternel du printemps, chaque année,  en dépit de la folie des Hommes du temps, en témoigne!

La Normandie sortira définitivement de l'Après Guerre quand elle sera unifiée


Message du Comité Régional de Tourisme de Normandie:

http://www.pro-normandie-tourisme.com/site-communaute-touristique-normande-2-1.html

Balade dans un champ de lin dans l'Eure

70ème Anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie : la Région se mobilise

 Houlgate et sa grande plage de sable

Découvrez le logo du 70ème Anniversaire de la Bataille de Normandie

En 2014 auront lieu les commémorations du 70ème Anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie. Pour marquer cet évènement majeur, le CRT a créé un logo. Il est mis gratuitement à la disposition de tous ceux qui souhaitent s'associer à cet anniversaire sous conditions de respect de son Règlement d'Usage.

 

 
La Région Basse-Normandie lance un appel à labellisation des initiatives

Dans le cadre de cet anniversaire. Les projets mettant en valeur la réconciliation, l'entente européenne et tournés vers la jeunesse, l'international seront labellisés et feront l'objet d'un programme d'animations destiné à faire du 70ème anniversaire de la Bataille de Normandie un évènement populaire.