Vers un système portuaire normand pour piloter l'AXE SEINE?
Petit à petit, les ports normands très nombreux, de toute taille, de toute spécialisation apprennent à travailler ensemble pour créer des synergies et faire vivre le potentiel de ce qui pourrait être, de loin, le premier système portuaire français ou le 5ème européen, en situation d'être l'avant-port de l'Europe...
L'idée est de construire un véritable "gateway" normand sur l'Axe Seine ce qui implique d'associer tous les acteurs de la chaîne logistique car c'est depuis les ports qu'un HINTERLAND se maîtrise et non l'inverse...
L'Axe Seine doit être piloté depuis la Normandie
Honfleur est l'avant port du GPM de Rouen, Ports Normands Associés (Cherbourg- Caen-Ouistreham) se rapproche du GPM du Havre tandis que la vallée de la Seine est coordonnée au niveau d'HAROPA (Le Havre Rouen et Paris) dont le siège est à Rouen. Il reste encore des ports normands isolés: Granville en Basse-Normandie et Fécamp Dieppe et Le Tréport en Seine-Maritime... Comme le président du port régional de Dieppe va quitter toutes ses fonctions au 30 septembre prochain, un certain Alain Le Vern, la question portuaire comme la question normande sont à nouveau ouvertes. Le processus de mise en réseau du potentiel normand doit se poursuivre: question de survie et d'avenir de notre région!
Ainsi, cet exemple...
Publié le 18-09-2013 à 17:13:38 par T.B
L’alliance des ports du Havre, Rouen et Paris (Haropa) et le Port Angot, exploité par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) d’Elbeuf depuis 1970, ont signé le 12 septembre un partenariat.
Un acte logique au vu du positionnement du petit port de commerce elbeuvien entre les “plaques” rouennaise et parisienne. Le Port Angot connaît une activité en pleine expansion.
Cette année, il devrait enregistrer un trafic total d’environ 400 000 tonnes, un record historique. Le port est situé à Saint-Aubin-lès-Elbeuf